L'apatite est une pierre à la composition variable. Ses multiples couleurs et variétés l'ont souvent amenée à être confondue avec de nombreuses autres pierres. La variété de couleurs de l'apatite est due essentiellement aux éléments plus ou moins rares qui sont présents lors de la formation de la pierre. Elle peut être incolore, rouge, jaune, bleue, verte, brune-rougeâtre... Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour établir la composition précise de la pierre. C'est justement pour ces confusions liées à la nature de l'apatite que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui a attribué le nom d'apatite en 1786. Le nom de l'apatite vient du grec « tromper ». Apaté est la déesse de la duperie, de la fraude et de la tromperie. Dans la mythologie grecque, lorsque Pandore ouvrit la boîte du même nom, Apaté fut l'un des maux qui en sortit.
L'apatite
bleue est réputée pour favoriser l'union avec le moi intérieur, permettant de
développer l'équilibre, la connaissance, la guérison et la
communication. D'un point de vue relationnel, cette pierre agit en deux
temps : elle fait ressortir les non-dits et apaise le mal-être
émotionnel. Pierre
des hypersensibles,
l'Apatite est une pierre bénéfique pour ceux qui ont une relation compliquée avec leurs émotions, si vous avez le sentiment de ne pas gérer vos émotions ou au
contraire de ne rien ressentir. Pierre de créativité, elle sied aux artistes et aux artisans en mal
d'inspiration. Elle absorbe la négativité envers soi-même et les autres,
nous rendant plus justes dans notre jugement. L'apatite facilite la méditation et l'introspection afin de
mieux voir en soi et déterminer les sources internes des problèmes qui
affectent tant le corps que l'esprit. C'est une pierre qui apporte un grand soutien aux personnes qui manquent de confiance en elles, les aidant à retrouver la force d'affronter les aléas et les défis du quotidien.