Son nom est dérivé de l'italien a ventura ou all'avventura, qui signifie " par hasard ", et fait référence au verre italien des années 1700, produit lorsqu'un travailleur laissait accidentellement des limailles de métal dans une cuve de verre en fusion. Une fois refroidi, l'effet fut fort apprécié, avec ses étincelles irisées et espacées de manière aléatoire. Il fut ainsi utilisé pour fabriquer des bijoux. Le nom Aventurine a ensuite été attribué à la pierre naturelle qui ressemblait au produit industriel.
Toutefois, l'Aventurine a été utilisée par de nombreuses civilisations, au cours de l'histoire. En effet, les Chinois par exemple la nommaient "pierre impériale Yù ". Associée à la déesse de la pitié, de la compassion et de l'amour inconditionnel, l'Aventurine était alors portée sous forme de talisman protecteur. Pour les Étrusques, l'Aventurine Verte était la pierre de la déesse de l'accouchement. Les Tibétains utilisaient la pierre pour guérir certaines maladies et améliorer la vue. D'ailleurs, ils disposaient l'aventurine verte à la place des yeux de leurs statues sacrés. Comme cela, ils estimaient que la pierre rendrait la force de leur regard plus puissante. Enfin, en Amérique du Sud, les Incas se servaient de l'Aventurine comme pierre d'abondance pour attirer la richesse et l'or.
L'aventurine verte est une pierre de chance et de renouveau. C'est aussi une pierre d'apaisement, idéale pour ceux qui souhaitent commencer un travail de connaissance de soi. Elle aide à avoir les idées claires et apporte
une vision positive de la vie. Elle favorise le libre arbitre, la liberté de
penser, le bien-être et la confiance en soi. Face aux changements de la vie,
elle aide à prendre des décisions, à faire face aux situations compliquées,
mais aussi à surmonter les peines de cœur. Pierre de prospérité, elle apporte des solutions positives et favorise un bien-être général. L'Aventurine est une pierre de protection. Ses propriétés permettent de bloquer les mauvaises énergies et les émotions négatives. Ainsi, elle prémunit contre les relations toxiques par exemple.
Elle absorbe également les ondes néfastes y compris les ondes électromagnétiques présentes dans l'environnement.