Chacun a, théoriquement, la possibilité de répondre consciemment à cet appel intérieur, si il se pose déjà des questions sur le sens de sa vie, mais si ce n'est pas le cas, bien entendu, il ne ressentira pas l'impératif d'y répondre. Or l'accomplissement de la personnalité est le sens de la vie humaine, celui qui ne peut réaliser sa complétude passe à coté de la richesse de son individualité fondamentale et s'enfonce dans le refoulement, la frustration, avec les risques psychosomatiques que cela représente. Il convient de préciser que cet accomplissement est à la fois une bénédiction et une malédiction. C'est le Grand Œuvre alchimique, la personnalité ressortira de la « prima materia » non sans de multiples transformations successives et sans avoir fait face à son Ombre. Identifier la totalité de ses potentialités latentes et les exprimer en conservant la plus grande liberté d'action possible, n'est pas quelque chose de facile à réaliser, les phases que l'on traverse sont parfois très difficiles à vivre, voire dangereuses.
D'autant que la société actuelle ne veut pas réellement de personnalité individuée. L'individuation c'est la liberté, l'affirmation de soi, la réflexion, l'introspection, le développement de la force intérieure, donc un plus d'imprévisibilité dans le comportement de l'individu... La société, elle, veut gérer une masse docile, faiblement consciente, faiblement instruite, facilement manipulable, corvéable... Pour y parvenir elle utilise différentes pratiques : maternage, perfusion sociale, financière et psychologique, propagande médiatique massive, subterfuges pour saper la confiance en soi individuelle, pour limiter et orienter l'enseignement public, pour diviser la population en « minorités », etc. Le but étant de créer un individu essentiellement productif, juste capable de s'insérer sur le chemin de « l'ascension sociale » pour devenir un bon consommateur, dépourvu du tout sens spirituel, en prônant la suprématie de l'"avoir" sur l'"être". Elle luttera d'ailleurs contre ceux qui malgré tout suivront un chemin d'individuation, en les marginalisant, par les sanctions sociales, les pressions légales ou fiscales, la censure, etc. et malheureusement ces pressions sociales sont extrêmement efficaces si l'individu n'a pas de bases assez solides, notamment d'indépendance physique et matérielle, peu de gens oseront aller à contre courant. Tout cela conduit bien souvent à une forme de solitude et tout le monde n'est pas prêt à subir cela... Cependant les individus qui bravent tous ces obstacles sont appelés à devenir des semences pour l'avenir de l'humanité, chacun a cette possibilité innée de faire ce choix, il relève du libre arbitre, personne ne peut le faire à notre place.
L'individu en exprimant son Soi supérieur, réalise l'unité absolue de toutes choses qui réconcilie les contraires, c'est le Tao, la voie du milieu, l'union des chakras inférieurs avec les chakras supérieurs, en astrologie c'est l'union intérieure des planètes personnelles, des planètes collectives et des planètes transpersonnelles.
Les planètes personnelles (individuelles) sont les planètes rapides à l'intérieur de l'orbite de la Terre qui touchent directement à l'individualité, à la personnalité, à la psychologie... Le Soleil et la Lune parle de « JE », l'ego.
- Fonction planétaire du Soleil : centre de vie
- Fonction planétaire de la Lune : inconscient, réceptivité et vie quotidienne
- Fonction planétaire de Mercure : intellect et communication
- Fonction planétaire de Vénus : attraction, valorisation et affectivité
Les planètes sociales ou collectives sont les premières planètes lentes à l'extérieur de l'orbite de la Terre, qui impactent la relation réciproque entre chaque individu et son environnement...
- Fonction planétaire de Mars : désir et action - Cette planète est en partie aussi personnelle, elle fait le lien entre l'ego dont elle est la partie active et la fonction sociale
- Fonction planétaire de Jupiter : expansion socioprofessionnelle
- Fonction planétaire de Saturne : structuration et sagesse
Les planètes transpersonnelles sont les planètes lentes ou lourdes, aux limites du système solaire, qui sont relatives à la transcendance de la personnalité, à l'inconscient collectif, elles vont au delà des besoins primitifs et des considérations de société, du fait de leur extrême lenteur, elles marquent des générations entières. Elles peuvent être autant constructrices que destructrices selon que l'on s'ouvre à ce qu'elles ont à nous offrir ou que l'on se referme sur son ego.
- Fonction planétaire d'Uranus : révolution et liberté
- Fonction planétaire de Neptune : universalisation et perception intuitive
- Fonction planétaire de Pluton : métamorphose permanente
Les planètes en astrologie décrivent d'une certaine manière la complexification de la personnalité à mesure de l'éloignement du Soleil, jusqu'à la transcendance symbolisée par l'infinité de l'univers... Chaque planète représente des attributs qui viennent organiser l'énergie solaire primordiale. Pour bien comprendre le principe d'une planète en Signe, lorsque n'importe quelle planète est par exemple en Lion, l'énergie de la planète vient se « couler » dans le « creuset », le « moule Lion », et prend une part de ses qualités.
Selon sa fille, Gret Baumann-Jung, Carl Jung s'intéressait aussi à l'astrologie et l'utilisait avec ses patients. Jung avait étudié plus particulièrement l'astrologie lors de son travail avec Pauli sur la synchronicité (Jung a également étudié les corrélations planétaires). S'inspirant des travaux de son père, la démarche de Mme Baumann-Jung est celle d'une «astrologie des profondeurs».