Bienfaits des jus frais pour la santé

29/08/2019

Les jus de légumes et de fruits frais permettent la consommation de tous les éléments nutritifs qu'ils contiennent. Boire des jus de légumes et de fruits, c'est d'abord boire des jus crus. En les buvant crus, vous allez consommer tous les nutriments, composés minéraux, vitamines et phytonutriments qu'ils contiennent, sans qu'ils soient dénaturés. En effet, lorsque les légumes (et parfois les fruits, par exemple ceux qu'on met dans une tarte) sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. A titre d'exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés. Si vous souhaitez consommer des jus, je vous suggère de faire l'acquisition d'un extracteur et non d'une centrifugeuse qui compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l'extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes).


    Les jus de légumes et de fruits crus vont permettre d'éviter la fatigue engendrée par la digestion. Digérer les fruits et légumes crus n'est pas facile pour tous le monde, surtout en hiver. Les légumes ou fruits consommés à l'état liquide vont passer assez rapidement dans le sang en quelques dizaines de minutes (15-30 minutes tout au plus). Vous allez par conséquent épargner à votre corps ce processus qu'est la digestion, consommatrice d'énergie et fatigante pour le corps.

    Le potentiel hydrogène (PH) du corps humain permettant de mesurer son degré d'acidité ou d'alcalinité doit se situer entre 7,38 et 7,42. Pour cela, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques (ou alcalinisant). Nos corps sont en général en état d'acidose permanente du fait de notre surconsommation d'aliments acides : céréales, pain pâtes, sucres sous toutes ses formes, alcool, thé, café, produits laitiers, viande, blanc d'œufs, légumineuses. Cet acidose peut devenir chronique et de ce fait, générer des maladies telles que le diabète, l'ostéoporose, de la fatigue chronique... Les légumes et les fruits, présentent la particularité d'être basiques (ou alcalins) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre) et de bicarbonates. La consommation de fruits et légumes, et donc de jus, va donc permettre de rétablir l'équilibre acide-base.


En pratique : 

Dans l'idéal on utilisera des fruits et des légumes bio, malheureusement on n'a pas toujours un très large choix de légumes et fruits bio frais, ni le budget. Je pense que plutôt que de renoncer tout net aux bienfaits des jus de légumes, on fera des jus frais avec ce qu'il y a à notre disposition. Les pesticides sont surtout concentrés dans les fibres des légumes que donc le jus de légumes ne devient pas un concentré de pesticides. David Servan-Schreiber nous dit que les bénéfices à consommer des fruits et légumes (même en agriculture conventionnelle) sont supérieurs au fait de ne pas en manger du tout. Donc faites au mieux avec votre budget et ce que vous avez à disposition. Vous pouvez également ajouter à vos jus des plantes sauvages, comme l'orties aux vertus reminéralisantes ou bien le pissenlit aux vertus dépuratives. 


On utilisera d'une manière générale, moins de 30% de fruits et les reste en légumes (3 à 4 maximum), avec une part de verdures, si on le souhaite. Mettre un peu plus de fruits au départ permet au palais de s'habiter, mais on s'habitue assez vite au goût des jus frais. Il est possible de se passer complètement des fruits aussi par la suite. Chaque légume à sa spécificité, ses propres vitamines et nutriments. Pour profiter de tous les bienfaits des jus de légumes je vous encourage à varier les plaisirs.

Au début, évitez les jus trop complexes, essayez pomme/carotte ou pomme/épinard, cela vous permettra d'apprivoisez votre extracteur de jus et vous pourrez ainsi augmentez la complexité des mélanges petits à petits.

Idéalement, les jus de légumes sont consommés juste après leur extraction. Quand il n'est pas possible de les boire immédiatement ou que vous souhaitez les conserver pour emporter, vous pouvez ajouter un jus de citron pour aider à la conservation du jus puis le mettre dans une bouteille avec le moins d'air possible à l'intérieur. Compléter avec le l'eau si besoin. Et conservez au frais le plus possible.


Consommez vos jus en dehors des repas 1 heure avant ou 2 heures après. Idéalement, les jus de légumes et fruits frais sont consommés juste après leur extraction. Quand il n'est pas possible de les boire immédiatement ou que vous souhaitez les conserver pour emporter, vous pouvez ajouter un jus de citron pour aider à la conservation du jus puis le mettre dans une bouteille avec le moins d'air possible à l'intérieur. Compléter avec le l'eau si besoin. Et conservez au frais le plus possible. Buvez-les tranquillement et pas d'un trait.


 

Vertus des fruits et légumes :

    Ananas frais : Ses enzimes aident à digérer, surtout les protéines. Il favorise la circulation du sang, donc très efficace contre les jambes lourdes.

    Asperge : On peut la manger crue ou la passer en jus. Privilégier l'asperge verte, l'asperge blanche ne contenant presque aucun minéral ni chlorophylle. Le jus pomme et asperge verte est très bon pour la peau, notamment contre l'acné.

    Artichaut : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons. Attention, goût très amer, ce qui le rend très actif sur le foie, donc à doser doucement au début.

    Avocat : Il renferme du glutathion, antioxydant très puissant qui combat le viellissement cellulaire, le cancer, la démence ou encore les troubles cardiaques et permet de capter les toxines seulement solubles dans les graisses, pour les évacuer (par exemple : l'alcool).

    Betterave : Très bonne pour régénérer le sang et le foie, en stimulant la construction des globules rouges. Les betteraves molles transforment leur amidon en sucre, ce qui est meilleur. Elles soulagent en période de règle.

    Blette ou bette : Riche en minéraux et en acide oxalique, donc assiste le péristaltisme intestinal. Les choisir les plus vertes possible.

    Cannelle : Très bon antioxydant qui aide à la régénération des cellules. Elle stabilise la glycémie et abaisse le cholestérol. Aussi c'est un anti-inflammatoire puissant. De plus elle confère un arôme agréable à la boisson.

    Céleri : C'est un alcalinisant, ce qui le rend efficace pour équilibrer le PH. Il permet une bonne hydratation du corps et relance l'activité intestinale après un jeûne (attention avec le jeûne, il y a des manières de procéder). Il stimule également les reins.

    Cerise : Hyperdépurative, légérement laxative, elle nettoie l'appareil urinaire et les articulations. Très efficace en détox antirhumatismes.

    Chou kale : Il possède 45 flavonoïdes différents, qui lui confèrent un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire important. Aliment détox.

    Citron : Il contient de l'acide citrique, il aide à produire les sécrétions digestives et encourage les mouvements de l'intestin, ce qui permet de nettoyer le colon. Il aide aussi à relancer les reins.

    Concombre : Le concombre prévient la rétention d'eau. Il contient du potassium, de la vitamine C et du magnésium. Particulièrement agréable par temps chaud et véritable remède pour la peau.

    Cresson : Riche en calcium, fer, vitamines K, C et B. Les antioxydants du cresson préviennent l'apparition de certains cancers et a des effets bénéfiques sur la santé de l'oeil. Très riche en calcium, le cresson renforce vos dents et vos os, guérit le saignement de vos gencives et absorbe votre mauvaise haleine.

    Curcuma : Epice détoxifiante et anti-cancer. Elle abaisse significativement la proportion de composés toxiques dans le corps.

    Epinard : L'épinard est une source importante de glutathion, antioxydant très puissant qui combat le viellissement cellulaire, le cancer, la démence ou encore les troubles cardiaques.

    Fenouil : Les semences, le bulbe et le feuillage du fenouil (sauvage ou cultivé) sont carminatifs (comme les semences de cumin et de carotte), ce qui signifie qu'il va aider à expulser les gaz des intestins. Ami des intestins ballonnés. Comme le céleri, il draine, reminéralise. Légume anisé riche en antioxydants. Riche en fibres, il va permettre d'améliorer le transit intestinal.

    Kaki : Même avantages que l'Ananas, ses enzimes aident à digérer, surtout les protéines. Aliment antioxydant riche en caroténoïdes, vitamine C, tannins, flavonoïdes. Il régule de façon naturelle les digestions paresseuses et stimule le système immunitaire . Bon pour la peau.

    Navet : Comme les choux et les radis, le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer, les glucosinolates.

    Poireau : Le poireau est particulièrement riche en fibres qui favorisent le transit, mais aussi en potassium, favorable à la santé artérielle et osseuse. Il contient aussi des composés soufrés anticancer.

    Poivron : Le poivron vert est indiqué pour la production de collagène. Excellent jus l'été, proche du gaspacho : poivron rouge, concombre, tomate et verdure.

    Pomme : La pomme possède de la pectine, une des meilleurs fibres pour l'organisme, car elle prévient l'apparition de plaques d'athérome sur la paroi des artères, en particulier celles du cœur, du cerveau et des jambes. Elle contient de la cellulose, qui aide le système digestif à éliminer les déchets. Elle est riche en calcium, en fer, en potassium et en phospore, des minéraux qui combattent l'acidité.

    Pruneau : Laxatif, optimise l'élimination intestinale. Il contient du sorbitol, du potassium, des fibres et plein d'autres substances essentielles à l'organisme humain.

    Radis (noir ou rose) : Le radis favorise la production et l'écoulement de la bile, assainit l'appareil digestif, aide le foie à se remettre.


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