Diététique du TAO & Constitutions en MTC

11/11/2019

« Celui qui ne sait pas manger, ne sait pas vivre » Sun Si Miao

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée en partie sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste. Le premier objectif du taoïsme est d'obtenir une longue durée de vie afin d'accroître les chances d'une réalisation spirituelle.  Sa conception de la nature est basée sur deux théories anciennes : « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments« . Ces deux théories sont les fondements de la médecine chinoise.

La diététique du TAO est en opposition totale avec certaines écoles diététiques actuelles prônant les systèmes d'alimentation « dissociée » dans lesquels il ne faut pas mélanger les catégories d'aliments, elle nous enseigne qu'il faut au contraire avoir plusieurs saveurs et plusieurs variété d'aliment dans l'assiette (réunir les 5 saveurs et les 5 couleurs des aliments). Si les » 5 saveurs et couleurs » sont mangés sans excès le repas sera très bien digéré et l'assimilation des aliments sera meilleur. 

Ainsi, chaque élément est associé à une saison, un climat, un organe Yin, un organe Yang, une saveur, une fonction, une psychologie etc. La diététique chinoise met en avant la dimension énergétique de la nourriture comme manière de maintenir ou rétablir l'équilibre dans le corps.

Elle s'applique donc dans deux cas :

  • L'alimentation quotidienne qui préserve la santé en permettant d'éviter certains troubles de l'organisme et de se protéger contre les maladies.
  • La diététique curative, qui repose sur un diagnostic de maladie établi par un spécialiste dans le but d'aider à soigner des déséquilibres.

La diététique chinoise considère que le potentiel énergétique de la nourriture est garanti par sa variété, sa digestibilité et l'effet thermique des aliments.

1. Digestibilité : une alimentation digeste lui permet d'être correctement assimilée et de fournir l'énergie nécessaire à l'organisme. Elle procure une sensation de bien-être après le repas. En présence de carences, la prise de compléments ne suffit pas si les organes de digestion n'assimilent pas bien les substances nutritives. Notamment, le fait de cuire les aliments en améliore la digestibilité.

2. L'effet thermique : il existe plusieurs types d'aliments qui ont des effets variés sur l'organisme. Pour la faire simple, les aliments "chauds" et "tièdes" permettent de stimuler l'activité et d'éviter le refroidissement de l'organisme, les aliments "neutres" produisent de l'énergie et équilibrent les organes, les aliments "frais" et "froids" préviennent le réchauffement excessif de l'organisme et les carences en sang et fluides. On ne parle pas du fait que l'aliment soit chaud ou froid mais bien de la nature de l'aliment. La cuisson joue un rôle important pour accentuer ou minimiser l'effet thermique des aliments dans le but d'équilibrer son alimentation.

3. La variété : Il est recommandé d'accorder la plus grande part d'un repas aux aliments neutres, tièdes et frais, les autres étant à employer avec parcimonie en fonction de sa nature, de ses déséquilibres et des saisons. De plus, l'équilibre des 5 saveurs assure l'équilibre du Yin et du yang (en utilisant différents ingrédients et notamment les herbes et épices) et la variété des couleurs dans l'assiette active la digestion.

Par ailleurs, la philosophie du Tao est basée sur le mouvement et le changement continu. C'est pourquoi tout au long de notre vie les besoins de notre corps sont amenés à changer et notre alimentation est susceptible de se modifier. 

Mieux comprendre le feu digestif


En Médecine chinoise, on parle du couple Estomac / Rate. La Rate est un organe Yin qui déteste l'humidité. L'Estomac est un viscère Yang qui déteste la sécheresse. Ainsi, ils s'équilibrent mutuellement au sein de l'élément Terre. La principale fonction de l'Estomac est de recevoir les aliments et les boissons pour ensuite les réchauffer et ainsi démarrer le processus de transformation. L'énergie de l'Estomac est donc descendante. D'un point de vue énergétique, la rate va permettre de Transformer, Transporter et Distribuer les nutriments dans l'organisme. Toute nourriture ou boisson entrant dans l'Estomac va être transformée en une bouillie alimentaire par la Rate, ce qui va lui permettre d'extraire l'essence des aliments. Son rôle va être effectivement de séparer et distribuer les substances liquides de l'Estomac en des substances pures et impures. L'énergie de la Rate est montante.

Le Feu digestif : La température de notre corps est de 37°C. L'Estomac reçoit les aliments et les boissons. Il faut donc voir l'Estomac comme une marmite. Pour démarrer le processus de transformation, donc de « production d'énergie », il faut du Feu justement pour décomposer le bol alimentaire (comme quand vous faites la cuisine !!) Ce Feu est assuré par la Rate. Et pour avoir du Feu, il faut un combustible (comme du bois par exemple). Ce combustible est tiré de l'énergie personnelle de chaque individu, plus précisément les Reins.

Si vous versez de l'eau froide dans une casserole, vous observerez qu'il faut un certain temps pour chauffer cette eau à 37°C et donc une plus grande quantité d'énergie (Gaz / Électricité). En conséquence, il est facile de comprendre, que les aliments froids ou crus demanderont nécessairement une plus grande quantité d'énergie. Et utiliser des bûches sous notre marmite, c'est utiliser de l'énergie qui aurait pu servir à autre chose plus tard !! C'est pourquoi, la diététique chinoise considère comme un non-sens de manger cru ou froid. En réalité, le cru est acceptable de manière ponctuelle, sinon, à la longue, cela va entraîner un épuisement de ce feu de cuisson interne. Et ainsi faire apparaitre des troubles digestifs : mauvaise digestion - ballonnement - extrémités froides - selles molles - fatigue - etc...

Exemple courant (surtout l'été) : La glace en fin de repas!!!.... Imaginez, vous préparez une soupe, lorsque l'eau commence à frémir, vous viendrait-il à l'idée de jeter des glaçons !!! Alors en fin de repas, préférez une boisson chaude, le thé par exemple. Manger une glace de temps en temps n'est pas catastrophique, mais manger des glaces régulièrement affaiblira l'énergie de la Rate.

La Rate est le Feu sous la marmite, elle déteste l'humidité. Essayez, d'allumer un bois qui est humide ! La flamme est toute petite et a dû mal à prendre. Alors limitez les aliments humidifiants : Produits laitiers (fromage - yaourt - lait) - Charcuterie - corps gras - etc...

Les constitutions et tempéraments en MTC


Pour vous aider à déterminer quelle alimentation vous convient le mieux, vous pouvez dès à présent essayer de comprendre votre constitution et votre tempérament en médecine chinoise.


Les constitutions yin & yang

Les constitutions sont observées à travers le yin/yang qui est une conception de l'Univers et une méthodologie permettant de connaître et de considérer tous les phénomènes de la vie. Outil essentiel pour la connaissance, la prévention et le traitement des maladies.

Constitution riche en Yang

  • LE YANG APPORTE DE LA CHALEUR ET DU MOUVEMENT
  • Physiologie : Carrure forte. Voix forte. Tendance à avoir le visage rouge. Préfère le froid (boissons, climat...). Intolérance pour le chaud. Personne qui marche avec la poitrine et l'estomac en avant.
  • Psychologie : Personne active, bavarde, avec un caractère enjoué. Intelligence, assurance, esprit de décision

Constitution pauvre en Yang

  • IL VA MANQUER DE LA CHALEUR ET DU MOUVEMENT DANS LE CORPS
  • Physiologie : Surcharge pondérale, corps enflé. Crainte du froid. Préférence pour la chaleur. Membres froids. Mouvements lents. Muscles faibles et mous. Présence de glaires.
  • Psychologie : Apathie (manque de motivation, peu d'émotions). Mauvais moral

Constitution riche en Yin

  • LE YIN APPORTE DE LA MATIÈRE ET CALME LE FEU, DONC L'AGITATION
  • Physiologie : Tendance au surpoids, obésité. Tendance à s'emmitoufler, frileux. Préférence pour la chaleur (boissons, climat...). Muscles mous. Peau épaisse. Personne qui a tendance à courber le dos
  • Psychologie : Nature tranquille. Personne réservée, introvertie.

Constitution pauvre en Yin

  • IL VA MANQUER DU YIN POUR CALMER LE MENTAL ET HUMIDIFIER L'ORGANISME
  • Physiologie : Corps mince, épaules et poitrine étroites. Regard nerveux. Sensation de chaleur. Mouvements rapides. Peau sèche. Personne souvent penchée en avant
  • Psychologie : Impatience. Propension à la nervosité


Les tempéraments selon les 5 éléments

Chaque personne dispose d'un tempérament propre, que les Chinois associent aux Cinq Éléments. Contrairement à la constitution, le tempérament peut changer, évoluer au fil du temps. Un tempérament se repère dès l'enfance et comprend des caractéristiques physiques, comportementales et psychologiques. Notre tempérament est aussi lié à notre constitution, et à d'éventuelles faiblesses énergétiques.

Il existe 5 types de tempéraments :

Bois - yang (actif, peu émotif, extraverti)

Le bois correspond au couple Foie/Vésicule Biliaire. Ces personnes sont plus sensibles aux allergies, aux migraines, peuvent souffrir de sensibilité aux yeux, de troubles du foie. Chez la femme, les douleurs menstruelles sont plus probables. Mais aussi douleurs au cou, vertèbres cervicales, épaules.

  • Enfant : Généralement turbulent, intrépide, nerveux, quelques fois timide. Se ronge les ongles ou présente des tics.
  • Adulte : Stimulé par le défi et l'action, initiateur de projet, y met toute l'énergie et travaille sous pression. Aime être le meilleur. Couche-tard, difficultés à se lever le matin et à se mettre en route même si parfois se réveille tôt spontanément. Intellectuellement instable et inconstant, mémoire assez défaillante. Approche très « performante » en amour (vouloir plus, mieux et plus longtemps). Nerveux, agité, impulsif, voire agressif et colérique. Difficulté à planifier et avoir des buts. Rêves abondants et cauchemars. Dépendant de stimulations fortes
  • Émotions : frustration, colère, ressentiment, culpabilité, intolérance, impatience.
  • Besoins : Besoin de liberté, de mouvement physique et mental.. Eviter l'intrusion et la domination des autres. Se calmer, cultiver la patience et l'intuition pour mieux se projeter dans le futur.
  • Paradoxe : Optimiste et anxieux. Actif et grande peur de l'impuissance.
  • Relations : Nourri par les types Eau, et est facilement en conflit avec les types Terre et Métal.
  • Sexualité: approche performante.
  • Conseil : Cultiver l'intériorité, l'écoute de son corps, de ses émotions, de reconnaître sa vulnérabilité.
  • Exemples de type bois : pionnier, jeune cadre dynamique

Feu - hyper-yang (hyperactif, nerveux, extraverti)

Le feu correspond au couple Cœur/Intestin Grêle et cerveau. Son teint sera plutôt rouge, son regard vif et sa voix forte. Elle sera plus disposée à des maladies de type cardio-vasculaire, à des fièvres et des insomnies.

  • Enfant : Hypersensible, agité, turbulent, désobéissant, fugueur, menteur, difficile à élever ou au contraire timide, replié sur lui-même, influençable, d'humeur variable, entre rires et pleurs par sanglots
  • Adulte : Leste et actif, énergique, prévoyant, passionné, fusionnel d'intimité et de communication. Charisme, aime être en vedette. Mémoire et concentration peuvent être excellentes ou déplorables. Intuitif, empathique, aime la sentimentalité. Ne tient pas ses promesses. Se laisse envahir par les problèmes de l'autre, perdant contact avec son territoire. Hypersensible qui cache son émotivité, révolté luttant pour les causes nobles contre l'injustice. Assez autoritaire Susceptible, intoxiqué par la passion amoureuse, mais cela dure le temps d'un feu de paille. Excès ou manque de confiance en soi, influençable.
  • Émotions : Anxiété, jugement, impatience, honte, dénie, désespoir. Peur d'être coupé de l'amour.
  • Besoins : Être en vedette, en mouvement.
  • Paradoxe : Besoin de fusion et peur de s'y perdre.
  • Relations : Nourri par les types Bois, nourrissant les types Terre et facilement en conflit avec les types Métal et Eau.
  • Sexualité : fusionnelle et l'union suprême est l'orgasme. Bonne libido.
  • Conseil : Méditer, prendre du temps seul pour se centrer et se protéger des influences externes.
  • Exemple de type feu : l'artiste, le comédien.

Terre - yin-yang (actif ou peu actif, peu émotif, paisible)

La terre correspond au couple Rate/Pancréas et Estomac. Ils sont plus disposés à des troubles intestinaux et digestifs, cellulite, excès de mucosités, sensibilité à l'humidité (rhumatismes), crise d'anxiété ...

  • Enfant : Gai, insouciant, facile à élever. Gourmand, gros dormeur et glouton.
  • Adulte : Pacificateur, calme et généreux. Pas très ambitieux. Pondéré, jovial, agréable et actif dans sa communauté. Serviable, loyal, plus penseur que sentimental, philosophe. Distrait, insouciant, retardataire, paresseux, négligent et mou. Surprotège et s'immisce dans les affaires des autres. Porté à la manipulation et comparaison des idées et nuances ou distraction, vacuité intellectuelle. Une certaine dépendance envers les autres, se perd dans les relations.
  • Emotions : Inquiétude, soucis, obsession, excès de réflexion / discussion ou l'inverse. Alternance d'humeur contraire : joie de vivre et mélancolie profonde.
  • Besoins : Être important aux yeux des autres, qu'on ait besoin de lui, recherche l'unité/ l'harmonie, être impliqué, en charge, mais sans pour autant être la vedette.
  • Paradoxe : besoin de sécurité et de l'imprévisible. Désir du changement et en même temps que tout reste stable.
  • Relations : Nourri par les types Feu, nourrissant pour les types Métal, plus facilement en conflit avec les types Eau et Bois.
  • Sexualité : aime étreindre et se sentir uni.
  • Conseil : Cultiver la solitude afin de compenser la trop grande dévotion aux autres.
  • Exemple de type terre : le pacificateur, le négociateur.

Métal - yin (actif, émotif, introverti)

Le métal correspond au couple Poumon/Gros Intestin. Les déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des problèmes de peau et de l'intestin (notamment constipation), ainsi que des troubles respiratoires.

  • Enfant : Généralement sage, raisonnable, grognon, distrait. Aime se coucher tôt. Adolescent souffre souvent d'acné et conflit.
  • Adulte : Simple, minutieux, clairvoyant, bon juge. Organisé, structuré et ordonné. Respecte l'autorité et ce qui est rationnel. Obsédé par le sentiment de justice et grande peur envers la corruption. Aime les choses définies, la beauté, le raffinement, le cérémonial, les rituels. Lenteur des gestes. Plutôt matinal, mais besoin de beaucoup de sommeil et de vacances. Calme porté à la réflexion. Lenteur d'idéation, manque de concentration, inattention parfois chronique, se fatigue et se décourage rapidement. Autocratique, sévère, méticuleux, formel et distant, maniéré même.
  • Émotions : découragement, tristesse, apitoiement, pessimisme, mélancolie. Regret des choses qui passent.
  • Besoins : Économiser ses énergies. Dois apprendre à lâcher prise et être moins exigeant envers les autres.
  • Paradoxe : Aime les événements joyeux tout en craignant la spontanéité.
  • Relations : Nourri par les types Terre, il nourrit les types Eau, et est facilement en conflit avec les types Bois et Feu.
  • Sexualité : axée vers le sacré et rituel.
  • Conseil : Lâcher prise !
  • Exemple du type métal : la maîtresse d'école, le juge, l'avocat.

Eau - hyper-yin (peu actif, hyperémotif, introverti)

L'eau correspond au couple Rein/Vessie et à l'élément Eau. Souvent fatigué, il est très frileux. Il est sujet aux troubles urinaires et sexuels, ainsi qu'à l'arthrose et aux troubles veineux et lymphatiques.

  • Enfant : Hypersensible, secret, triste et replié sur lui-même. Parfois très malheureux avec traumatismes affectifs.
  • Adulte : Introspectif, indépendant, autosuffisant, énigmatique, discret. Aime aller au fond des problèmes et la vérité toute nue. Valorise la connaissance, la durabilité et a beaucoup d'imagination. Aime rester caché. Capacité à concevoir, à se concentrer, à conserver. Détachement avec la sensibilité. Défis : rester honnête. Si émotivement inaccessible et peu démonstratif, peut souffrir d'isolement et d'ennui. Suspicieux, même rancunier. Peur d'être détruit.
  • Emotions : Vulnérabilités et émotions : Peur- Panique- insécurité. Crise de découragement, dégoût de l'existence, désintérêt à l'égard de tout, sentiment profond de tristesse.
  • Besoins : De sécurité, désir de s'isoler.
  • Paradoxe : Besoin de solitude et peur d'être abandonné.
  • Relations : Nourri par les types Métal, nourrissant pour les types Bois, est plus facilement en conflit avec les types Feu et Terre.
  • Sexualité : attiré par la pénétration, vous aimez découvrir les mystères.
  • Conseil : Équilibrer rudesse avec tendresse. Prendre le risque de la douceur, du contact et de l'engagement
  • Exemple de type eau : le philosophe

Ce tableau des correspondances peut vous aider à vous situer et à choisir vos aliments. Sachant qu'une assiette équilibrée en médecine chinoise, contient les 5 éléments.