Corps . Âme . Esprit

21/04/2021

Différents courants spirituels nous enseignent le fonctionnement du corps humain, abordant des principes qui rendent parfois difficile sa compréhension. Concrètement nous possédons un corps de différentes natures, dont nous nous servons de manière hasardeuse, sans le connaître, et qui de se fait ne nous permet pas de jouer notre rôle pleinement. C'est pourquoi sa compréhension offre la possibilité de mettre en place les corrections nécessaires à son bon fonctionnement. Cette démarche s'envisage à travers un processus d'individuation, une quête de vérité pour savoir qui nous sommes vraiment. Les médecines ancestrales et les différents courants spirituels considèrent que nous ne sommes pas le fruit de hasard. Aussi lorsque l'on commence a prendre conscience de notre état et à le maîtriser pour rendre notre passage sur terre plus agréable dans un premier temps, nous sommes ensuite en capacité de comprendre notre réalité sous un nouvel angle, ce qui peut nous permettre d'activer de nouvelles fonctions, restaient en sommeil jusque là.

De nature électromagnétique, notre véhicule de vie, ce corps aux multiples dimensionnalités, visibles et subtiles, se comprend à travers trois clés "Terre, Humain et Ciel" ou "Corps, Âme et Esprit" et à leurs interactions. Il se compose donc du Corps en relation avec la Terre, de l'Âme en relation avec l'Humain et de l'Esprit en relation avec le Ciel.

Le corps est conçu sur le principe d'une colonne de direction allant de bas en haut (magnétique) ou de haut en bas (électrique), en trois étages, composée d'engrenages énergétiques, ayant chacun leur propre spécificité et leur propre polarité, masculine (électrique) et féminine (magnétique). Ces engrenages ou disques, sont communément appelés chakras (sanskrit). Leur fonction est de produire de l'énergie à une certaine densité/vitesse, variable suivant leur position et leur diamètre. Chaque étage en possède deux qui correspondent à des fonctionnalités bien précises et qui se rapportent à des dimensions vibratoires de différentes densité.


Le premier étage : le Corps

Il comprend :

  • Le chakra racine, qui est l'expression de la substance matérielle. Il correspond au corps "physique".
  • Le chakra sacré, qui est l'expression du ressenti de vie par l'énergie sexuelle. Il correspond au corps "énergétique".

De température chaude, il est associé à l'élément terre, celui du monde solide. C'est le plus organisé des trois étages, le plus ordonné. Incontournable dans l'ancrage terrestre, il dirige les cinq sens, accumule l'énergie dans l'organisme par ses fonctions instinctives, et préside, par ses fonctions motrices, à la consommation de cette énergie. C'est également le siège du plaisir, de la satisfaction. Son impulsion vers le haut passe par la nourriture ingurgitée et par le désir de reproduction. Il est sujet aux douleurs physiques, à la maladie et à son inéluctable dégradation.

Le soin en conscience à apporter aux corps physique et énergétique passe par la qualité de leur entretien quotidien : type et dosage de nourriture ingurgitée, évitement des toxicités (tabac industriel, sucres, alcool, drogues, médicaments chimiques, eau fluorisée, OGM...), hygiène et esthétique, entretien (marche, massage), repos et relaxation (sommeil, détente au calme), ancrage à la nature (jardinage, artisanat...), sexualité épanouie/apaisée, loisirs partagés, parentalité...

Le second étage : l' Âme

Il comprend :

  • Le chakra solaire, qui est l'expression du mental. Il correspond au corps "mental".
  • Le chakra cardiaque, qui est l'expression des émotions. Il correspond au corps "émotionnel".

Ce sont les plus importants en diamètre. Cet étage est le régulateur de température, associé à l'élément eau, celui du monde liquide. Il est déterminant pour la création de ses intentions. Ce centre émotif a pour domaine les sentiments ainsi que les sensations et passions raffinées.

Le chakra solaire, dans son interaction vers le bas avec le chakra sacré (énergétique), caractérise le corps de "désirs" et les sollicitations que l'énergie sexuelle adresse au mental pour les satisfaire de différentes manières (possessions, pouvoir, domination, consommation...). Dans son interaction vers le haut avec le chakra cardiaque (émotionnel), il caractérise le corps "spirituel" par le besoin de s'élever en esprit. Il est sujet à l'agitation, par la montée en pression du mental/intellect, surchauffe conduisant à de la souffrance psychique.

Le soin en conscience à apporter au corps mental est la maîtrise de l'agitation intellectuelle, des pensées, par la détente et la remise en perspective des suggestions binaires ou polarisées. Elle nécessite un désengagement des croyances mémorisées et des conditionnements assénés, et le traitement adéquat des traumatismes psychiques subis logés dans le subconscient (inconscient) : sentiment de dévalorisation, manque de reconnaissance et de considération, sentiment d'échec...

Le chakra cardiaque, dans son interaction vers le haut avec les chakras de l'Esprit, caractérise le corps de "l'Âme" et les sollicitations que le Soi supérieur (la petite voix intérieure) adresse au cœur pour permettre à l'enfant/guide/maître intérieur de s'exprimer en toute l'authenticité. Il est également sujet à l'agitation, surchauffe conduisant aux bulles de l'affect, à l'activation ou au renforcement de blessures, et à des blocages.

Le soin en conscience à apporter au corps émotionnel est sa maîtrise par la thérapie de l'amour : amour de soi, amour des autres. Elle nécessite le traitement adéquat des traumatismes émotionnels en cours ou subis et logés dans le subconscient (inconscient) : estime et respect de soi, confiance, respect de l'autre, affection, qualité de la relation, amitié, soutien, don, offrande, bonheur, quiétude, paix, sérénité, harmonie, joie, pardon, compassion...

Le troisième étage : l' Esprit

Il comprend :

  • Le chakra laryngé, assure la connexion à l'esprit. Il correspond au corps "bouddhique".
  • Le chakra frontal, qui est l'expression de l'intuition. Il correspond au corps "âtmique".

Il est de température froide, et associé à l'élément air, celui du monde gazeux. Le centre intellectuel enregistre, pense, calcule, combine, recherche, etc... Remarque d'importance, les centres supérieurs ne sont "établis" qu'en étant "magnétisés", autrement dit par une ouverture de conscience appropriée, elle repose sur une démarche initiatique spécifique.

Son impulsion vers le bas passe par la connexion et la cocréation. Il est sujet au déni de Ce Que Nous sommes vraiment, un fragment de la conscience Unitaire (la Source) qui vivons une expérience de cocréateur de l'univers dans la matière de la planète Terre, au sein d'une galaxie (Voie lactée) et de son système solaire.

Le soin en conscience à apporter au corps bouddhique est la réponse aux besoins liés à "la vérité et la communication" : authenticité, vérité, honnêteté, transparence, clarté, cohérence, découverte, connaissance, échange, apprentissage, culture, transmission... qui se traduisent par les symptômes de la peur d'en manquer (intrigué, soupçonneux, indécis, indifférent, nerveux, agité, morose, apathique...) lorsqu'ils ne sont pas satisfaits.

Pour le corps âtmique, la réponse à apporter porte sur les besoins liés à "la perception" : inspiration, intuition, vision, compréhension, pouvoir, commandement, facultés spirituelles, transcendance, multidimensionnalité ... Lorsqu'ils ne sont pas satisfaits, ils se traduisent par les symptômes de la peur d'en manquer (dépassé, incrédulité, léthargie, scepticisme, tiraillement...).

Le septième chakra traditionnel, dit "coronal" , est en dehors de notre véhicule. Il traduit le lien entre le Moi (l'égo personnalité) et le Soi inférieur (l'Âme) de nature astrale. Il représente le Soi supérieur divin de nature cosmique lorsque l'égo et l'âme sont unifiés. Autrement dit, lorsque le Moi séparé (égotique) est réintégré à l'Esprit universel (la Source). Il est associé à l'élément feu, celui de la Création, du Grand Soi.



Derniers articles du blog-conseils

Le silicium est un oligo-élément présent dans l'organisme et dans divers aliments d'origine végétale. Son symbole est SI, et son numéro atomique est le 14. Il se classe deuxième dans la liste des éléments les plus abondants sur la planète, l'oxygène étant le premier d'entre eux. Carbone et silice, celle-ci vibrant à 44.000 Hz, créent tous deux par...

Différents courants spirituels nous enseignent le fonctionnement du corps humain, abordant des principes qui rendent parfois difficile sa compréhension. Concrètement nous possédons un corps de différentes natures, dont nous nous servons de manière hasardeuse, sans le connaître, et qui de se fait ne nous permet pas de jouer notre rôle pleinement....

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...