
Dysbiose intestinale et candidoses
L'intestin et son microbiote jouent un rôle primordial pour notre bien-être et notre santé. Lorsque notre microbiote intestinal dysfonctionne et nous mène la vie dure, nous parlons de dysbiose. Quelles en sont les causes ? Comment l'éviter et préserver notre confort intestinal ? Voici quelques solutions simples et naturelles.
Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons) qui peuplent un microbiome, c'est à dire un milieu de vie bien spécifique. Notre organisme héberge plusieurs microbiotes peuplés de "bonnes bactéries" : dans notre intestin, nos poumons, notre bouche, le vagin chez la femme ou encore sur notre peau.
Le microbiote intestinal contient plus de 100 000 milliards de micro-organismes. C'est 10 fois plus que le nombre de cellules du corps. Il existe plus de de 1 000 espèces de bactéries et 7000 souches différentes. Le microbiote est essentiel au bon fonctionnement physiologique et psychologique du corps. En effet, celui que l'on appelle le deuxième cerveau produit 95% de la sérotonine et prend part aux échanges entre le cerveau et l'intestin via le nerf vague. La sérotonine est un neurotransmetteur, parfois aussi appelé «hormone de la sérénité» qui régule une vaste gamme de fonctions comme l'humeur ou le comportement. 200 millions de neurones sont présents au niveau de l'intestin qui communique de manière étroite avec le système nerveux central. On sait aujourd'hui qu'il existe un lien entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression, maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...), mais également l'autisme et la sclérose en plaques. Ainsi, un mauvais microbiote, donc déséquilibré, serait à l'origine de nombreuses maladies.
La dysbiose intestinale : Un déséquilibre de la flore bactérienne peut mener à une perturbation systémique du corps humain. La flore intestinale doit être en parfait équilibre pour que l'hôte puisse avoir un bon transit intestinal ; un équilibre de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine ; une bonne fonction hépatique, et contrer toute perturbation du corps. Une dysbiose augmente les intolérances alimentaires ainsi que la perméabilité intestinale et favorise le passage de molécules étrangères dans le flux sanguin et lymphatique. La perte de l'étanchéité intestinale, fait que le système immunitaire ne reconnaît pas ces molécules et développe des maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires, des pathologies infectieuses, la fibromyalgie, des problèmes atopiques, des migraines, des problèmes ORL des cancers, du diabète, des pancréatites, de l' Alzheimer, du Parkinson, etc.

La dysbiose intestinale induit de multiples conséquences qui forment petit à petit un cercle vicieux difficile à rompre. En effet, la flore intestinale déséquilibrée nuit à la santé en entravant insidieusement le bon fonctionnement de multiples fonctions. Les fonctions digestives sont perturbées, ce qui nuit à l'assimilation des aliments et par ricochet provoquent déminéralisation et carence. Les parois de l'intestin sont par ailleurs irritées et s'accompagnent souvent de divers troubles accessoires (mauvaise haleine, acné, reflux gastriques etc). Une dysbiose intestinale durable crée le syndrome appelé hyperperméabilité intestinale : le « leacky gut syndrom ». C'est une altération de la paroi intestinale. Devenue passoire, elle ne remplit plus son rôle de filtre et autorise même l'introduction de macronutriments trop gros pour être assimilés. Pire encore, l'invasion par des organismes pathogènes est accentuée. Ces intrusions sont interprétées par le corps comme étant des attaques, cela crée un surmenage du système immunitaire mais aussi une hyper inflammation sourde et répétitive. À terme le système immunitaire épuise les capacités de défense du sujet, lesquelles déréglées durablement peuvent déclencher certaines maladies auto-immunes. On observe en corrélation une grande fatigue physique et psychique.
Qu'est-ce que la candidose ?
Les candidoses sont dues à un champignon microscopique de type levure, dont le plus commun est le Candida albicans. Cette levure vit normalement en saprophyte dans l'intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est normalement sans danger, tant que l'équilibre bactérien (la flore intestinale) qui contrôle sa multiplication n'est pas altéré. Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l'appareil digestif (bouche, intestin, anus). Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l'organisme (bronches, peau, vagin, etc.) sous forme de muguet ou de mycoses.
Le développement du Candida albicans est, le plus souvent, la conséquence de l'usage répétitif d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne dont une des fonctions est d'empêcher la multiplication excessive des champignons. D'autres causes peuvent être à l'origine du développement excessif du Candida dans l'intestin telles que la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anticancéreuse...), une alimentation trop riche en sucres, trop raffinée...
La candidose commence toujours sur le plan intestinal. Ces champignons ont un effet irritant direct sur les muqueuses digestives, avec pour conséquence la fragilisation de la muqueuse intestinale et donc une hyperperméabilité intestinale. Des troubles digestifs peuvent apparaître, une fatigue progressive et inexpliquée, quasi constante, pouvant aller jusqu'à la fatigue chronique, des troubles psychiques, état dépressif, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil...
Chez les personnes atteintes de candidose on remarquera des troubles du comportement alimentaire, avec en particulier une attraction pour le sucré, des infections gynécologiques et urinaires à répétition, des problèmes dermatologiques, eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, des allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois des perturbations du système immunitaire, pouvant donner des pathologies complexes, maladies auto-immunes..
Il est important d'assainir et d'assécher l'appareil digestif. Les champignons dans l'intestin sont favorisés par une chaleur humide stagnante, qui commence dans la rate et dans les émotions qui lui sont liées. En médecine traditionnelle chinoise, les organes liés au Candida albicans sont très significatifs dans la symbolique.
- Rate : soucis, réflexion, douleur, connaissance de soi
- Estomac : plaisir, sécurité matérielle
- Foie : créativité, exclusion de la routine, famille, possession des biens matériels
- Gros intestin : lâcher-prise
- Intestin grêle : apprendre/enseigner, juger par le bien et le mal
Afin de ne laisser aucune chance au Candida albicans, il est indispensable de mettre en place une réforme alimentaire drastique, pour permettre ensuite une réintroduction progressive de tous les aliments exclus au début du régime dont les grandes lignes sont les suivantes :
- Bouillon de viande ou de poisson tous les jours. Faire mijoter à feu doux, dans 4 litres d'eau pendant 4 heures, 6 ailes de poulet ou des morceaux de viande très grasse ou cartilagineuse. Idem avec du poisson. On ajoute à la cuisson, 1 tête d'ail entière sans l'éplucher, 1 poireau, 2 carottes coupées en morceau, 3 feuilles de laurier, 1 branche de thym et 4 clous de girofle.
- Aliments probiotiques : kéfir, yaourt nature bio (en petite quantité). Pour les intolérants à la caséine, il existe un produit riche en enzymes "Régulat Pro".
- Légumes non fibreux cuits vapeur (15 à 20min) émincés ou en soupe : carotte, endive, blanc de poireau, cœur de salade, betterave rouge, haricot vert fin, courgette, tomate et aubergine pelées et épépinées, potiron, citrouille, avocat écrasé dans les soupes.
- Viande blanche de temps en temps : pas de graisse animale sauf celle du bouillon de viande cuite 3 ou 4 heures à feu doux.
- Huile de coco (antifongique) et beurre clarifié (ghee)
On évitera le plus possible, voire complètement :
- les aliments traités, raffinés, sucrés, préparés avec de la levure et des ferments
- les sucres simples : glucose, dextrose, fructose, lactose
- les produits laitiers
- les aliments contenant un fort pourcentage de moisissures comme les fruits de mer, les fromages et certains oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, pistaches)
- le gluten (blé, avoine, orge, seigle), car il y a fréquemment interférence entre intolérances alimentaires et dysbiose fongique
- éviter aussi au début le miel, sirop d'érable, jus de fruits frais et fruits acides et consommer des pommes de terre avec modération
- tabac, café, alcool

Les solutions naturelles
Il est important d'utiliser des antifongiques naturels, qui constituent une aide précieuse pour aider le corps à se débarrasser des candidoses. Mais il est également important de réparer les dégâts causés par le Candida et prévenir les récidives par le renforcement du terrain.
- L'extrait de feuille d'olivier est considéré comme un « antibiotique naturel » à large spectre, antiviral, antimicrobien et antifongique.
- L'écorce interne de lapacho est utilisée traditionnellement avec succès pour traiter les infections gastro-intestinales et les infections à levure (candidoses). Propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires. (Contre indiqué en cas d'hémophilie ou d'anticoagulants (antivitamine K, aspirine, héparine)
- La spiruline est aussi une source naturelle de phycocyanine à laquelle on attribue une puissante activité antioxydante et immunostimulante. La phycocyanine améliore la réponse immunitaire conduisant à la protection contre les infections bactériennes et fongiques.
- Le lithothamne est efficace dans le soutien et l'équilibre acido-basique de l'organisme. En effet, le calcium et le magnésium qu'il contient sous forme de carbonate contribuent à « tamponner » les excès d'acidité. Les mycoses dont fait partie le Candida albicans surviennent en terrain acide. Il est donc important d'alcaliniser le terrain pour enrayer le processus.
- La chlorophylle est utilisée pour la régulation des fermentations mycosiques intestinales, mais surtout pour piéger des métaux lourds, sachant que les champignons se lient avec les métaux lourds. Dans la nature, la chlorophylle est l'arme principale qu'utilisent les plantes vertes pour se défendre contre les moisissures. La chlorophylle permet également d'assainir la flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques.
- La zéolite : est un minéral régulateur des métabolismes digestifs. Antioxydant, anti-dépendance et équilibre les paramètres bioélectroniques. Chélatrice des métaux lourds, prévient les crises d'élimination pendant la détox (réaction d'Herxheimer).
- La propolis brune ou verte : est un remède naturel utilisé depuis l'antiquité. Antibactérienne, antifongique, indiquée dans les déséquilibres digestifs et les infections bactériennes, elle permet le rééquilibrage des flores.
- Le zinc : ne pas dépasser 45mg de zinc par jour (pur et non pas de sels de zinc). Nutriment capital de la muqueuse intestinale, cofacteur de certains enzymes, influence le développement et l'intégrité du système immunitaire.
- Tégument de psyllium blond : très utilisé dans les cas d'infections fongiques chroniques. Il empêche l'absorption par l'organisme des déchets métaboliques des levures, et absorbe les toxines produites par les levures qui peuvent causer diverses réactions allergiques. Il apaise les tissus enflammés et promeut le développement de bactéries amies du côlon. Il évite la constipation qui favorise le développement du candida.
Le régime alimentaire et les compléments ne suffisent pas pour inverser la prolifération du Candida albicans, traiter l'intensité des émotions négatives est indispensable. Le ventre est le centre des émotions. Il est indispensable de se regarder dans les yeux et de redéfinir le sens de certains aspects de sa vie. Les élixirs floraux peuvent ainsi être d'une grande aide.
- Pommier sauvage : besoin de purification
- Brunelle : facilite l'assimilation des nutriments, force de guérison et transformation intérieure, période de jeûne.
- Centaurée : trouver sa propre autonomie
- Hysope : pour la culpabilité
- Pin sylvestre : honte
- Orme : discernement
- Passiflore : lâcher-prise
- Jasmin : pour retrouver la pureté du corps
- Buis : dominé par les autres
- Capucine : réconcilier corps et esprit
- Consoude : tensions nerveuses sur la peau et les intestins
- Green Essence : détresse émotionnelle associée à des parasites intestinaux et dermatologiques
Enfin en lithothérapie, la Chrysoprase et le Quartz fumé, ensemble traitent les affections fongiques. l'Aigue marine agit contre les envies de sucre et de grignotage, équilibre l'acido-basique, est antistress, et aide à faire des choix.
Derniers articles du blog
Initiation à la Florithérapie
Cette initiation est voyage au centre de Soi et à la rencontre du peuple végétal, dans une vision holistique et intégrative de l'être humain . Elle se déroule sur 7 mois, à raison d'un module de cours par mois, avec un suivi personnalisé, par mail et/ou téléphone. Des ateliers peuvent être proposés en présentiel. L'initiation comprend : 7 modules de cours (PDF) 39 fiches-fleurs de Bach Affiche format A2 des Fleurs de Bach
Initiation à la Lithothérapie
Cette initiation est un voyage au centre de Soi et à la rencontre du peuple minéral, dans une vision holistique et intégrative de l'être humain. Elle se déroule sur 7 mois, à raison d'un module de cours par mois, avec un suivi personnalisé, par mail et/ou téléphone. Des ateliers peuvent être proposés en présentiel. L'initiation comprend : 7 modules de cours 50 fiches de pierres-médecine 14 pierres de travail (2 par mois) 1 collier porte-pierre de lithothérapie 1 pendule