Les élixirs de cristaux

27/02/2020

Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits des pierres-médecine, comme les porter en bijoux, les avoir avec soi, les utiliser lors de méditations ou de travaux spécifiques, ou encore les placer dans notre environnement. Ici, nous allons parler de la voie interne, en les utilisant sous forme d'élixirs, de tisanes, etc...


D'abord, définissons ce qu'est un élixir de cristal...

Un élixir est une teinture stabilisée par un alcoolat, celle-ci étant en l'occurrence, le message énergétique ou la quintessence d'un élément, ici la pierre. 

Le principe est de capter l'énergie vibratoire de la pierre et de la fixer, et le meilleur capteur naturel est l'eau. Afin de mieux en comprendre le principe : mettons une seule goutte de colorant dans une grande baignoire remplie d'eau, très rapidement toute l'eau aura pris la couleur, elle aura donc capté le message de la couleur. De la même manière l'eau pourra capter l'énergie vibratoire ou l'aspect ondulatoire. Les travaux sur la mémoire de l'eau du Dr. Masaru Emoto permettent de constater tous types d'influences sur l'eau. Les cristaux d'eau permettent de visualiser l'action de différentes énergies sur l'eau. On peut observer les effets des pollutions ou des rayonnements électromagnétiques, mais également ceux des énergies plus subtiles telles que l'énergie des mots, des formes et même des pensées. 

L'eau est le support idéal pour transmettre le message énergétique de la pierre à l'ensemble de notre organisme. Le message vibratoire de la pierre accède, grâce à elle, aux récepteurs cellulaires puis le diffuse au sein de la cellule, permettant à l'énergie bloquée de recommencer à circuler librement. Les élixirs de cristaux, permettent de rétablir l'équilibre énergétique en utilisant l'énergie vibratoire ou la quintessence de la pierre correspondant à l'origine du trouble ou de la maladie.   

Chaque élixir de cristal est donc porteur d'une information vibratoire en fonction de sa couleur, de son origine, de sa densité, de son système de cristallisation et de sa composition chimique et exprime une vibration spécifique. 

Les élixirs de cristaux ont 8 modes d'actions :

💎 Action enzymatique : la présence de certains enzymes dans l'organisme est obligatoire pour activer les réactions chimiques. Sans les enzymes, les réactions physiologiques ne peuvent se faire, d'où l'apparition de troubles pathologiques. Les élixirs de cristaux pris sous forme sublinguale permettent cette réaction enzymatique.

💎 Action par oligothérapie : les élixirs apportent par ondulations vibratoires, les oligoéléments essentiels dont le corps a besoin.

💎 Action déchélatrice : la déchélation est un moyen thérapeutique très efficace qui permet de détoxiquer l'organisme : pollution, pesticides, pollution électromagnétique...

💎 Action par la couleur : les cristaux diffusent leurs ondes chromatiques dans tout le système énergétique. Ce qui permet au corps d'enregistrer l'onde chromatique du minéral dont il a besoin.

💎 Action sur les fréquences vibratoires du corps humain : les cristaux, d'un point de vue vibratoire, ont la particularité d'agir sur tous les corps auriques et notamment sur le corps éthérique, gardien des attaques extérieures. Ce corps doit être puissant afin de nous protéger des pathologies physiques.

💎 Action purifiante : les cristaux s'attaquent aux énergies qui perturbent le système énergétique et qui empêche la personne d'avancer sur son véritable chemin de vie.

💎 Action stimulante : les cristaux stimulent la force d'auto-guérison.

💎 Action harmonisante : les cristaux harmonisent le système énergétique.



Réalisation d'un élixir de cristal : 

Prérequis : Pour commencer la fabrication de votre élixir, il vous faut choisir une pierre qui corresponde à votre besoin actuel ( de préférence brute ). N'oubliez pas que celle-ci doit être correctement nettoyée et chargée .

Attention : il existe des pierres toxiques (qui ne doivent pas entrer en contact avec l'eau), vous devez vous renseigner avant la fabrication (voir précautions plus bas).

Avant de préparer votre eau de gemme, vous devez savoir quelle méthode utiliser, pour cela il faudra identifier sa composition chimique et se renseigner sur son hydrosolubilité. Voici les deux méthodes proposées : 

  • Méthode directe : si votre pierre est adaptée (ex: les quartz, les agates ...)
  • Méthode indirecte : si votre pierre n'aime pas l'eau ou est toxique (ex: malachite, lapis-lazuli ...) ou si vous avez un doute

La méthode directe

Pour la méthode directe, vous avez besoin d'un verre (en cristal si vous avez) propre rempli d'eau de source (faible en minéraux de préférence), d'un contenant teinté et d'un tissu en lin, en coton ou une gaze.

Il vous suffit de placer votre pierre dans le verre d'eau, recouvrir votre verre du tissu et placer celui-ci 3h au soleil. Versez ensuite votre préparation dans un flacon ambré, pour éviter le contact avec la lumière.

La méthode indirecte

Pour la méthode indirecte, il ne faut pas que la pierre soit en contact avec l'eau, on va donc procéder d'une manière légèrement différente.

Ici on place la pierre dans le verre sans eau, et celui-ci sera placé dans un saladier contenant de l'eau. On recouvre de tissu le saladier, puis on le place 3h au soleil. 

Pour aller plus loin...

Vous pouvez intensifier votre préparation, en élevant le taux vibratoire grâce à une fleur de vie , qui va venir dynamiser la préparation (on la placera sous le verre ou saladier) ainsi que des pointes de cristal de roche qui vont augmenter la vibration de la pierre (on les placera dans le verre ou en réseau autour de la préparation). Si vous voulez favoriser le plan émotionnel, commencez votre préparation au crépuscule un ou deux jours avant la pleine lune pour optimiser chaque élixir, laissez reposer la préparation durant 24 heures, un jour et une nuit. 

Réaliser un élixir à partir de l'eau de gemme :

Vous venez de créer une eau de gemme, voici comment procéder ensuite : 

  • L'eau gemme : Si vous souhaitez vous en servir pour un enfant ou un traitement de peau ou de cheveux. C'est une préparation sans adjonction d'alcool. Après avoir retiré la pierre du récipient versez le liquide dans une bouteille en verre ou dans un bocal recouvert d'un tissu fin, cette eau conserve ses propriétés curatives durant 3 jours dans l'obscurité ou au réfrigérateur.
  • L'essence mère : Ajoutez à l'eau gemme un alcool naturel à minimum 40 % dans une proportion moitié-moitié. Grâce à l'alcool, l'eau gemme prend le nom d'essence mère qui conserve longtemps ses propriétés curatives si elle est placée dans une bouteille de verre fermée, entreposée au frais, dans l'obscurité, loin des appareils électriques. Une essence mère ne se prend pas sans avoir été diluée au préalable.
  • L'élixir : Prenez un flacon à pipette de verre foncé et stérilisé. Remplissez le flacon à environ 1/2 d'alcool à 40 %, 1/2 d'eau de source non gazeuse et de 5 gouttes de la bouteille d'essence mère. Agitez le flacon pour le dynamiser et étiquetez-le. 

Une fois vos élixirs réalisés, ou achetés, vous pouvez créer vous-même vos propres compositions, en associant plusieurs élixirs ensemble, ne prenez pas plus de 3 à 5 élixirs à la fois. Vous pouvez également fabriquer ce que l'on appelle une tisane minérale. Cette préparation, plus rapide, consiste à placer la pierre choisie le soir avant d'aller au lit dans un verre rempli d'eau de source non gazeuse et de boire le liquide le lendemain matin à jeun. Evidemment cette tisane ne se fait qu'avec la méthode directe, donc attention à la toxicité des pierres. 



Utilisation des élixirs de cristaux :

En général, l'eau gemme se prend 3 fois par jour durant 3 jours, quelques gouttes diluées dans un verre d'eau de source non gazeuse, si possible avant les repas.

Si vous désirez prendre un élixir, sur une plus longue durée, il est conseillé de prendre entre 3 et 5 gouttes de l'élixir 2 à 3 fois par jour environ 10 minutes avant les repas. La durée de prise d'un élixir peut dépasser plusieurs semaines. Avant chaque prise, secouez le flacon pour le dynamiser, ne prenez pas plus de 3 à 5 élixirs à la fois.

Les diverses utilisations d'un élixir de cristal :

  • Par voie orale : absorption directe de l'élixir sous la langue. 
  • Par voie externe : dans l'eau du bain : 7 gouttes de la bouteille de stockage à ajouter dans l'eau du bain.
  • En huile de massage : 5 à 7 gouttes de l'élixir ajoutées à de l'huile d'olive vierge.
  • En application directe sur un chakra ou sur les poignets : 2 à 3 gouttes de l'élixir suffisent.
  • En compresses : 5 à 7 gouttes de l'élixir dans l'eau des compresses.
  • En spray : 3 à 5 gouttes de l'essence mère que vous mettez dans un vaporisateur avec de l'eau de source afin de projeter le liquide sur vous-même pour harmoniser vos corps subtils.
  • Dans l'eau de rinçage du linge fin : 5 à 7 gouttes de l'élixir de cristal de roche imprègnent le linge de sa vibration harmonisante.
  • Dans une pièce : quelques gouttes de l'élixir sur l'ampoule électrique harmonisent l'atmosphère.
  • Utilisation pour les plantes : on peut ajouter quelques gouttes d'élixir à l'eau d'arrosage. Le cristal de roche convient particulièrement car il apporte une énergie revitalisante et lumineuse.
  • Utilisation pour les animaux : il est possible d'ajouter 2 à 3 gouttes de l'élixir dans leur boisson.


Les pierres toxiques ou hydrosoluble :

Certains cristaux sont toxiques et ne doivent JAMAIS entrer en contact avec l'eau que vous aller boire ensuite, en raison de leur composition chimique. Il s'agit de la plupart des pierres bleues et vertes ainsi que celles qui ont un aspect métallique, car elle contiennent des métaux auxquelles elles doivent souvent leur coloration. Cependant vous pouvez les utiliser en soins externes quand vous pratiquez la lithothérapie car il en faudrait vraiment une énorme quantité pour qu'il y ait un danger.

Voici une liste (non exhaustive) de cristaux à ne pas mettre au contact de l'eau :

Amazonite - cuivre
Antimoine - plomb
Atacamite - cuivre
Auricalcite - zinc et cuivre
Azurite - cuivre
Azurite-malachite - cuivre , toxique
Boji - souffre
Chalcopyrite - cuivre et souffre
Chalcantite - cuivre et souffre
Cinabre - mercure
Cuivre - toxique
Chrysocolle - cuivre
Dioptase - cuivre
Galène - plomb
Halite - se dissout dans l'eau
Hématite - rouille dans l'eau
Lapis lazuli - contient de la pyrite
Malachite - toxique
Marcasite - souffre
Pierre de soleil - contient de l'hématite
Pietersite - aluminium
Psilomélane - baryum
Pyrite - souffre
Pyromorphite - plomb
Réalgar - soufre et arsenic
Shiva lingam - composition complexe (dans le doute)
Sodalite - aluminium
Stibine - plomb
Tourmaline noire - aluminium
Turquoise - aluminium et cuivre
Ulexite - amiante
Wulfénite - plomb et molybdène

A noter que les obsidiennes ne sont pas toxiques mais leurs élixirs ne sont pas à ingérer. L'élixir absorbe les énergies négatives mais l'eau présente dans l'élixir copie la négativité absorbée et la redonne au corps physique. Il peuvent être utilisés en externe uniquement.


Vous souhaitez en savoir plus sur certaines pierres-médecine? Découvrez le guide en ligne

Vous souhaitez vous initier à la pratique de la lithothérapie, pour un usage familial ou en complément d'une activité thérapeutique?Découvrez l'initiation à la lithothérapie

Vous cherchez à vous procurer des pierres naturelles? Découvrez la boutique Mandalâme 


Derniers articles du blog-conseils

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorrhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...