Élixirs floraux pour traverser la crise actuelle

17/05/2021

Actuellement, nous traversons de manière individuelle et collective ce que nous appelons une crise mondiale. Nous pouvons nous sentir submergé par nos émotions, d'autant plus si nous avons le courage d'entreprendre un processus d'individuation qui nous pousse à remettre un grand nombre de choses en question et à ouvrir les yeux sur qui nous sommes vraiment. Les émotions sont des guides, des boussoles intérieures qu'il ne s'agit pas forcement de maîtriser mais plutôt d'accompagner et d'accepter afin quelles puissent jouer leur rôle sans pour autant nous mette dans un état de souffrance, en les laissant circuler de manière fluide. Une émotion bien vécue, est une émotion en mouvement, qui s'exprime. C'est lorsqu'elles sont réprimées et bloquées qu'elles nous blessent, tant sur le plan du corps, de l'âme que de l'esprit.

Avec la propagande médiatique de la peur et les restrictions des libertés fondamentales qui nous sont imposées depuis plus d'un an maintenant, nous traversons tous, plus ou moins, des états de peur, de colère, de désespoir ou encore en état de choc. Nous allons voir quelles sont les élixirs floraux les plus adaptés pour accompagner ces états émotionnels.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

La peur est une des émotions de base qui participe à l'instinct de survie. Elle est intimement liée au trio : "agression - fuite - inhibition" qui forme la structure primitive de réaction aux événements. Elle est capable de provoquer des réactions très fortes au niveau corporel, musculaire et sensori-moteur (tremblements, paralysie, perte des urines...) qui peuvent aller jusqu'à l'évanouissement.

La peur comporte des aspects :

  • Positifs : Signal du danger, Mobilisation de l'énergie pour fuir ou attaquer
  • Négatifs : L'énergie mobilisée se retourne contre nous notamment dans le stress qui ne peut pas se libérer (Glandes surrénales)

Il faut distinguer la peur des choses concrètes : peur du noir, du dentiste, d'un ours... de la peur, sentiment diffus dont on ne repère pas la cause, plutôt caractérisé comme de l'angoisse.

On peut distinguer :

  • Les angoisses d'ordre « psychologiques » qui correspondent à un déchirement intérieur et qui peuvent produire les phobies, résultat d'un conflit entre le besoin de répondre à un critère de réussite et le sentiment de ne pas être à la hauteur.
  • Les angoisses « énergétiques » des personnes trop ouvertes (éponges).
  • Les angoisses « métaphysiques » ou « philosophiques » qui confrontent au sens de l'existence, de l'impermanence, de la mort.



Mimulus accompagnera les peurs d'origine connue, des choses concrètes. Dans le cadre de la crise que nous traversons cela pourrait être la peur d'être malade, de mourir et/ou de perdre des proches, la peur du manque alimentaire, de l'hyperinflation, etc. Mimule va aider à repousser les frontières de la peur, et à aborder les difficultés de la vie avec plus de courage, de retrouver son calme.

Aspen accompagnera mieux les peurs dont l'origine semble mystérieuse et les angoisses mal définies. Ici on fait référence à un mauvais pressentiment, mais également à la peur de la mort dans le sens métaphysique (qu'est ce que la mort?), etc. Le Tremble va favoriser un sentiment de sécurité, redonner confiance et courage. Il va également aider à discerner de façon plus lucide son ressenti. Il détend et insuffle la sérénité.

Cherry Plum accompagne la peur de perdre le contrôle de soi-même, d'exploser, de perdre son sang froid ou son calme face à une situation, de craquer, de basculer dans la folie, de faire du mal ou de se faire du mal. Comme une sensation de perdre la raison, au bord de la crise de nerfs. Il n'y a plus de soupape, et la personne ne contrôle plus la situation car elle est exaspérée. Élixir des « pétages de câble », le Prunus va permettre l'ouverture et le retour au calme. Il ramène le stress à un seuil normal et gérable et apporte également une énergie spirituelle, permettant de prendre plus de recul.

Rock Rose accompagne la peur panique, la terreur, la frayeur et l'affolement. Il s'agit d'un débordement émotionnel intense, comme si la personne perdait les pédales, il n'y a plus de raisonnement possible ! Le cœur peut se mettre à battre la chamade, avec la sensation de jambes en coton, des sueurs froides et même une diarrhée. Hélianthème apporte le courage et la force morale. Il est indiqué en cas de symptômes de chocs post-traumatiques, de terreurs nocturnes et de cauchemars.

Trèfle rouge est particulièrement indiqué dans les situations de panique collective. Conseillé aux personnes émotives qui perdent toute autonomie émotionnelle et intellectuelle ; il aide à résister aux influences collectives négatives issues des foules, des médias ou des pouvoirs démagogiques qui véhiculent la peur, l'anxiété et la confusion afin de priver l'être humain de sa liberté de conscience individuelle. Il est recommandé dans les situations émotionnelles qui font suite à une catastrophe naturelle, une épidémie, une situation de conflit politique ou religieux.

Star of Bethlehem est la fleur de tous les états chocs, qu'ils soient d'ordre physique ou psycho-émotionnels, passés ou récents. L'élixir d'étoile de Bethléem est à prendre pour toutes les situations brutales, traumatisantes, il aide à neutraliser l'effet paralysant inhérent au choc et permet « d'ouvrir la porte » pour laisser circuler les émotions. Il agit comme un baume de l'âme, réharmonise le système nerveux avec l'environnement et clarifie la pensée.

Ail sauvage va accompagner la personne dans la libération de ses peurs profondes, angoisses qui coupent toute volonté d'agir ou de se bouger, qui paralysent. Elles peuvent provenir de la psyché collective, dans ce cas il y a une influence véhiculées par son entourage et/ou les médias. Mais aussi du vécu et des événements traumatisants qui ont laissé leur empreinte dans l'inconscient. L'ail va rassurer, mais aussi donner la force de combattre, avec toute sa force guerrière, de résister et de se soustraire aux pollutions de nature énergétique.

Holly accompagne très bien les états de colère, de haine, de ressentiment. Que la colère soit identifiée ou pas, ancienne, larvée ou récente, soudaine, fulgurante. En lien avec la blessure d'injustice, le Houx permet de s'ouvrir à la capacité d'amour, de prendre du recul et ainsi d'accéder à une meilleure compréhension, tout en retrouvant un sentiment de sécurité intérieur.

Sweet Chestnut accompagne également les moments très difficiles de la vie, de désespoir extrême, angoisse mentale totalement insupportable. Il est conseillé lorsqu'il y a un sentiment de vide douloureux et de néant, que l'on se sent isolé, abandonné, et que l'on a l'impression d'être au bord du gouffre ou au fond du seau. Le Châtaignier est l'électrochoc qui va permettre d'amener un autre degré de conscience et de voir la lumière au bout du tunnel. Élixir des nuits noires de l'âme, il aide à renaître de ses cendres.

Crab Apple peut être une fleur intéressante, pour les personnes qui ont très peur d'être contaminées, qui se sentent sale dès qu'elles touchent une surface qui n'a pas été désinfectée, ou qui ne supporte plus le contact avec les autres. Le pommier sauvage va aider ces personnes à se sentir purifiées, à voir les choses plus justement et à se comporter plus naturellement face la l'hygiène.

Rescue Remedy est recommandé pour aider à surmonter les moments difficiles ou angoissants de la vie quotidienne. Il permettrait de retrouver son calme en cas de stress ou de choc émotionnel ou physique important. En général, on l'utilisera après coup, mais on pourra aussi l'utiliser avant un événement important lorsque des tensions, des craintes ou des paniques viendront perturber l'équilibre émotionnel. Il se compose de 5 élixirs mères : Star of Bethleem (pour les chocs), Cherry Plum (pour la panique et la perte de contrôle de soi), Clematis (pour la sensation de stupeur et le risque d'évanouissement), Impatiens (pour le stress et la tension mentale), Rock Rose (pour les peurs paniques). On peut utiliser le Rescue Remedy dans toutes les situations vécues comme une urgence : événement imprévisible (accident, mauvaises nouvelles, peur panique, deuil), événement stressant (rendez-vous chez le dentiste, opération chirurgicale ou acte médical, voyage en avion, examen à passer ou entretien d'embauche,etc.), choc physique ou moral.


Ceci est une liste non exhaustive, présentant certaines fleurs en relation avec les émotions que nous traversons plus ou moins en ce moment, d'autres peuvent venir les compléter, en fonction de votre propre cheminement.

Les élixirs floraux peuvent être utilisées pures ou diluées, seuls ou en composition. Prendre 2 gouttes de l'élixir choisi directement sous la langue en général 2 à 4 fois par jour. Mais l'essentiel est de suivre son ressenti. Tout naturellement, le besoin d'espacer les prises se fera au fur et à mesure de l'amélioration. En dilution, mettre 2 gouttes de l'élixir choisi (jusqu'à 7 élixirs différents maximum) dans un verre d'eau ou une petite bouteille d'eau à boire par petites gorgées dans la journée.

Derniers articles du Blog-conseils


Derniers articles du blog : Pierres & Fleurs

Les blessures émotionnelles sont des expériences douloureuses de l'enfance, qui vont conditionner la personnalité d'un individu. Nous apprenons à porter des masques pour survivre à nos peurs, afin de ne plus avoir à y être confronté. Mais cela aura des conséquences sur le mouvement de la vie, elle-même, car ces masques nous séparent de Qui nous...

Actuellement, nous traversons de manière individuelle et collective ce que nous appelons une crise mondiale. Nous pouvons nous sentir submergé par nos émotions, d'autant plus si nous avons le courage d'entreprendre un processus d'individuation qui nous pousse à remettre un grand nombre de choses en question et à ouvrir les yeux sur qui nous sommes...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...