Entretien des pierres-médecine
PURIFICATION
Les
pierres et les cristaux reçoivent et transmettent les énergies, tout en
purifiant et en absorbant les énergies négatives, ils risquent donc d'être
saturés. Toutefois certaines pierres ont la faculté de s'autopurifier et de
purifier les autres par simple contact. D'autres encore n'appartiennent pas à
un système cristallin (comme l'obsidienne ou l'ambre), elles n'absorbent pas
les énergies négatives et n'ont donc pas besoin d'être nettoyées.
Avant d'arriver dans vos mains les pierres ont été maintes fois manipulées par des mains étrangères. Il paraît donc important de les dégager des énergies négatives qu'elles peuvent receler.
Voici plusieurs méthodes pour nettoyer vos minéraux :
Méthode 1 : avec ou sans sel ?
Le sel brut ne devrait être utilisé que dans les cas où les pierres sont saturées d'énergies négatives, en cas d'urgence et non de façon systématique. Il permet une purification efficace mais c'est un puissant abrasif. Il pourrait donc endommager la surface des pierres qui risqueraient de perdre leur translucidité, et progressivement de leur efficacité. Pour éviter ces dégradations, utiliser du gros sel (sel de Guérande ou sel gemme). Enfouir la pierre dans le sel durant 24h, puis rincer-la soigneusement pour faire disparaître toute trace de sel et l'essuyer avec un tissu doux.
Méthode 2 : avec de l'eau et de l'argile verte
Cette méthode est beaucoup moins agressive et tout aussi efficace que la précédente, en plus elle dure moins longtemps. Il faut laisser la pierre dans un bol remplit d'eau déminéralisée (idéalement) avec un fond d'argile verte en poudre, durant une nuit seulement. La rincer soigneusement puis l'essuyer avec un tissu doux pour ôter toute trace d'argile. Les pierres doivent être traités les unes indépendamment des autres, dans des bains différents. Jeter le contenu du bol après.
Méthode 3 : le renvoi à la terre
Enterrer les pierres à l'extérieur à quelques centimètres de profondeur et non dans un pot. En pleine terre elle sera en contact direct avec les courants telluriques. La terre absorbera les énergies de la pierre. La laisser environ une semaine puis la recharger. Cette méthode est très efficace pour les pierres fortement chargées négativement, dans certains cas il faut compter plusieurs semaines ou plusieurs mois. Tester avec la main réceptive les vibrations de la pierre, ou avec un pendule.
Eviter de planter votre pierre dans une terre trop polluée, saturée de produits chimiques.
Méthode 4 : par l'eau courante
Placer directement la pierre dans l'eau vive (ruisseau, cours d'eau etc...) et non statique (lac, étang...). La pierre peut aussi être placée dans un petit filet attaché à une branche, si le courant est trop fort. Laisser la pierre dans l'eau environ 12h.
Méthode 5 : par la fumigation d'encens
Passer la pierre à travers les volutes odorantes de l'encens. Préférer les résines aux bâtonnets : benjoin, camphre, copal, myrrhe ou oliban. Cette méthode est très légère et aura peu d'impact, à utiliser sur les pierres peu utilisées ou purifiées régulièrement.
RECHARGEMENT ou DYNAMISATION
Le rechargement s'effectue après la purification afin de rendre et d'activer leur énergie originelle aux pierres-médecine.
Voici plusieurs méthodes pour recharger vos minéraux :
Méthode 1 : par la lumière
La plupart des pierres aiment la lumière de la lune ou du soleil, mais certaines ne la supportent pas, elle les détériore et parfois annihile leurs pouvoirs (exemple : opale de feu)
Exposer les pierres 3h entre le lever du soleil et son zénith.
Pierres qui aiment la lumière solaire : agate, agate mousse, aigue-marine, alexandrite, amazonite, ambre (exposition intense), amétrine, (faible exposition), aventurine, bois fossilisé (exposition intense), calcédoine, calcite jaune, calcite orange, célestite (faible exposition), chiastolite (exposition intense), chrysocolle, chrysoprase, citrine (peu, sinon elle pâlit), cornaline, cristal de roche, diamant, diamant d'Herkimer, émeraude, fluorite, grenat almandin, héliodore (exposition intense), héliotrope, hématite, jade, jaspes, labradorite, malachite, moldavite, obsidiennes, œil de tigre, péridot, pierre de soleil, quartz fumé, rhodochrosite, rubis (exposition intense), topaze impériale, variscite, zircon.
Laisser les pierres à la lumière de la pleine lune (plus puissante) de façon à ce qu'elles puissent la recevoir.
Pierres qui aiment la lumière de la lune : améthyste, azurite, calcite bleue, kunzite, larimar, lépidolithe, obsidiennes, onyx noir, opales, pierre de lune, saphir bleu, sélénite, sodalite, tourmalines, turquoise.
Méthode 2 : par les cristaux
La macle de cristal de roche est une des méthodes les plus connues et les plus efficaces, car il amplifie et reste neutre. Placer les pierres à charger au centre de la macle. Penser à purifier et recharger la macle avant utilisation. Peut être utilisée avec la lumière du soleil ou de la lune.
La géode d'améthyste, purifie les pierres placées à l'intérieur et les recharge en même temps. Très utile pour une purification express mais n'est pas recommandée pour le rechargement de certaines pierres, car l'améthyste n'est pas neutre. Eviter de recharger les pierres de l'élément feu et terre.
Méthode 3 : par la Terre-mère
Les pierres retournent dans leur milieu d'origine ou elles se purifient et se rechargent naturellement. Recommandé pour les pierres fatiguées, ou devenues inertes . Pour ces cas particuliers, purifier la pierre puis la remercier pour tout ce qu'elle a fait, lui souhaiter un bon repos et lui dire au revoir.

Découvrez la boutique en ligne...
Initiation à la Lithothérapie
Cette initiation est un voyage au centre de Soi et à la rencontre du peuple minéral, dans une vision holistique et intégrative de l'être humain. Elle se déroule sur 7 mois, à raison d'un module de cours par mois, avec un suivi personnalisé, par mail et/ou téléphone. Des ateliers peuvent être proposés en présentiel. L'initiation comprend : 7 modules de cours 50 fiches de pierres-médecine 14 pierres de travail (2 par mois) 1 collier porte-pierre de lithothérapie 1 pendule