Découvrir la lithothérapie

15/08/2019

Depuis la nuit des temps, des civilisations du monde entier ont utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux. Les Égyptiens les réduisaient en poudre et les ingéraient comme traitements médicamenteux. Les Aztèques idolâtraient les pierres, qu'ils portaient sur différentes parties du corps en fonction de leurs maux. En acupuncture, les médecins traditionnels chinois renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires. En occident les alchimistes cherchaient la pierre philosophale, et de tout temps, nos religieux se sont parés de joyaux aux propriétés divines. Ce sont là de maigres exemples, il en existe des milliers. La lithothérapie est une médecine holistique, utilisant les minéraux, qui agit tant sur le plan mental, physique, émotionnel que spirituel. Les pierres et les cristaux ont des propriétés qui agissent sur nos sens, parce qu'ils sont avant tout composés de minéraux qui sont identiques à ceux contenus dans notre corps, mais également sur le plan vibratoire.  

Pour comprendre tous les champs d'action de la lithothérapie, il faut reconnaître l'existence d'énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, les champs énergétiques.

Les minéraux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière qui est capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Ils ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation. Une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer nos corps subtils et obtenir des améliorations de notre état d'être.

Elle s'inscrit dans la médecine vibratoire du 3e millénaire. Elle est employée depuis des années au sein de cliniques holistiques en Suisse, en Belgique et en Allemagne. De nombreuses recherches permettent d'affirmer que la lithothérapie est une des alliés indispensables pour le bien-être physique, psychologique et psychique.



La lithothérapie agit par :


➡️ Chromothérapie : 

Cette technique consiste à l'origine à éclairer tout ou une partie du corps humain par une lumière colorée dont les effets thérapeutiques sont parfaitement identifiés : en effet nous savons que le rouge "excite" alors que le bleu "calme". De par la variété de ses couleurs, le monde minéral a donc le pouvoir d'agir par chromothérapie. L'onde chromatique spécifique de chacune des pierres permet alors une ré-harmonisation vibratoire du système énergétique du corps humain, notamment par l'intermédiaire des chakras (ces zones d'interconnexion entre composantes physico-chimiques et énergétiques du corps, et dont la vibration peut se détériorer en cas de déséquilibre).

➡️ Oligothérapie par voie orale : 

Les civilisations antiques n'hésitaient pas à consommer les minéraux sous forme de poudres médicinales : le jaspe rouge servait par exemple de fortifiant aux Grecs. En médecine chinoise traditionnelle, la poudre de jade est toujours utilisée dans la confection de pilules destinées au traitement des néphrites. En occident, le Dr. Schuessler a prouvé le rôle fondamental des minéraux dans le bon fonctionnement du milieu cellulaire en mettant en évidence les douze sels majeurs auxquels il a d'ailleurs donné son nom. L'oligothérapie consiste dans ce cas, en une prise de compléments alimentaires à base de minéraux et de métaux (oligo-éléments) dans le but est de combler d'éventuelles carences de l'organisme et de pallier ainsi aux symptômes et affections correspondants.

➡️ Oligothérapie par contact : 

Lorsqu'un minéral entre en contact avec la peau (port de bijoux, positionnement de pierres sur le corps...), l'épiderme développe des réactions enzymatiques capables de capter des doses infinitésimales d'oligo éléments

➡️ Piézo-électricité : 

Certains cristaux ont la propriété d'émettre des microcharges électriques, notamment sous sollicitation mécanique (pression, tapotement). Le quartz est le plus connu d'entre eux pour son emploi dans la technologie des montres par exemple, mais le comportement électrique de ce cristal a également trouvé son utilisation dans le domaine du soin, notamment en kinésithérapie. La piézo électricité produite naturellement par le quartz stoppe la progression des messages douloureux à travers le système nerveux et désamorce les sensations désagréables en permettant au corps de libérer des endorphines (morphine naturelle).

➡️ Influence des formes : 

Le monde des pierres est aussi le monde de la structure et de la forme. Bruts ou taillés par la main de l'Homme, les minéraux agissent par le biais des émissions induites par la forme. Chacun peut aisément concevoir et ressentir qu'une pierre brute, une sphère, un cube, une pyramide ou des formes plus complexes comme le dodécaèdre ou le zôme, « n'informent » pas de la même manière l'environnement (ni d'ailleurs notre psychisme à un niveau archétypal). Il est reconnu par les experts Feng Shui et les géobiologues que les émissions induites par la forme peuvent, selon leur source, aussi bien participer à renforcer nos corps énergétiques que véhiculer un «message» défavorable au vivant et générer de graves déséquilibres (ce qui est souvent le cas en architecture moderne).

➡️ Harmonisation énergétique : 

Au-delà de sa forme, de sa composition chimique, de sa couleur, c'est aussi et peut-être surtout grâce à ses qualités les plus subtiles que le minéral peut faire de sa rencontre avec l'être humain un puissant événement thérapeutique : qu'il soit encodé dans une granule homéopathique ou dans un élixir minéral, qu'il soit émis par le petit sac médecine de pierres roulées porté autour du cou par exemple ou par un bijou, le message vibratoire du minéral est à même de résonner jusque dans nos profondeurs énergétiques et psychiques et nous aide à effectuer les réajustements nécessaires pour un retour à l'harmonie.



Vivre avec les pierres :

Il me semble important de souligner que pour bénéficier des bienfaits d'une pierre, il est primordial d'apprendre à la connaître, de créer une relation, un lien puis de lui demander de nous accompagner dans notre démarche personnelle. Quelle que soit la technique utilisée, il est important de comprendre qu'une pierre est une énergie et qu'en cela elle doit être considérée et respectée. Apprenez à les connaître, respectez les et les pierres vous le rendront au centuple!

➡️ 1ère technique : Porter une pierre sur soi. 

Pour créer un lien entre vous et la pierre, il est important d'avoir des contacts physiques avec elle, de manière quotidienne durant plusieurs semaines et de la prendre régulièrement dans vos mains. Les pierres vous transmettront leurs énergies de façon douce et progressive. Vous pouvez mettre des pierres roulées dans vos poches ou votre sac ou encore sous votre oreiller. Vous pouvez également les porter en bijoux. 

Sur la boutique Mandalâme, vous trouverez différents kits de pierres (sommeil, fertilité, confiance en soi, anti-stress, études, etc... ainsi que des bijoux (bracelet, pendentifs, etc...) : Visiter la boutique

➡️ 2ème technique : Fabriquer un élixir de votre pierre. 

Les élixirs ont une action immédiate. Ces préparations sont le plus souvent ingérées mais peuvent également être utilisées en application cutanée. Il s'agit de transmettre l'énergie vibratoire de la pierre à l'eau par contact direct ou indirect. 

Pour en savoir plus sur la fabrication des élixirs et leurs utilisations, lire : Elixirs de cristaux

➡️ 3ème technique : Installer une pierre dans votre lieu de vie ou de travail. 

Les pierres vont venir modifier l'ambiance et le niveau énergétique d'un lieu en favorisant les activités qui y sont menées. En agissant sur votre lieu de vie ou de travail, elles agissent sur vous de façon indirecte car elles peuvent influencer votre état d'esprit ainsi que celui de toutes les personnes venant dans ce lieu. Elles peuvent donc soutenir une démarche entreprise. A noter : Pour avoir une action sur toute une pièce, les pierres doivent avoir une taille plus importante que celles que vous portez sur vous. 

➡️ 4ème technique : Travailler avec une pierre durant une méditation. 

La méditation permet d'entrer en connexion avec une pierre et de faire un travail personnel avec elle, sur les chakras par exemple. Prenez une pierre dans vos mains. Observez la, regardez sa forme, sa couleur, puis fermez les yeux pour ressentir sa matière, sa densité et entrer en connexion avec elle.


Vous souhaitez en savoir plus sur certaines pierres-médecine? Découvrez le guide en ligne

Vous souhaitez vous initier à la pratique de la lithothérapie, pour un usage familial ou en complément d'une activité thérapeutique? Découvrez l'initiation à la lithothérapie

Vous cherchez à vous procurer des pierres naturelles? Découvrez la boutique Mandalâme


Derniers articles du blog-conseils

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorrhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...