La petite boîte à outils du système intestinal
Ballonnements, maux de ventre, douleurs intestinales, reflux gastro-œsophagiens, syndrome de l'intestin irritable, colon irritable, constipation/diarrhée, aérophagie, les troubles digestifs sont fréquents et touchent beaucoup de français de manière intermittente ou chronique. Les causes des troubles digestifs sont variées et peuvent être multiples : problèmes dentaires,hyperperméabilité intestinale, intolérance(s)/allergies alimentaire(s), candidose, stress/anxiété, alimentation déséquilibrée, troubles/faiblesses hépatiques (du foie)... Les troubles digestifs peuvent s'accompagner de troubles connexes tels que cystites à répétition, mycoses vaginales, troubles ORL (sinusite, bronchite, otite...), maux de tête, migraines, troubles du sommeil et fatigue chronique.
Ce n'est pas une coïncidence si les deux plus anciens systèmes de médecine de la planète que sont la médecine traditionnelle Chinoise et l'Ayurvéda, considèrent la digestion comme l'un des facteurs clés de la santé. Ces précurseurs de la médecine moderne, ont découvert à travers des milliers d'années de pratique clinique et d'observation, qu'un lien très direct existait entre la santé digestive d'une personne et son bien être physique et mental. En effet, une mauvaise digestion peut avoir un grand effet sur la vie quotidienne d'une personne. Presque toutes les facettes de la santé commencent par une bonne digestion.
Bien entendu une bonne digestion commence par une alimentation adaptée à notre constitution, à notre tempérament, et à notre terrain.
Les causes principales d'une mauvaise digestion en médecine traditionnelle chinoise, en dehors du choix de l'aliment en lui-même :
- Le stress : Il est difficile d'estimer à quel point le stress affecte la digestion. En cas de stress, le corps relâche de l'adrénaline qui empêche le système digestif de fonctionner correctement. C'est également le cas lors de difficultés émotionnelles, comme par exemple l'anxiété et la dépression.
- Manger sans avoir une vraie faim : En cas de régime alimentaire basé sur le sucre et le plaisir, certaines personnes sont tentées de manger alors qu'elles n'ont pas vraiment faim. En effet, une vraie faim, intervient seulement une fois le repas précédent complètement digéré, ce qui peut prendre 5 à 6 heures pour un gros repas, surtout en cas de digestion faible. Selon la MTC, l'appétit réel maximise le feu digestif et prépare à une bonne digestion des aliments.
- Mastication insuffisante : Pour la médecine chinoise la digestion commence dans la bouche. Chaque enzyme digestive agit pour un type d'aliment spécifique. Voilà pourquoi les plats chinois sont toujours divisés en différentes parties contenant un seul type d'aliment. Une fois en bouche, le travail digestif est enclenché via la mastication. C'est elle qui est responsable de la première phase de transformation de l'aliment. Plus l'aliment sera liquéfié sous l'action des dents et de la salive, plus il sera facile de préserver le feu digestif.
- Manger trop vite : De même que la préparation d'un repas permet de stimuler l'appétit, la faculté d'être présent et concentré sur les saveurs, les aspects, les odeurs du repas permet au système digestif de « comprendre » le rôle qu'il aura à jouer. Il vaut mieux décaler son repas si l'on se sent nerveux plutôt que de manger précipitamment.
- Le climat : La plupart d'entre nous ne réalisons pas l'effet de la météo, de l'humidité et de la température de notre système digestif. Des changements soudains de la température externe affecte la circulation, le système nerveux et aussi la digestion. Vivre ou travailler dans des conditions froides ou dans des courants d'air peut affaiblir la digestion. Le temps chaud peut provoquer des ballonnements et de la rétention d'eau. À l'inverse, il est important pour toute personne souffrant de problèmes de santé digestive de rester au chaud et de se vêtir de manière appropriée quand le temps est froid.
- Trop manger le soir ou pas assez : « Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Tel est une maxime souvent reprise par la médecine chinoise. Un gros repas juste avant de dormir ne sera pas digéré correctement et affectera également votre sommeil, vous laissant fatigué le matin. Il est tout aussi pénalisant d'aller au lit affamé car tôt ou tard dans la nuit votre corps vous réveillera. Le repas du soir doit donc être ajusté entre les deux extrêmes.
- Manger des fruits avec d'autres aliments : Si vous mangez des fruits avec ou immédiatement après un repas, alors il prendra plus de temps pour être digéré et va commencer à fermenter. Cela peut causer des ballonnements, du « vent » dans le corps et même de la douleur. Prenez les fruits en collation entre les repas.
En plus d'éviter tous les écueils cités précédemment, il convient de suivre les principes suivants pour améliorer sa digestion :
- Répartir les repas : Manger en grande quantité exerce une pression excessive sur le système digestif. Se contenter de manger plus souvent mais plus léger évite de surcharger le système digestif.
- Le massage : Masser l'abdomen après les repas favorise la digestion. Pour cela, l'idéal est avant tout de se réchauffer les mains, puis effectuer un mouvement doux et circulaire de l'estomac. Effectuer le geste 20 à 40 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis inverser le mouvement. Cette technique est susceptible d'éliminer la fatigue post prandiale (celle qui donne envie de dormir après un repas).
- La marche : On digère avec ses pieds ! Une marche permet de faire circuler les énergies du corps et optimise la digestion.
- Manger à intervalles réguliers : Pour ceux et celles ayant adopté un rythme de 3 repas par jour, le rythme souvent conseillé est le suivant : petit déjeuner 7h-8h / déjeuner 12-13h / diner 18h-19h. Dans un souci d'économie du duo Estomac / Rate, il faut également respecter un intervalle suffisant de 5 à 6 heures entre les repas, de façon à ce que tout soit digéré avant le prochain cycle, mais aussi pour permettre de faire naître le feu digestif.
- Manger au calme : Mastiquer et être dénué de stress, va permettre un fonctionnement mécanique optimal de la digestion. La médecine chinoise prend également en compte le facteur de la pleine conscience. En effet, l'acte de manger est considéré par la MTC comme un acte spirituel et sensoriel. En se concentrant sur les odeurs, les textures et la vue des aliments, l'individu va renforcer le degré de conscience de l'organisme. il pourra ainsi identifier ce qui se passe, à savoir le processus du repas et répondre en adéquation par une meilleure digestion.
Petite boîte à outils pour les maladies du système intestinal
Pour ouvrir ces émonctoires, on va pouvoir avoir recours à différents moyens parmi lesquels :
- les plantes amères (artichaut, chardon marie, boldo) pour augmenter la sécrétion biliaire (permet de retirer les poisons du sang),
- l'utilisation de la bouillotte chaude sur le foie
- la stimulation de la vésicule biliaire et des intestins afin d'éviter que les intestins réabsorbent la bile (radis noir, fumeterre, fenouil)
- des petits lavements afin de faciliter l'élimination intestinale
Plantes médicinales de l'estomac :
- Plantes médicinales qui protègent les muqueuses par leur astringence : Aigremoine, Bistorte, Fraisier, Potentille.
- Plantes médicinales qui sont apéritives et eupeptiques : Petite centaurée, Chardon béni, Chicorée, Fenugrec, Gentiane, Gingembre.
- Plantes médicinales qui sont eupeptiques : Ananas, Houblon, Papayer, Raifort.
- Huiles essentielles en massage local : Angélique, Anis, Basilic grand vert, Citron, Curcuma, Gingembre, Mandarine, Menthe, Poivre noir Verveine citronnée.
Plantes médicinales de l'intestin grêle :
- Psyllium, Mauve, Bardane, Séné, Nerprun, Pissenlit (racines), Fumeterre, Guimauve, Romarin, Thym, Sauge, Anis, Fenouil, Cumin, Rhubarbe, Bourdaine, Pruneau, Rose pâle, Cascara, Graines de lin...
Plantes médicinales du foie :
- Plantes médicinales qui sont cholérétiques et hépato-protectrices : Aulne glutineux, Betterave, Chardon-marie, Chélidoine, Chicorée, Chrysanthellum americanum, Desmodium, Fumeterre, Millefeuille, Radis noir, Romarin, Artichaut (les feuilles et non les bractées que nous consommons froides en vinaigrette), Boldo, Chicorée sauvage, Pissenlit.
- Huiles essentielles en massage local : Aneth, Carvi, Menthe, Curcuma
Plantes médicinales de la vésicule biliaire :
- Plantes médicinales qui sont cholagogues : Ballote, Bourdaine, Buis, Chardon-marie, Olivier, Orthosiphon, Radis noir.
- Huiles essentielles en massage local : Genévrier, Fenouil, Niaouli, Citron zeste, Romarin à camphre
Plantes médicinales du pancréas :
- Aigremoine, Bardane, Chicorée, Cresson, Noyer, Oignon, Olivier, Pervenche, Sauge.
- Plantes médicinales qui ont une action endocrine seule (glycémie) : Eucalyptus, Fenugrec, Géranium robert, Mûrier noir.
- Huiles essentielles en massage local : Géranium, Lavande vraie, Estragon, Petit grain bigarade
Plantes médicinales du côlon :
- Bistorte, Chiendent, Noyer (favorise la flore bactérienne saprophyte), Citrouille, Fougère mâle, Gentiane, Mousse Corse, Pourpier, Tanaisie (parasitose), Airelle, Fraisier, Lamier blanc, Mûrier sauvage, Salicaire, Vergette du Canada (diarrhées), Agar-agar, Guimauve, Lin, Psyllium blond, Ispaghul, Gomme de guar (laxative),
- Huiles essentielles en massage local : Basilic, Estragon, Orange amer (colite).
Lithothérapie :
- Pancréas : améthyste, blende.
- Intestin grêle : citrine.
- Diarrhée : quartz fumé, topaze impériale.
- Estomac : marbre saccharoïde, tourmaline lithique.
- Colite : grès rose.
- Foie : grenat almandin, cornichalcite.
- Aliments : serpentine (aide à convertir le taux énergétique des aliments au taux vibratoire humain)
Hydrothérapie :
- Bains de siège froids (effets rapides et très efficaces sur la constipation) : tonifie les nerfs, restaure la force vitale et les fonctions digestives.
Relaxation :
- Réguler le système nerveux pour réguler la digestion, relation "cerveau et intestins, la peur au ventre". Sophrologie, yoga, méditation, prière, etc., à pratiquer quotidiennement.
Magnétisme : Résout beaucoup de trouble du système digestif
Gymnastique des organes :
- Estomac : 30 flexions du thorax vers le bassin.
- Intestins : 30 rotations du thorax de droite à gauche en aller-retour, le bassin immobile.
Remèdes antiacides :
- Plantes médicinales : Aubier de tilleul, Algue lithothamme, Ortie piquante, Harpagophytum, Prêle des champs, Reine-des-prés, Frêne (bourgeons), Bouleau verruqueux (bourgeons), Vigne (bourgeons), Airelle (bourgeons), Ronce (bourgeons).
- Lithothérapie : Domolite