Le petit-déjeuner idéal !

02/02/2021

Le rôle du petit-déjeuner est plus important qu'il n'y paraît. En effet, "dé-jeûner" veut dire "la rupture du jeûne de la nuit"! Le matin, notre organisme se réveille de cette période de régénération et de réparation qu'est le sommeil. Durant la nuit, notre corps travaille : il digère, il se nettoie et se détoxifie, il élimine déchets et toxines en excès... Pour réaliser cela, notre organisme va utiliser toutes les ressources et l'énergie qui lui sont nécessaires, pour se retrouver, au réveil, déficitaire en nutriments. C'est précisément ce dont il aura besoin pour se recharger et recommencer une nouvelle journée.

  • Premier réflexe: Boire un verre d'eau tiède avant de prendre votre petit-déjeuner

Comme une douche intérieure, cette habitude stimule, réveille et draine tout l'organisme, ce qui facilite l'élimination des toxines traitées durant la nuit.

  • Deuxième réflexe: se préparer un petit-déjeuner salé et gras 

Les protéines sont un carburant parfait du matin, elles favorisent la satiété et la synthèse des hormones grâce à l'apport de l'acide aminé tyrosine contenu dans les protéines. Source de protéines: les œufs, blanc de poulet, saumon, purée d'oléagineux, graines de chia,...)

Les graisses sont elles aussi génératrices de satiété, et elles réduisent l'index glycémique des aliments. Le matin nous avons un taux optimum de lipase, l'enzyme dédiée aux graisses, qui les fragmentent et permettent de les utiliser à des fins énergétiques. Les graisses sont donc mieux utilisées le matin. Les meilleures graisses sont les graisses polyinsaturées, comme les omégas 3. Ils sont abondamment présents dans les noix diverses, amandes, noisettes, mais aussi petits poissons gras, dans les huiles de lin ou de colza première pression à froid (bien conservées au frais) à ajouter en petites quantités dans vos préparations froides ou tièdes.

  • Troisième réflexe : éviter au maximum les glucides simples

Si on écoute les médias, les industries agro-alimentaires (surtout celles qui fabriquent du sucre, des céréales ou encore des produits laitiers), le petit-déjeuner idéal c'est des céréales avec du lait, ou un laitage avec une tartine à la confiture ou encore à la pâte à tartiner choco-noisette... avec un fruit frais, ou un jus de fruit, et une boisson chaude ( café, thé, infusion ...).

Ce petit déjeuner, soit disant " Idéal ", est responsable du fameux coup de barre de 11h du matin parce que le petit-déjeuner est trop riche en sucre. Il faudrait donc éviter au maximum les glucides simples : confiture, miel, sucre, jus de fruit...  Les sucres dits « rapides » génèrent le coup de barre par hypoglycémie réactionnelle... Ils prédisposent au diabète par trop de stimulation d'insuline sur le long terme, ainsi que la stéatose du foie...

Les jus de fruits ne sont pas du tout équivalents à un fruit, mais plutôt à un shoot de sucre dans le sang, comme une drogue excitante avec tous les effets indésirables qui s'en suivent...Et cela fatigue le foie. Un fruit doit être consommé entier, les fibres réduisent l'index glycémique. Le sucre est mieux assimilé et transformé autour de 16h, alors, si vraiment vous en avez envie, il est recommandé toujours avec modération au goûter.  Aussi, les céréales soufflées sont à proscrire, l'index glycémique explose.

Composition du petit-déjeuner IDÉAL !


Un petit déjeuner IDÉAL devrait apporter :

  • des protéines,
  • des bonnes graisses,
  • des vitamines,
  • des sucres venant des fruits,
  • des fibres,
  • du calcium et d'autres minéraux et oligo éléments

En pratique, voici quelques idées de petits-déjeuners :

En premier, boire un verre d'eau tiède au réveil. 

Puis choisir ce qu'il vous plaît selon vos envie et votre faim, par exemple

  • 2 tranches de pain au levain + beurre bio ou purée d'amandes + 2 œufs (au plat ou à la coque)
  • 2 tranches de pain complet bio + purée d'oléagineux + fruit de saison
  • tartines pain des fleurs + fromage frais + des graines germées ou gomasio
  • pudding de chia (à préparer la veille) + fruits
  • smoothie complet avec une banane + purée d'oléagineux + lait d'amandes ou noisettes + pollen frais (facultatif) + second fruit (facultatif).
  • crackers sarrasin/petit épeautre ou 2 tranches de pain complet + houmous + tartare d'algues
  • galette à la farine de sarrasin avec 1 œuf (au plat) et du blanc de poulet
  • toast pain au petit épeautre / avocat / œuf (au plat) + épices
  • tartines craquantes + fromage frais de chèvre + graines germées 
  • porridge : flocons de sarrasin, d'avoine ou châtaigne + boisson à l'amande (ou autre) + purée d'oléagineux + fruits de saison
  • pancakes à la farine de sarrasin + purée d'oléagineux
  • tartines croquantes et tartare d'algues + fromage blanc de brebis + graines
  • ...

Et une boisson chaude, thé vert ou infusion, café avec modération.

Si vous n'avez pas faim au réveil, ne mangez rien. Buvez juste une infusion. Si vous vous forcez à manger sans avoir faim, vous allez mal digérer votre petit-déjeuner. Par contre vous pouvez apportez avec vous une belle poignée de fruits secs ( amandes, noisettes, dattes, figues ...) que vous mangerez quand la faim se fera sentir .

Savoir s'écouter permet de répondre au plus juste à ses besoins. Le petit déjeuner idéal dépend de chaque personne, de sa capacité digestive, de l'activité matinale, de la saison,... A vous de tester ce qui vous convient le mieux.