Les mandalas de cristaux

09/03/2022

Les mandalas, utilisés dans de nombreuses traditions, mais surtout connus en occident grâce à la tradition tibétaine, sont des arrangements composés de formes et de couleurs aux représentations diverses et destinées à créer une onde favorisant l´harmonisation aux forces cosmiques.

L´avantage d´utiliser des pierres dans un mandala, c´est que la vibration d´une pierre est une véritable entité, la pierre est un lieu de rencontre entre le monde matériel (elle est solide) et le monde spirituel qu´elle représente. Un mandala est un outil de communication entre vous, dans votre état de conscience normal, et un autre état de conscience (supérieur), plus large, plus universel, plus au contact des réalités fondamentales de l´univers que sont l´amour, l´abondance, l´unité du tout. Donc le mandala est utilisé comme moyen de contact entre vous et ce que l´on peut appeler pour simplifier "la source".

Créer un mandala est l´expression d´une volonté de changement, de transformation. Il est très difficile de réaliser cette transformation directement sur soi, le mandala est le symbole de la volonté de changement . C´est pour cette raison que les mandalas sont si précieux . Il est nécessaire pour qu´un mandala fonctionne d´avoir une relation avec lui. Pour qu´un mandala devienne personnel, il faut qu´il soit utilisé, ce qui le dynamise, le met en vie et le rend efficace.

Les mandalas de cristaux sont un moyen incroyablement puissant et magnifique de manifester vos rêves, vos intentions, vos objectifs, de favoriser une guérison ou d'agir sur l'énergie d'un espace. N'oubliez pas que l'univers aime nous fournir ce dont nous avons besoin, pas seulement ce que nous voulons. Il est donc préférable de se concentrer sur la manifestation d'un besoin plutôt que d'un désir, si vous souhaitez qu'il se concrétise. Les intentions courantes concernent le bien-être, l'abondance, la guérison et la protection (vous référer aux lois universelle du premier chapitre).

Il n'y a vraiment pas de règles strictes en matière de grilles de cristal, il est préférable d'utiliser votre propre intuition et de travailler avec les cristaux qui vous parlent, ou choisis en fonction de leurs propriétés. Certaines personnes aiment les faire sur un chiffon ou un morceau de papier avec une géométrie sacrée, car cela augmente la puissance du mandala. D'autres aiment inclure des morceaux de nature, comme des feuilles ou des fleurs dans leur mandala. Les possibilités sont infinies ! 

"Un mandala est un symbole du Soi. (...) Le Soi n'est certes pas le moi, mais une totalité placée au-dessus de lui qui embrasse la conscience et l'inconscient. Mais comme ce dernier ne possède pas de limites déterminables et qu'il est en outre, dans ses couches plus profondes, de nature collective, il ne peut pas non plus être distingué de celui d'un autre individu. Par suite, il constitue la "participation mystique" présente partout et toujours, l'unité de la multiplicité, l'homme unique en tous." Carl Gustave Jung

Guide pas à pas pour la création d'un mandala de cristaux 


  • La première étape consiste à déterminer quelles sont vos intentions pour le mandala. Vous voudrez peut-être écrire ceci sur un morceau de papier et le placer sous la pierre centrale de votre mandala. Essayez d'être précis sur ce que vous souhaitez et, comme mentionné précédemment, essayez de vous en tenir à un besoin plutôt qu'à un désir, si vous le pouvez.
  • Choisissez vos cristaux. Vous pouvez le faire en gardant à l'esprit les propriétés des cristaux individuels et vos intentions, mais vous pouvez également travailler avec tout ce que vous avez sous la main. Plus important encore, faites confiance à votre intuition et à ce que vous sentez.
  • Il est important de nettoyer vos cristaux et l'espace dans lequel vous réaliserez votre mandala. Pour purifier et recharger vos cristaux je vous invite à lire cet article qui vous indiquera la marche à suivre en fonction des pierres que vous utilisez : Prendre soin de ses pierres. Pour nettoyer votre espace, la fumigation avec un fagot sauge ou/et du palo Santo, est simple et approprié. En faisant cela vous créez un espace sacré, prêt à accueillir vos intentions.
  • Placez le morceau de papier sur lequel vous avez écrit vos intentions au centre de votre espace et pendant que vous faites cela, dans votre esprit ou à haute voix, dites quelles sont vos intentions. Prenez un moment pour ralentir et vous connecter à vous-mêmes et à l'énergie de l'univers. Vous aimerez peut-être allumer une bougie ou écouter de la musique relaxante en même temps.
  • Certaines personnes croient qu'il est préférable de commencer par l'extérieur et d'entrer, ou d'autres préfèrent commencer par le milieu et aller vers l'extérieur (la manifestation). Tout dépend de ce que vous cherchez, si c'est vous rapprocher de vous-mêmes, commencez peut-être par l'extérieur. Si vous cherchez à manifester quelque chose de vous-même que vous connaissez déjà, alors peut-être devriez vous commencer par l'intérieur. Faites ce que bon vous semble, et commencez à déposer vos cristaux. Certaines personnes aiment utiliser la géométrie sacrée pour le faire, cela donne un guide facile sur l'endroit où elles peuvent placer leurs cristaux.
  • La dernière étape consiste à activer votre grille. Je conseille d'utiliser une pointe de cristal de roche ou un bâton de sélénite, qui ont la faculté d'être programmés facilement, puisqu'ils sont neutres. C'est un peu comme le jeu des points à relier, mais là ce sont des points d'énergies. Vous touchez chaque cristal avec votre pointe en traçant une ligne invisible pour les relier les uns aux autres. De l'intérieur vers l'extérieur pour une manifestation extérieure et vers l'intérieur pour un manifestation intérieure. Il est préférable de laisser votre mandala de cristaux installé pendant un certain temps, plutôt que de le ranger immédiatement, mais encore une fois, chacun fait comme bon lui semble. Certaines personnes les laissent à long terme.

Vous pouvez créer une grille de cristal à tout moment. Certains moments sont énergétiquement plus puissants, pour faire ce genre de travail de manifestation et d'intention, comme pendant la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. C'est également merveilleux de méditer avec son mandala de cristaux.