Pierres-médecine & principaux Chakras

04/09/2019

Nous avons sept chakras principaux. En sanskrit, le mot "chakra" signifie "roue" ou "vortex", car chacun d'eux comprend un mouvement énergétique rotatif permettant à l'énergie de circuler. Chaque chakra est un centre de concentration énergétique vital, responsable de la gestion de diverses informations : entourage, pensée, histoire... Une bonne santé est indiquée par un fonctionnement équilibré de ces points d'énergies qui doivent être ouverts. Lorsqu'un chakra est fermé ou altéré l'énergie circule de manière inégale, voire pas du tout.

Les pierres auront la faculté de purifier, nettoyer ou rééquilibrer les chakras obstrués par toutes sortes de choses, notament par des pensées négatives (colère, frustration, tristesse, jalousie, peur, angoisse...). Les dysfonctionnements des chakras peuvent provenir d'une multitude de causes, visibles ou invisibles, remontant à l'enfance, venant de l'entourage ou du présent (manque d'affection, deuil, traumatisme...). 



Exemples de pratiques avec les pierres-médecine pour équilibrer les chakras :

Méditation : Assis dans un espace calme et méditant en tenant une pierre à la fois et en se concentrant sur le Chakra associé. Il peut également être utile de se concentrer sur l'affirmation du chakra en faisant cela. 

L'accent quotidien : Choisir un Chakra différent pour se concentrer sur chaque jour, porter la pierre associée (dans votre sac à main, poche, etc.), et se concentrer sur l'affirmation tout au long de la journée.

Chakra Lay Down : Allongez-vous et placez chaque pierre sur son chakra associé, en commençant par la racine et en remontant votre chemin. Dites l'affirmation associée pour chacun en essayant d'imaginer une lumière blanche nettoyant et équilibrant chaque chakra au fur et à mesure. En tant qu'amplificateur supplémentaire, vous pouvez accompagner une ou plusieurs pierres avec un cristal de roche ou l'entourer de quatre pointes de quartz clairs avec les pointes orientées vers la pierre.

Équilibre visuel : Placez les sept pierres de Chakra dans l'ordre sur une étagère ou un autre endroit visuel dans votre maison et travaillez périodiquement à travers eux dans l'ordre, visualisant les chakras associés devenant équilibrés et flexibles.

Il y a beaucoup d'autres façons d'utiliser les Cristaux pour équilibrer les Chakras et, comme toujours, vous devriez choisir ce qui vous semble le mieux. 

Une grande partie de ce qui nous trouble spirituellement, émotionnellement et même physiquement peut être résolu en équilibrant nos Chakras. Cela n'élimine le problème en un claquement de doigts, mais aide à éclaircir notre esprit et stimule l'auto-guérison. Une attitude holistique peut avoir un impact majeur sur notre bien-être, notre santé et notre bonheur. Pour les personnes plus septiques, cela peut prendre un certain temps avant de surmonter ces blocages. Soyez toujours doux et patient avec vous-même, l'amour de soi est LA clef. La guérison ne se produit pas du jour au lendemain et les résultats que vous ressentez ne s'ancreront que si vous acceptez que vous êtes un être de lumière multidimensionnel capable et méritant de vivre une vie remplie de bonheur.


Les 7 chakras principaux et leurs pierres-médecine


Chakra racine : MULADHARA

Couleur dominante : Rouge

Mot clef : Incarnation (je suis donc j'existe)

Corps subtil : Corps physique

Note : Do

Élément du chakra racine : Terre

Situation : au niveau de la deuxième vertèbre coccidienne, entre l'anus et les organes génitaux et s'ouvre vers le bas.

Fonction : il gère le physique, l'incarnation, l'avoir. C'est l'ancrage, les racines, il nous permet de capter l'énergie tellurique.

Physiologie : il est en liaison avec les capsules surrénales (elles sécrètent l'adrénaline et la noradrénaline) et joue un rôle dominant la thermorégulation du corps. Il gouverne ce qui est à la base de notre incarnation, le sang. Il gouverne également la colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles, les jambes, l'anus, le rectum et le gros intestin.

Mauvaise ouverture :

  • Faible vitalité
  • Maladresse
  • Déni de l'existence
  • Problèmes financiers
  • Manque d'instinct de survie
  • Matérialisme et volonté d'amasser
  • Manque de respect pour son corps et/ou la vie

Les pierres pour rééquilibrer le 1er chakra : Jaspe rouge, Grenat, Rubis, Spinelle rouge, Tourmaline noire, Quartz fumé, Obsidienne, Oeil de taureau, Hématite, Jaspe sanguin, Agate rouge et toutes les pierres rouges ou noires. 


Chakra sacré : SVADHISHTHANA

Couleur dominante : orange

Mot clef : fécondité (je sens les choses)

Corps subtil : corps éthérique

Note : ré

Situation : au-dessus du pubis, environ 2 cm en dessous du nombril, à la hauteur de la cinquième lombaire.

Fonction : il gère l'appétit en général (de vie, d'amour, de nourriture...), la procréation et la famille. C'est le centre des énergies sexuelles.

Physiologie : il est en liaison avec les gonades. Il gouverne la vessie, les reins, la lymphe, les ovaires, la prostate, les testicules, le bassin, les sucs gastriques et le sperme.

Mauvaise ouverture :

  • Anorexie et boulimie
  • Jalousie et envie
  • Impatience
  • Dépression
  • Excès d'activité mentale au détriment du corps
  • Mauvaise perception des sensations
  • Manque d'envie de création

Les pierres pour rééquilibrer le 2ème chakra : Opale de feu, Cornaline, Pierre de lune, Topaze impériale, Ambre, Calcite orange et toutes les pierres oranges. 


Chakra du plexus solaire : MANIPURA 

Couleur dominante : jaune

Mot clef : discernement (je veux)

Corps subtil : corps astral ou émotionnel

Note : mi

Situation : au niveau du plexus solaire, première lombaire.

Fonction : il gère l'estime de soi, la personnalité, la volonté, la décision et le pouvoir donc l'autorité.

Physiologie : il est en liaison avec le couple rate-pancréas. Il gouverne le bas du dos, la cavité abdominale, l'estomac, le foie et la vésicule biliaire.

Mauvaise ouverture :

  • Problèmes de digestion
  • Angoisses
  • Manipulation
  • Perte de ses scrupules
  • Orgueil et égoïsme
  • Manque de confiance
  • Indécisions 

Les pierres pour rééquilibrer le 3ème chakra : Citrine, Ambre, Oeil de tigre, Pyrite, Fluorite jaune, Calcite miel, Blende, Pierre de soleil, Quartz rutile, Jaspe jaune, Héliodore et toutes les pierres jaunes. 


Chakra du coeur : ANAHATA

Couleur dominante : vert

Mot clef : amour (j'aime)

Corps subtil : corps mental

Note : fa

Situation : au milieu de la poitrine, au niveau de la cinquième dorsale.

Fonction : il gère notre capacité à aimer inconditionnellement et à pardonner. Il est au centre du système des chakras, et a donc un rôle central : c'est au cœur, et avec le cœur, qu'il faut considérer l'origine de tous les déséquilibres.

Physiologie : il est en liaison avec le thymus, glande importante qui règle la croissance et gère le système immunitaire. Il gouverne en premier lieu ce que l'on montre en premier aux autres, notre peau. Si nous croyons être mal aimé ou pas aimé, si l'on ne s'aime pas, si l'on ne sait pas aimer, nous allons le manifester sur la peau. Il gouverne également le cœur, la cage thoracique, la partie intérieure des poumons et le système sanguin.

Mauvaise ouverture :

  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes cardiaques
  • Insensibilité, fermeture du cœur
  • Refus de la vie et des autres
  • Ne sait pas pardonner

Les pierres pour rééquilibrer le 4ème chakra : Moldavite, Aventurine verte, Emeraude, Quartz rose, Kunzite, Aphrodite, Rhodochrosite, Rhodonite, Chrysoprase, Tourmaline verte, Apophyllite verte et toutes les pierres roses et vertes.  


Chakra de la gorge : VISHUDDA

Couleur dominante : bleu

Mot clef : communication (je communique)

Corps subtil : corps causal (plan du karma)

Note : sol

Situation : entre la fosse jugulaire et le larynx, à la hauteur de la cinquième cervicale.

Fonction : il gère l'expression, la parole et la voix. En symétrie avec le chakra du plexus solaire par rapport au cœur, il réagit à toute perturbation du plexus. Par exemple, mon plexus est au ralenti, j'ai du mal à m'affirmer, automatiquement la gorge s'en ressent et j'aurais du mal à exprimer mon opinion, voir tout simplement à parler.

Physiologie : il est en liaison avec la thyroïde et la parathyroïde (développement du squelette et des organes intérieurs, régule le métabolisme). Il gouverne les poumons, les bronches, l'oesophage, l'appareil vocal, le cou, la nuque et la mâchoire.

Mauvaise ouverture :

  • Problèmes de thyroïde
  • Problèmes de la gorge
  • Problèmes des cordes vocales
  • Bégaiement
  • Timidité
  • Manque de communication

Les pierres pour rééquilibrer le 5ème chakra : calcédoine bleue, turquoise, chrysocolle, larimar, fluorite bleue, calcite bleue, aigue-marine, célestine, topaze bleue, quartz bleu, apatite bleue, cyanite et toutes les pierres bleues.  


Chakra du 3ème oeil : AJNA 

Couleur dominante : indigo

Mot clef : intuition (je vois)

Corps subtil : corps Bouddhique ou supra Mental

Note : la

Situation : au milieu du front, un doigt au dessus de la racine du nez.

Fonction : il gère la connaissance du plan divin, l'intuition et la conscience pure. En symétrie avec le chakra sacré (par rapport au coeur) : une situation émotionnelle me perturbe, immédiatement je referme mon 3ème oeil car je n'ai pas envie de voir ce qui me fait mal.

Physiologie : il est en liaison avec l'hypophyse (joue un rôle majeur dans la régulation des sécrétions hormonales, hormones de croissance, de régulation de la teneur en eau du corps et du sang en glucose). Il gouverne le cervelet, les oreilles, le nez, le sinus, les yeux, le front, le visage et une partie du système nerveux.

Mauvaise ouverture :

  • Absence de perspectives
  • Abscence d'intuition
  • Problèmes ORL
  • Excès de rationalisme
  • Obstination
  • Préjugés
  • Mauvaise vision des choses

Les pierres pour rééquilibrer le 6ème chakra : lapis-lazuli, saphir bleu, azurite, tanzanite, sodalite, et toutes les pierres de couleur bleu indigo.


Chakra coronal : SAHASRARA

Couleur dominante : violet

Mot clef : âme (je sais)

Corps subtil : corps atmique ou divin (spirituel)

Note : si

Situation : au sommet du crâne (emplacement de la fontanelle)

Fonction : il gère l'être et son rapport au monde, son passage du moi à l'Unité de l'univers. En symétrie avec le chakra racine: équilibrer le matériel et le spirituel. Il ne faut rejeter ni l'un, ni l'autre. Si nous sommes incarnés, c'est pour vivre l'expérience de la matière. Il ne faut donc pas la fuir, bien au contraire, car un de nos rôles est bien de faire resurgir la lumière dans cette matière.

Physiologie : il est en liaison avec l'Epiphyse (glande pinéale). Il gouverne le cerveau et la boîte crânienne.

Mauvaise ouverture :

  • Problèmes cérébraux
  • Déni de la spiritualité
  • Folie ou délire mystique
  • Détachement et isolement du reste du monde et des choses existantes
  • Angoisses existentielles
  • Peur de l'inconnu et de la mort

Les pierres pour rééquilibrer le 7ème chakra : améthyste, sugilite, charoïte, fluorite violette, cristal de roche, quartz laiteux, kunzite violette, purpurite, agate blanche, howlite et toutes les pierres blanches, transparentes ou violettes.  


Vous souhaitez en savoir plus sur certaines pierres-médecine? Découvrez le guide en ligne

Vous souhaitez vous initier à la pratique de la lithothérapie, pour un usage familial ou en complément d'une activité thérapeutique? Découvrez l'initiation à la lithothérapie

Vous cherchez à vous procurer des pierres naturelles? Découvrez la boutique Mandalâme


Derniers articles du blog-conseils

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura également une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles...

Avec l'arrivée de l'automne et bientôt celle de l'hiver, notre corps est malmené : froid, vent, humidité, chute brutale des températures, etc. Notre immunité ne fait pas toujours le poids face aux attaques extérieures et aux vagues de virus, les maladies arrivent en fanfare : rhume, angine, bronchite,... Pour être en pleine santé, je vous...