Pourquoi et comment lâcher prise ?

02/08/2019

Le monde fonctionne beaucoup plus vite qu'il y a 50 ans, il nous sollicite de toutes parts et n'attend rien de moins de nous que l'excellence et la maîtrise. Il est donc tout à faire naturel que nous nous sentions parfois débordés, sous pression, voire perdus. Or, c'est notre insistance à vouloir tout contrôler, tout anticiper, qui se retourne contre nous, surtout lorsque nous nous focalisons sur quelque chose qui ne dépend pas de nous. Nous aurons alors besoin de lâcher prise sur ce qui ne peut pas être contrôlé, de relâcher la pression.

D'une manière générale, lâcher prise signifie « prendre du recul, accepter et aller de l'avant », ce qui ne veut en aucun cas dire : abandonner. Le lâcher prise permet de gérer le trop-plein (émotionnel, mental, physique etc.), et de trouver d'autres solutions face aux barrières (infranchissables) que nous rencontrons.

Lâcher prise peut prendre plusieurs formes selon la situation à laquelle nous faisons face :

  • Les débordements émotionnels. Un trop plein d'émotions négatives, notamment la colère, qui nous fait basculer dans un mal être profond.
  • Les souffrances et attachements émotionnels liés au passé. Ce sont les barrières qui nous empêchent d'avancer, de véritables ancres émotionnelles qui nous retiennent. On les retrouve dans les liens affectifs trop envahissants, dans les liens matériels qui nous étouffent...
  • Les limites de notre contrôle. C'est notre ego qui nous joue de mauvais tours, notre désir de tout avoir sous contrôle qui n'est pas en phase avec la vie et son mouvement. Lâcher prise revient à renoncer à contrôler ce qui ne peut l'être, accepter que nous n'avons pas d'emprise sur tout ce qui nous entoure. Accepter l'incertitude et se remettre en mouvement pour aller de l'avant.

Comment lâcher prise ?

🙏 Prendre conscience

Il faut être conscient que nos émotions évoluent et se manifestent de différentes manières selon les situations vécues. Il faut les sentir, les ressentir et surtout comprendre pourquoi nous les ressentons. Il faut différencier ce qui peut être contrôlé de ce qui ne peut l'être, pour savoir à quel moment nous devrions lâcher prise. Et lorsque nous nous entêtons à poursuivre un objectif avec des moyens et une stratégie qui ne sont pas efficaces, sentir le mal être que cela génère en nous pour nous avertir qu'un « lâcher prise » nous aurait été bénéfique !

🙏 Savoir faire le deuil et pardonner

Savoir faire son deuil, consiste à ne plus vouloir tout contrôler, du passé qui ne reviendra pas et sur lequel nous n'avons aucun contrôle, à changer radicalement les moyens inefficaces que nous employons et nos idées irréalisables, à ne plus chercher à changer ceux qui nous entourent... Ne pas savoir faire ces deuils c'est s'acharner et s'épuiser à maîtriser quelque chose qui n'arrivera pas. Par exemple lorsque vous vous mettez en tête que « tout doit être parfait ». C'est impossible! cela vous épuisera, vous découragera et ne vous apportera jamais de satisfaction ni pour votre travail ni pour vos efforts...

Faire ce deuil permet d'accepter les choses telles qu'elles sont et ainsi d'avancer. De passer à autre chose, sans forcément renoncer, en trouvant d'autres moyens, d'autres approches.

🙏 Vivre l'instant présent

C'est la réponse parfaite pour accepter et ne pas se parasiter l'esprit avec des pensées nocives, inutiles, qui nous placent dans un état de tension et de fatigue. Une technique efficace permet de nous éduquer au lâcher prise pour vivre l'instant présent : la méditation ! Il s'agit d'accepter, de ne pas retenir nos pensées, de ne pas s'y accrocher. Le sport aussi peut vous y aider. Dans le cadre d'une activité sportive, l'idée est de ne penser à rien d'autre, afin de pouvoir se libérer du trop-plein.

🙏 S'accepter tel que l'on est

Vos valeurs, vos capacités, vos limites, votre personnalité, votre sensibilité, etc., sont les choses qui vous caractérisent. Vous vous connaissez, au fur et à mesure de la vie de mieux en mieux, et vous savez donc au fond de vous comment atteindre un objectif avec vos moyens, avec une stratégie qui vous correspond.

🙏 Être flexible pour réussir à lâcher prise

Cela réclame une certaine flexibilité. Flexibilité que vous pouvez travailler en agissant concrètement sur le lâcher prise : La méthode utilisée ne fonctionne pas ? Je lâche prise pour en changer, en testant une autre méthode. Je prend du recul sur ce que j'ai fait pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Les moyens mis en œuvre ne fonctionnent pas ? J'en cherche d'autres, ils existent!



Derniers articles du blog-conseils

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorrhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...