Pratiquer le florithérapie au quotidien

14/02/2019

« Chacun de nous est un guérisseur car chacun de nous a dans son cœur de l'amour pour quelque chose »

Dr. Edward Bach

Développée au début des années 30 par le Dr. Edward Bach, la Florithérapie est une approche thérapeutique par les fleurs. Elle utilise les Fleurs de Bach ainsi que les élixirs floraux contemporains. 

Cette thérapie holistique, part du principe que toute maladie a une cause émotionnelle. Un conflit entre la personnalité et Âme, va créer une émotion négative dont résultera un déséquilibre, sur le plan énergétique. Ce déséquilibre amènera tôt ou tard un trouble physique ou psychique puis une maladie.

Les fleurs de Bach représentent des archétypes, c'est-à-dire, des images universelles. Car bien que nous soyons uniques, nous faisons tous partie de la même histoire et rencontrons les mêmes états émotionnels.

Chaque archétype incarne une "vertu" ou une "qualité" en lien avec l'Être-intérieur, l'Âme. Si notre personnalité n'arrive pas à incarner la vertu de l'archétype, nous développons le sentiment opposé, c'est-à-dire le "défaut" de l'archétype. Les fleurs de Bach permettent de faire le lien entre les deux, de transformer le défaut en vertu et ainsi de rétablir l'équilibre en Soi.

Notre santé et notre bien-être dépendent de cet équilibre. Plus nous sommes coupés de notre essence ou Être-intérieur, plus nous développons des troubles et des maladies. Etre à l'écoute de son corps, de ses émotions, permet d'identifier le conflit et ainsi de pouvoir le dissiper. La maladie est un signal d'alerte qui appelle à la transformation, au risque, que tout le système ne s'écroule si on l'ignore.

Les fleurs de Bach sont à la portée de tous, c'est ainsi que l'a voulu son créateur le Dr. Edward Bach, pour qui ces connaissances avaient une portée universelle. Or pour utiliser correctement les fleurs de Bach un travail d'introspection sera indispensable. Il s'agira de reconnaître les émotions qui nous traversent et qui provoquent des souffrances, des blocages ou encore des tensions, afin de rétablir l'équilibre en nous, au quotidien, avant que le conflit ne prenne trop d'ampleur.

Qu'est-ce qu'un élixir?


Un élixir est une teinture stabilisée par un alcoolat, la teinture étant, en l'occurrence, le message énergétique ou la quintessence d'un élément, ici la fleur.

Le principe est de capter l'énergie vibratoire de la fleur et de la fixer, c'est vers le meilleur capteur naturel que se tourne le Dr. Bach : l'eau. Afin de mieux en comprendre le principe : mettons une seule goutte de colorant dans une grande baignoire remplie d'eau, très rapidement toute l'eau aura pris la couleur, elle aura donc capté le message de la couleur.

De la même manière l'eau pourra capter l'énergie vibratoire ou l'aspect ondulatoire. Les travaux sur la mémoire de l'eau du Dr. Masaru Emoto permettent de constater tous types d'influences sur l'eau. Les cristaux d'eau permettent de visualiser l'action de différentes énergies sur l'eau. On peut observer les effets des pollutions ou des rayonnements électromagnétiques, mais également ceux des énergies plus subtiles telles que l'énergie des mots, des formes et même des pensées. L'eau est le support idéal pour transmettre le message énergétique de la fleur à l'ensemble de notre organisme. Le message de la fleur accède, grâce à elle, aux récepteurs cellulaires puis le diffuse au sein de la cellule, permettant à l'énergie bloquée de recommencer à circuler librement. Les élixirs floraux permettent de rétablir l'équilibre énergétique en utilisant l'énergie vibratoire ou la quintessence de la fleur correspondant à l'origine du trouble ou de la maladie. 

Quel(s) élixir(s) choisir?


Dans le choix des élixirs nous essayerons toujours de connaître le terrain, faute de quoi nous nous orienterons vers un choix de type intuitif. A partir de testeurs, de cadrans avec la radiesthésie ou plus simplement à partir de jeux de cartes. Vous trouverez dans la partie ressources du site, des fiches-fleurs de Bach, qu'il vous est possible de copier puis d'imprimer, si vous souhaitez utiliser des visuels.

Les émotions négatives perturbatrices et les schémas mentaux négatifs répétitifs sont déstabilisants sur les plans personnel, familial, professionnel, relationnel... Les élixirs floraux s'occupent de l'état psycho-émotionnel de la personne et ne visent pas à traiter des symptômes de maladies physiques mais plutôt l'origine émotionnelle de la maladie ou du mal être.

Les Fleurs de Bach traitent la cause pas la maladie. Elles ne remplacent pas un traitement médical, elles agissent au niveau des émotions qui nous perturbent pour harmoniser un comportement déséquilibré. Chaque élixir floral vise une émotion spécifique et aide à transmuter une attitude négative en attitude positive.

Un élixir floral apporte une réponse à un déséquilibre émotionnel et agit sur le bien-être et la santé d'une personne. Il permet d'évacuer les tensions à l'origine des affections, de remédier aux états d'esprit négatifs et de rétablir une vibration harmonieuse par le principe de résonance.


Cartes des fleurs de Bach

En voici quelques unes :

  • Les fleurs du Dr Bach : 38 cartes pour la réharmonisation, le recentrage et la méditation de Mechthild Scheffer
  • Les cartes des fleurs de Bach: Coffret de 38 cartes illustrées, une pour chaque fleur de Lucilla Satanassi
  • Cartes des Élixirs Floraux Dr Bach de Deroide Philippe
  • Les cartes d'harmonisation par les fleurs et les couleurs de Ingrid Kraaz 39 Cartes des élixirs floraux du DR Bach de Philippe Deroide - DEVA
  • Jeu de 40 cartes - Les essences florales du Dr. Bach de François Deporte
  • Cartes de Julian Barnard Magnifiques cartes postales des 38 Fleurs de BACH + 1 carte pour la solarisation +1 carte pour l'ébullition.
  • Cartes illustrées pour les enfants par Johanne Potums

Utilisation des élixirs


Les élixirs floraux sont simples à utiliser. Ce ne sont pas des médicaments, ils ne présentent aucune toxicité, aucun effet secondaire , aucune contre-indication, ni risque de surdosage ou d'accoutumance et s'intègrent parfaitement à tout autre traitement médical ou homéopathique.

Les élixirs floraux doivent être manipulés avec soin. Fermez bien les flacons et évitez le contact du compte-gouttes avec les mains ou l'intérieur de la bouche. Il ne doivent pas être laissés près d'une source de chaleur, ni au soleil.

Pour une très longue conservation il est recommandé d'utiliser les élixirs floraux à base d'alcool, préparés selon la méthode traditionnelle du Dr Bach, en privilégiant une base de cognac bio. Se soigner avec les élixirs floraux classiques entraîne l'ingestion d'une infime quantité d'alcool (servant uniquement de conservateur). Il existe aujourd'hui des élixirs sans alcool. La sève d'érable sera conseillée à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser d'alcool. Ce type d'élixir devra être gardé au frais après la première ouverture ainsi il conservera ses propriétés pendant plusieurs semaines.

Les fleurs de Bach sont en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies, mais aussi dans les magasins biologiques ou directement sur le site internet de certains laboratoires.

L'effet des Fleurs de Bach se produit de manière subtile parfois très rapidement ou en laissant agir le temps. Comportements et états émotionnels évolueront progressivement. Si vous avez choisi un remède non adapté à l'émotion ressentie, il ne se passera rien. C'est pourquoi il est important de chercher à se connaître et à repérer les émotions qui vous traversent, ainsi le choix se portera sur la ou les fleurs qui correspondent vraiment à l'état émotionnel du moment.


En usage interne

Utilisez les élixirs floraux purs, ponctuellement, pour surmonter une épreuve, supprimer une peur ou équilibrer votre humeur quand le besoin s'en fait sentir ou pour les états de choc, récents.

  • Les élixirs floraux purs : 2 gouttes de l'élixir choisi (ou 4 gouttes pour le Rescue), directement sous la langue pendant quelques instants avant d'avaler. 2 à 4 fois par jour, éventuellement plus si cela vous semble nécessaire, de 1 à 5 jours, en fonction de votre ressenti
  • Les élixirs floraux dilués : 4 gouttes d'élixir dans un verre d'eau pure ou dans une bouteille d'eau de 50cl. Boire cette eau au cours de la journée par petites gorgées. 

Élixirs floraux dilués en flacon de traitement : En flacon de traitement, les élixirs sont dilués pour traiter des blocages émotionnels profonds et anciens ou des états chroniques. 

  • Le flacon de traitement : Versez dans un flacon compte-gouttes d'une capacité de 30 ml., 2 gouttes de chaque fleur choisie. Vous pouvez combiner plusieurs élixirs dans la limite de 7 fleurs maximum. Complétez votre flacon d'eau minérale de bonne qualité et y ajouter si vous le souhaitez une petite cuillère de cognac pour sa conservation. Prenez 4 gouttes de votre préparation, 4 fois par jour. Le matin au réveil, avant ou après le déjeuner, vers 17h, avant ou après le dîner et le soir au coucher, durant 21 jours.

En usage externe

  • Vous pouvez les utiliser en friction : 2 gouttes sur les poignets, le plexus, la nuque et derrière les oreilles ou sur des points d'acupuncture spécifiques, sur les chakras.
  • Vous pouvez les utiliser dans votre bain : 5 gouttes pures dans l'eau du bain.
  • Vous pouvez les utiliser en massage : 2 gouttes dans une crème ou dans une huile de massage, dans une crème de jour ou de nuit, un lait corporel.
  • Vous pouvez les utiliser en compresse : 6 gouttes du flacon de traitement pour ¼ de litre d'eau, ou une goutte pure pour ¼ de litre d'eau, imprégner la compresse et l'appliquer sur la zone désirée 10 min, 3 fois par jour.
  • Vous pouvez les utiliser en diffuseur : 6 à 7 gouttes pures par litre d'eau

Pour aller plus loin ...


Initiation à la Florithérapie

Initiation sur 7 mois, comprenant : 7 modules de cours articulés sur les 7 familles d'émotions du Dr. Bach, 38 fiches fleurs-médecine. ainsi qu'une affiche (format A2) des Fleurs de Bach. Chaque mois vous recevez par mail, en PDF, un module de cours, et à la fin de l'initiation vous recevez par voie postale votre affiche.   Vous êtes invité à me poser toutes vos questions par mail, durant toute la durée de l'initiation, afin d'approfondir et de personnaliser l'initiation.

175,00 € 250,00 €