Renforcer son système immunitaire

15/09/2020

Avec l'arrivée de l'automne et bientôt celle de l'hiver, notre corps est malmené : froid, vent, humidité, chute brutale des températures, etc. Notre immunité ne fait pas toujours le poids face aux attaques extérieures et aux vagues de virus, les maladies arrivent en fanfare : rhume, angine, bronchite,... Pour être en pleine santé, je vous rappelle qu'il est indispensable de bien équilibrer votre alimentation, de pratiquer une activité physique douce et de pallier aux manques de l'organisme, car cela joue un rôle primordial dans l'apparition des maladies. Il existe des solutions naturelles pour renforcer votre système immunitaire qui permettent, avec une hygiène de vie saine, de passer l'hiver sereinement. Voici 10 compléments alimentaires naturels et essentiels, à alterner ou à tester en fonction des besoins.


1. Le charbon végétal activé

Le charbon végétal activé est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant. Son efficacité pour contrer plusieurs problèmes de santé, comme les troubles digestifs et intestinaux, est reconnue. Il purifie l'organisme, et agit aussi comme désintoxiquant comme par exemple lors d'une surdose médicamenteuse, d'une intoxication légère aux métaux lourds ou d'un empoisonnement. Au niveau intestinal, il régule le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation liée à la fermentation intestinale. Au niveau digestif, il apaise les brûlures d'estomac, le reflux gastrique, l'aérophagie, les flatulences, les ballonements, les éructations, le syndrôme du côlon irritable et les crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.


2. Le magnesium marin

Comme son nom l'indique, le magnésium marin est extrait de l'eau de mer, il est composé de plusieurs sels de magnésium. Le magnésium est recommandé en cas de grande fatigue, de crampes, de contractions involontaires des paupières, de sommeil perturbé et de déprime. Le corps n'a pas de réserves de magnésium, il a besoin d'un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Une carence en magnésium conduit habituellement à des états de fatigue et de stress. Un apport suffisant de magnésium apporte donc détente, calme et énergie. Il sera utile de se supplémenter en hiver lorsque le moral et la lumière diminuent fortement. Pour qu'il soit mieux absorbé par l'organisme, le magnésium marin doit être associé à de la vitamine B6, vérifiez bien cela lors de votre achat.


3. La Spiruline

Disponible sous forme de comprimés, de poudre, de paillettes ou de brindilles, la spiruline est une micro-algue d'eau douce qui pourrait se transformer en votre meilleure alliée des changements de saison. Gorgée de minéraux, de protéines, d'oligoéléments, de vitamines, de bêtacarotène et d'oméga-6, elle permet de booster l'organisme et de stimuler l'énergie. La spiruline nous donne un coup de pouce grâce à ses micronutriments, le fer, les vitamines (notamment celles du groupe B) et les acides aminés qui renforcent nos muscles et nous donnent de l'énergie. Grâce à sa concentration en fer, c'est une alliée pour prévenir l'anémie. Prendre de la spiruline tous les matins pendant quelques semaines permet d'éviter l'effet raplapla du changement de saison et de booster notre immunité, avant l'assaut des virus hivernaux.


4. L'Acerola

Fruit de l'arbre du même nom, l'acérola est connu pour sa très forte teneur en vitamine C (jusqu'à 80 fois supérieure à celle de l'orange) qui fait de lui un complément idéal en cas de fatigue ou de surmenage, mais aussi pour lutter contre les maux de l'hiver en renforçant le système immunitaire. La vitamine C de l'acérola est d'autant mieux assimilée par l'organisme que le fruit contient également de nombreux flavonoïdes. Généralement consommée comme tonifiant, la "cerise des Barbades" présente encore des propriétés anti-inflammatoires et peut être associée à d'autres plantes. Lors des changements de saison, en cas de coup de fatigue ou à l'approche des examens, on peut faire une cure d'acérola mélangée à la gelée royale, un autre super-aliment naturel, ces compléments sont idéaux pour un petit coup de boost.


5. Le Ginseng

Plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est, aujourd'hui, toujours très apprécié pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire, et équilibrantes. Il apporte à l'organisme uniquement ce dont il a réellement besoin. Plante tonifiante par excellence, le ginseng est surtout recommandé pour stimuler la virilité, améliorer l'endurance physique et les performances intellectuelles, lutter contre la dépression, soigner les troubles digestifs et renforcer le système immunitaire.


6. La Propolis

Matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs. La propolis peut se mâcher directement ou être intégrée dans des bonbons à sucer complétés d'eucalyptus ou de menthe. La propolis améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Elle traite également les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoires, antitussifs et anesthésiques.


7. Citron, gingembre et curcuma

Le citron, riche en vitamine C, stimule et renforce le système immunitaire. Sa teneur en potassium permet, quant à elle, de stimuler le cerveau et le système nerveux. Le gingembre, avec ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, permet de lutter contre les infections, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires et la fatigue. Enfin, le curcuma est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.

Vous pouvez les consommer dans votre nourriture, par exemple remplacer le vinaigre par le citron et raper le gingembre et le curcuma dans ou sur vos plats. Mais vous pouvez également faire des décoctions de gingembre et de curcuma en y ajoutant du jus de citron pressé.


8. La Gelée Royale

Connue depuis l'Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. C'est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires et prévient également des maladies dégénératives. La Gelée Royale est un produit précieux de la ruche, elle est sécrétée par les jeunes abeilles pour nourrir leur reine, lui permettant ainsi une croissance rapide et une longévité exceptionnelle. Aussi appelée « lait des abeilles », la gelée royale est composée d'eau, de glucides, de protéines, de lipides, de minéraux (cuivre, phosphore, fer) ainsi que de vitamines du groupe B (B3, B5, B8 et B9). Sa composition en fait un allié de choix car elle renforce la résistance au froid et le système immunitaire, agit de façon bénéfique sur le moral (stress, dépression) et améliore les capacités physiques et intellectuelles. Elle a aussi une action protectrice vis-à-vis des maladies et des agressions de l'extérieur comme les bactéries.


9. L'extrait de pépins de pamplemousse

Riche en vitamine C et flavonoïdes, l'extrait de pépin de pamplemousse est un excellent antioxydant et un antibactérien puissant. Il ralentit le vieillissement prématuré de l'organisme et permet de renforcer le système immunitaire. Il joue un rôle dans tous les types d'infections : digestives (gastro-entérite, candida albicans,...), buccales (ahptes, gingivite, herpes), vaginales (vaginite, mycose,...), urinaires (cystites) ou respiratoires. Il a également un impact sur la fatigue chronique, les ulcères et les affections de la peau (acné, eczéma,...). Réputé pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est reconnu en Allemagne comme une alternative naturelle aux antibiotiques. Peu à peu cette petite bouteille trouve aussi sa place dans les armoires à pharmacie françaises.


10. Le pollen

Le pollen est fabriqué par les étamines (organe mâle) d'une fleur. Récupéré par les abeilles lorsqu'elles viennent butiner une fleur, il est ensuite stocké sous forme de pelotes sur leurs pattes arrières. Elles le ramènent ainsi à la ruche pour s'en servir de nourriture. Le pollen cru est doux et a un fort parfum floral. C'est l'un des aliments les plus purs et les plus complets, un vrai miracle de la nature. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé depuis plusieurs siècles pour stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et son effet important sur l'asthénie. Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu'elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d'augmenter les performances de l'organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures.



Derniers articles du blog-conseils

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorrhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...