Pratiquer la lithothérapie au quotidien

17/10/2019

Depuis la nuit des temps, des civilisations du monde entier ont utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux. Les Égyptiens les réduisaient en poudre et les ingéraient comme traitements médicamenteux. Les Aztèques idolâtraient les pierres, qu'ils portaient sur différentes parties du corps en fonction de leurs maux. En acupuncture, les médecins traditionnels chinois renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires. En occident les alchimistes cherchaient la pierre philosophale, et de tout temps, nos religieux se sont parés de joyaux aux propriétés divines. Ce sont là de maigres exemples, il en existe des milliers.

La lithothérapie est une médecine holistique, utilisant les minéraux, qui agit tant sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel.   

Concernant les pierres-médecine, Hildegarde de Bingen* offre ses conseils sur un grand nombre de minéraux. Son ouvrage sur le sujet, "Le Livre des pierres", a été traduit et expliqué par Michael Gienger dans "Les Pierres qui guérissent". Dans cet ouvrage, elle parvient à mettre en relation la couleur, la naissance du minéral (avec le contexte de la nature et ses effets sur la nature humaine) et les maux que chacun peut avoir.

*Ancêtre des naturopathes, cette nonne est une guérisseuse pour qui aliments, minéraux, tisanes et musique sont essentiels à notre santé. Ses livres de remèdes écrits vers 1100 sont encore utilisés aujourd'hui. 

Choix de la pierre-médecine


En lithothérapie, il est plus sage d'éviter de donner la priorité à l'approche scientifique et rationnelle, ou à l'approche intuitive. Veillez plutôt à combiner les deux pour obtenir des réponses précises.

Le choix de la pierre se fait donc, en partie, de manière réfléchie, à partir de vos propres recherches, déductions et surtout de vos connaissances sur la pierre et le besoin. Pour vous y aider, vous avez à votre disposition, une liste non exhaustive des symptômes et besoins associés au pierres-médecine, en suivant ce lien : Symptômes & Pierres, ainsi qu'un guide, pierre par pierre, vous présentant leurs caractéristiques ainsi que leurs propriétés, en suivant ce lien : Guide des Pierres-médecine. Vous pouvez également vous référer aux fiches, qui offrent de manière plus ludique les informations principales relatives à la pierre, en suivant ce lien : Fiches Pierres-médecine.

L'approche intuitive et spontanée, est comme lorsque vous allez dans une boutique de pierres et que vous êtes attiré(e) vers l'une d'entre elles sans pouvoir expliquer pourquoi. Vous pourrez choisir spontanément une pierre en la regardant directement ou en la choisissant parmi des fiches ou dans un guide de lithothérapie (voire, liens au dessus). Mais vous pourrez aussi vous servir de votre propre ressenti et estimer que telle ou telle pierre est la pierre idéale. Attention cependant à ne pas mélanger votre propre envie et celle de la personne (si vous voulez conseiller). En cas de choix spontané, il faudra bien veiller à distinguer une attirance naturelle, d'une attirance dictée par des conventions, des jugements... Vous pourriez aussi vous servir d'un pendule si cette approche vous est familière et vous apporte des réponses adaptées.

Votre manière d'utiliser la pierre pourra dicter sa forme (en pendentif par exemple). Pour les cristaux, on admet généralement que l'état brut est idéal. La pierre polie apportera une meilleure diffusion de l'énergie, notamment un contact physique bien plus agréable que la pierre brute.

Les différentes manières d'interagir avec les pierres-médecines


Contact physique de la pierre :

En pendentif ou sur le corps. Selon le besoin, vous pourrez choisir la manière d'être en contact avec la pierre et la durée de contact. Pour une crise ou un problème chronique, on recommandera de porter la pierre le plus souvent possible. Le contact direct avec la peau est l'idéal, mais pour les pierres poreuses, vous pourrez vous servir d'un tissu en coton (éviter les tissus synthétiques).

  • Poser la pierre sur le corps, plusieurs options sont possibles : tenir la pierre dans la main pendant un moment, ou avec un rituel à répéter chaque jour. On peut aussi la poser pendant une séance de méditation allongée, ou durant un rééquilibrage des chakras ou centres énergétiques. Les pierres de plus de quatre centimètres conviendront pour de courtes poses (10 à 15 minutes). Plus la pierre est grosse, plus son pouvoir est grand. Les points de contact avec les pierres devront bien évidemment être en correspondance avec le diagnostic, les organes, les points énergétiques...
  • Fixer la pierre sur le corps : un pendentif permettra de porter la pierre autour du cou ou du poignet toute la journée, et même la nuit. Mais il est également possible de fixer la pierre directement sur une partie du corps au moyen d'un sparadrap pour soutenir un organe. En général, la personne développera elle-même sa façon de « dialoguer » avec la pierre en s'en servant d'une certaine manière.

Regarder la pierre :

La contemplation d'une pierre se fait avec les pierres de grandes tailles que l'on peut avoir chez soi. On bénéficiera de leurs propriétés en se tenant près d'elles et en les observant. La forme et la couleur de ces pierres s'avèrent très importantes. Pour les cristaux surtout, le fait de pouvoir observer la forme géométrique à l'intérieur du cristal apportera une guérison liée à l'ordre même de la pierre. La personne pourra aussi suivre un rituel : contempler la pierre pendant plusieurs minutes et observer ce qui se passe. Les « mandalas » et les autres techniques de méditation apporteront également leur aide dans la guérison.

Eau de gemme et élixir de cristal :

Depuis des milliers d'années, l'eau en contact avec le cristal est recommandée comme remède. Vous pourrez donc la recommander avec les pierres dures en les faisant tremper dans une eau purifiée pendant quelques heures ou toute une nuit. La personne pourra ensuite boire cette eau le matin au réveil. L'élixir minéral que vous trouverez dans le commerce aura l'avantage de se conserver (au contraire de l'eau), mais aura l'inconvénient de ne pas être directement lié à la pierre que possède la personne.

En résumé ...


Pour aller plus loin ...


Initiation à la Lithothérapie

Initiation sur 7 mois, comprenant : 7 modules de cours articulés sur les 7 chakras principaux, 50 fiches pierres-médecine et 7 pierres de travail (ou plus), sous différentes formes. Chaque mois vous recevez, par mail, un module de cours en PDF, et par voie postale, une pierre (brute, polie, bracelet, pendentif,etc.).  Vous êtes invité à me poser toutes vos questions par mail, durant toute la durée de l'initiation, afin de pouvoir adapter et personnaliser l'initiation.

245,00 € 350,00 €

    Découvrez la boutique de lithothérapie...