Cycle menstruel & Mandala lunaire

07/10/2019

Chaque mois, le corps et l'esprit de la femme traversent une série de changements : physiques et physiologiques, émotionnels et psychiques, au niveau des capacités intellectuelles, des besoins et envies...

Ces changements marquent le cycle en 4 phases, décrites par Miranda Gray comme les phases de la vierge, de la mère, de l'enchanteresse et de la sorcière (vous pouvez les trouver également sous d'autres noms). Les phases ascendantes et descendantes sont des périodes charnières, elles correspondent aux phases de la pleine et nouvelle lunes.

Pour en savoir plus sur 4 phases du cycle menstruel et lunaire ainsi que sur les archétypes féminins qui y sont liés, je vous invite à lire cet article  Cycles & Archétypes Féminins

Un cadran lunaire est un journal de bord sous la forme d'un mandala (circulaire) qui évolue au rythme des phases lunaires (28 jours) et des différentes phases par lesquelles passe notre corps lors d'un cycle menstruel (environ 28 jours). Celui-ci permet à chaque femme de comprendre ses influences, ses besoins et ses moments de force pour lui permettre d'orienter ses énergies et comportements, et aussi de se relier à sa nature profonde, à son corps et à ses forces créatrices. Il peut être utile lors des grandes étapes de la vie d'une femme, pour mieux comprendre le passage à la puberté, pour se situer durant la grossesse, et aussi pour accueillir au mieux la ménopause. 

Faire le mandala lunaire nous invite à sortir de la pensée linéaire et logique et à entrer dans un processus de sentiment et de fluidité de manière plus intuitive, subtile et équilibrée, ce qui est un excellent exercice pour renouer avec la subtilité et les mystères du féminin sacré.  

Mandala lunaire
Mandala lunaire

Plusieurs informations peuvent apparaître dans votre mandala, sous forme de mots clef, de symboles, de couleurs, d'images. La seule chose qui soit vraiment importante est de commencer votre cadran lunaire le premier jour de vos règles et de le marquer (comme vous le souhaitez) dans le rayon qui correspond à la phase lunaire de ce jour là. Ensuite il suffit de poursuivre dans l'ordre, en remplissant chaque rayon jour après jour.

Quelles informations pouvez vous intégrer à votre mandala? Voici quelques exemples, mais soyez vous-même, écoutez ce qui est important pour vous au quotidien :

  • Jour du cycle, phase lunaire
  • Niveau d'énergie
  • Émotions, sentiments
  • Rêves (un carnet de rêve permet d'écrire davantage, suggestion : associer les deux)
  • Santé
  • Sexualité
  • Phases cycliques , archétypes
  • etc...

En réalisant un mandala par mois, cela vous permettra de les comparer au fur et à mesure et d'établir en quelque sorte la cartographie de votre cycle.

Il existe différentes manières de réaliser un cadran, c'est un processus créatif en lui même. Notez juste que chaqu'à début de règles vous commencez un nouveau cadran.

Mon mandala lunaire : Au centre je fais un petit cercle, que je laisse blanc si mon cycle est en lune blanche (règles à la nouvelle lune) ou que je colorie en rouge si mon cycle est en lune rouge (règles à la pleine lune). Je fais 28 rayons (tout dépend de la durée de votre cycle) et je dessine les phases de la lune avec une case au dessus pour noter la date. Ensuite je dessine mon mandala, et je laisse assez d'espace pour pouvoir écrire ou dessiner dans chaque rayon.  

Vous pouvez télécharger un mandala vierge pour commencer ou pour vous en inspirer :


Derniers articles du blog-conseils

Faciles à trouver, un peu moins à cueillir du fait du caractère épineux de l'arbuste, les cynorrhodons, pseudo-fruits ou faux-fruits de l'églantier du genre Rosa canina sont de petites bombes de vitamines. Peu de cadeaux de la nature se révèlent aussi riches de possibilités culinaires et de bienfaits pour la santé...

Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des...

Le lieu où l'on vit possède comme nous des fréquences vibratoires, il a donc une action positive, neutre ou négative sur le vivant (plantes, animaux et humains) et sur les objets inertes. Inversement, la fréquence vibratoire rayonnée par l'être humain aura une influence sur le lieu qu'il occupe. Les vibrations que nous émettons ou celles émises par...