Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Ethiopie. Il s'agit d'une roche volcanique vitreuse issue d'une lave acide et riche en silice. L'obsidienne ne possède pas de coloration particulière à l'état naturel. Elle est transparente voire même translucide.
L'obsidienne est un minéral qui est utilisé depuis des millénaires par l'homme. A l'âge de pierre, on s'en servait principalement pour fabriquer des armes (couteaux, lances, flèches, haches). En Mésopotamie, on a découvert des lames d'obsidienne datant de 5000 av. J.-C. Dans l'Égypte antique, l'obsidienne était utilisée pour fabriquer des bijoux et des outils, mais aussi pour pratiquer les circoncisions. L'obsidienne était également présente au Mexique où une arme, portant le nom de macuahuitl, était particulièrement redoutée : c'était une épée en bois portée par les guerriers d'élite, dont le tranchant de la lame était formé de plusieurs longues obsidiennes et qui servait autant à couper qu'à scier. L'obsidienne était encore plus importante chez les Aztèques puisque selon la légende, la Terre-mère Coatlicue aurait créé la Lune, Coyolxanuhqui, et les étoiles avec une lame d'obsidienne. Elle était aussi associée au dieu Tezcatlipoca, littéralement « miroir fumant », qui était le plus craint des dieux et qui était le symbole de la nuit, de la guerre, de la discorde et de la sorcellerie. Il portait sur lui un miroir d'obsidienne qui lui permettait de lire l'avenir et de voir dans le cœur des hommes. Les Navajos considèrent que l'obsidienne est l'une des quatre pierres sacrées, chaque pierre étant reliée à une montagne (aujourd'hui le mont Hesperus dans le Colorado). De plus, selon certains de leurs mythes autour de la création, le cœur des hommes fut fabriqué par les dieux avec de l'obsidienne. En outre, pour les chrétiens, l'obsidienne est le symbole de la vérité, de la sagesse et de la convergence entre l'esprit et la matière.
L'obsidienne est avant tout une pierre protectrice qui forme un rempart contre les émotions et ondes négatives. C'est une pierre qui soigne l'âme et renforce la spiritualité. C'est aussi une pierre de Vérité ayant une fonction introspective et cathartique puissante. En effet, l'obsidienne noire met face à ses vérités que l'on soit prêt ou pas. Pierre de justice, par excellence, l'Obsidienne dissout les colères, et apporte une grande force vitale. C'est une pierre qui incite à la médiation, à la réflexion, et à la prise de conscience. Elle aide à adopter un regard lucide sur les choses, dénué de filtres et de rancœurs. Cette pierre affine la capacité d'observation.
Attention : la puissance d'une obsidienne n'est pas à prendre à la légère, elle peut entraîner de la mélancolie, de la tristesse et de l'irritabilité si vous n'y allez pas progressivement. Vous pouvez aussi porter un bracelet de quartz rose en même temps pour que le travail sur soi se fasse plus en douceur.