La pinolite, connue aussi sous le nom de pinolith, est une pierre semi-précieuse rare. C'est une combinaison de magnésite, de graphite et de dolomite.
L'alliance étonnante du gris et du blanc explique en grande partie le succès de la pierre, surtout après son polissage qui révèle la splendeur des motifs naturels. La pinolite est une pierre relativement jeune, dans la mesure où elle n'a été découverte qu'en 1873 dans la région autrichienne de Styrie. Elle doit son nom aux inclusions de magnésite qui ressemblent à des cônes de pin ou des pignons, d'ailleurs le mot « pinolith » signifie littéralement « pierre de pin ».
Pierre d'apaisement permettant de stabiliser l'aura et d'éviter la dissipation des énergies du corps, la pinolite semble favorable à tous les chakras dans la mesure où elle contrôle et canalise la circulation des énergies verticales de la terre vers le ciel. Elle permet de recevoir et de comprendre la "perspective supérieure" des situations, de comprendre les raisons d'une situation et d'en tirer des enseignements.
Elle atténue les sensations de solitude (repli sur soi) et d'anxiété. La Pinolite permet d'apaiser la colère et également la violence enfouit à l'intérieur du corps et de l'esprit. Cette pierre permet de stabiliser les émotions excessives en général. Elle redonne de la force grâce à son pouvoir d'ancrage et une grande paix intérieure grâce à son pouvoir spirituel, elle permet de se sentir parfaitement centré dans la réalité. Elle donne l'impulsion pour prendre en charge sa vie, encourage la réflexion et la manifestation et fournit la motivation de concrétiser ses idées. Du fait de son ambivalence, elle permet d'équilibrer les énergies yin et yang (féminin / masculin) en soi et permet ainsi d'être en pleine possession de ses moyens. C'est une pierre de liberté personnelle, qui donne l'impulsion nécessaire pour prendre en charge sa vie et se lancer dans des activités qui sont « appelantes ».