Toutes les civilisations du monde, ont développé une vision de la vie, de la mort et de la santé. Chacune d'elles a, au fil de son histoire, généré un système médical à l'image de cette compréhension, basée sur l'observation du visible et de l'invisible : les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine, ayurvédique, africaine, arabe, amérindienne, celto-druidique, etc.. Bien que qualifiées chez nous de « médecines parallèles », elles traitent actuellement plus des deux tiers de la population mondiale. Ces ethnomédecines reposent sur une sagesse qui a traversé les siècles, elles apportent une compréhension holistique (intégrale) plus humaniste, à la conception excessivement technologique et matérialiste de la médecine moderne.
Les médecines traditionnelles, les magnétiseurs et aujourd'hui la physique quantique ont démontré que la matière telle que nous avons appris à l'envisager est en fait une concentration d'énergie. Le corps humain ne fait pas exception à ce constat, il est essentiellement constitué d'énergie. De plus, l'interdépendance des différents "plans d'existence" de l'être humain n'est plus à démontrer. En effet la pleine santé est le fruit d'interactions harmonieuses entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Or, le corps et l'esprit mémorisent les traumatismes (douleurs de l'enfance, ruptures, deuils, chocs émotionnels, événements difficiles, contrariétés, etc.). Ces émotions négatives conscientes ou inconscientes, qui ne se sont pas exprimées, provoquent des déséquilibres et des blocages énergétiques au niveau corporel, émotionnel et mental. La douleur ou l'apparition d'un problème de santé est un signal d'alarme qui informe d'un dysfonctionnement psycho-énergétique plus profond.
Enfin, il est primordial selon moi, que chacun comprenne qu'il joue le rôle principal dans son processus d'autoguérison. Rien ne peut se résoudre définitivement sans discernement et sans détermination. Guérir c'est avant tout Vouloir! Comme l'a souligné le Dr. Edward Bach, père de la florithérapie : " La guérison doit venir de l'intérieur de chacun de nous ".