Son nom proviendrait de l'arabe Zarqun ou cinabre "rouge" ou du persan Zargun "doré".
Cette référence à la couleur est trompeuse, car le Zircon peut véritablement présenter une grande variété de couleurs.
La formation du zircon remonterait à environ 4.4 milliards d'années, autrement dit, à la naissance même de notre planète. Cela en fait une des pierres les plus anciennes que l'on connaisse. Le zircon à l'état naturel prend souvent une couleur jaune à marron. Grâce au traitement thermique, la pierre peut devenir, selon la température à laquelle elle est soumise, transparente, bleue, dorée ou encore noire. Considérée comme une pierre fine en joaillerie, elle est aussi appelée « diamant matura » par les spécialistes. Mais elle est très peu résistante aux coups et à la pression. Il ne faut cependant pas le confondre avec le Zircone ou Zirconia (dioxyde de zirconium) qui lui est une pierre artificielle, plus dure, utilisée pour remplacer le diamant à moindre coût. De nos jours, outre son utilisation en bijouterie, le zircon est surtout utilisé dans l'industrie nucléaire pour faire fonctionner les réacteurs ou encore pour la fabrication de sarcophages de déchets radioactifs, puisqu'il n'absorbe pas aisément les neutrons. Le zircon apparaît dans plusieurs textes anciens, notamment dans un poème Hindou sur l'arbre mythique Kalpa, qu'on disait orné de feuilles de Zircon. Certaines sources évoquent également une légende juive, dans laquelle un ange nommé "Zircon" apparaît pour servir de guide à Adam et Eve au Jardin d'Eden.
Le zircon permet de travailler sa spiritualité. Il renforce l'ancrage et permet de découvrir et de comprendre ce qui entrave le bien-être. Pierre de feu, le zircon brun rougeâtre conduit à se libérer des blocages et des schémas ancrés. Il permet de développer la clarté de l'esprit, il aide à faire la part des choses entre le futile et l'important, il recentre l'esprit sur l'objectif. Réénergisant, il donne courage, force et enthousiasme pour surmonter les obstacles de la vie, mais toujours dans la retenue. Il développe le sens de la vérité et de la fidélité envers les autres, mais aussi et avant tout envers soi-même. Pierre de vertu, il confère constance sur le plan émotionnel, il aide à combattre les comportements excessifs tels que la jalousie, la possessivité, l'égoïsme.
Attention : Le zircon a une très légère teneur en éléments radioactifs (uranium, thorium). C'est une pierre de forte puissance à n'utiliser qu'avec discernement surtout en ce qui concerne les contre-indications des pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires ou hypertendus. Dans tous les cas, on n'utilisera cette pierre qu'en séance. On évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer.