Ennéatype 6 : Le Loyaliste

08/07/2022

Le type dédié, recherchant la sécurité
Engageant, responsable, anxieux, et soupçonneux 


Sa peur : la trahison et la déviance

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

  • L'enfant vit une forte peur. Suite à ce traumatisme et afin de ne plus y être confronté, il aura le besoin permanent de se protéger.
  • L'enfant se sent trahi par l'autorité et la protection parentale et perd confiance

Sa compulsion : la trahison et la déviance

Son mécanisme de défense : la projection. Il projette ses craintes sur les autres.

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

C'est quelqu'un de parole, d'engagé, de loyal. Soucieux des règles, il a de la discipline. Préventif, sécuritaire et alerte, il est vigilant par rapport au moindre danger potentiel et veille à la sécurité de tous - il a le sens du groupe. C'est une personne active, responsable et qui a le sens de la justice. C'est quelqu'un de nerveux et d'agité par rapport à ses craintes : le fait d'être dans le mouvement lui permet de s'éloigner de ses peurs. Il craint le silence qu'il comble en étant bavard. Fréquemment dans le doute et indécis, il est influençable. Méfiant et suspicieux, il a de grandes difficultés à faire confiance. Il a tendance à « prêcher le faux pour savoir le vrai ». Il a une psychologie victimaire et aura donc tendance à se sacrifier pour les autres. Pour lui « être » signifie « appartenir au groupe ». Il s'identifie avec les faibles, a un haut sens du devoir et est loyal à la cause qu'il a choisie. Il a tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d'anticiper pour mieux se protéger.

L'Ennéatype 6 aime : les situations claires, la sensation de sécurité, la loyauté, avoir le temps de se préparer, de s'adapter, se faire « l'avocat du diable » pour vérifier la sincérité...

L'Ennéatype 6 n'aime pas : l'autorité floue ou imprévisible, la trahison, le mensonge, les situations ambiguës, les imprévus, les beau-parleurs, les arguments superficiels, commencer quelque chose avant de savoir où il va, qu'on essaie de lui faire prendre des vessies pour des lanternes...

Sa passion : la peur

En réponse à sa peur, il est dans l'attaque et dans la critique, il reporte ses fautes sur les autres (projection) et devient alors déloyal. Il culpabilise ensuite de son agressivité ou d'avoir adopté des comportements préjudiciables pour autrui et se rachète alors en se sacrifiant pour les autres.

Sa fierté : être loyal et faire son devoir

Sa vertu : le courage

Lorsqu'il maîtrisé sa compulsion, il devient plus courageux, il affirme qui il est, s'affirme avec ses faiblesses, en restant loyal.

Sa force principale : la loyauté

Ses ailes : 5 (observateur) et 7 (épicurien)

Son sens d'intégration : 9

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 6 tend vers les qualités du 9 (le Médiateur) et fait alors davantage confiance aux autres.

Son sens de désintégration : 3

Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 6 prend les défauts du 3 (le Gagnant) en plus des siens.

Axes de développement :

  • Acceptez l'insécurité comme faisant partie de la vie
  • Développer la foi en soi, en les autres et en le monde
  • Reconnaître que la fuite et le combat sont deux réactions à la peur
  • Observer sa peur et apprendre à l'apaiser
  • Aller de l'avant en dépit de la peur

Tâche ultime : Retrouver la confiance en soi-même, en les autres et en le monde et apprendre à vivre sereinement dans l'incertitude.

Le thème central de transformation

Le travail pour le Six est plus clair que pour les autres types. L'enfant qui a perçu le monde comme dangereux, imprévisible et menaçant, et qui est naturellement tombé dans la peur et le doute, a besoin de retrouver la foi et la confiance en lui, en les autres et dans le monde extérieur. La foi est un grand défi pour le Six puisque la foi vient avant la preuve. Cela veut dire rester dans des situations effrayantes et s'exercer à aller dans la peur et la traverser. Remarquer et résister à l'impulsion de fuir la peur (mode phobique), ou à la défier (mode contre-phobique). Dans l'un et l'autre cas, son chemin de développement consiste à traverser la peur et le doute. Faire confiance au fait qu'une partie de lui sait déjà comment gérer cette situation et qu'il n'a rien à prouver.