L'étymologie du terme amazonite vient du grand fleuve Amazone au Brésil. Cependant, il semblerait que ce nom soit le fruit d'une méprise, car ce type de pierre n'existe pas dans le fleuve en question, mais aurait été confondu avec une pierre ressemblante. Certains attribuent le nom de la pierre aux légendaires guerrières de la mythologie grecque, les Amazones. Cette dernière thèse suggère que l'amazonite était connue depuis l'Antiquité. On trouverait des mentions de l'amazonite dans les mythes babyloniens, Égyptiens, Grecs et même dans les légendes Navajo en Amérique du Nord. En Mésopotamie, le minéral était lié à Tiamat, déesse très puissante des eaux salées, des océans, reliée aussi au chaos. Dans la mythologie elle serait à l'origine du monde, de l'univers et des dieux. Dans l'ancienne Egypte, l'amazonite était un talisman, apportant la fertilité à celui qui la portait.
L'amazonite est une pierre apaisante et rééquilibrante.
Cette pierre renforce la vitalité et stimule l'instinct maternel, en développant les qualités féminines. Pierre de tendresse, elle permet de se sentir plus paisible dans la vie, mais aussi de mieux ressentir ses propres sentiments et de les écouter. Elle aide également à faire preuve d'empathie et à comprendre les sentiments des autres, cela peut aider à savoir où on se situe dans une relation. L'amazonite est également une pierre qui lutte contre les craintes et les peurs, elle aide à les dépasser, mais aussi, à relativiser et à mieux aborder des situations angoissantes, avec du recul. Pierre du bonheur, elle est très positive et permet de dissiper les énergies négatives, les colères et les emportements. L'amazonite aide à dépasser les blocages et à se débarrasser des vibrations négatives qui empêchent l'élévation. Pierre de la découverte, l'amazonite aide à initier l'esprit à de nouvelles perspectives, ce qui en fait une pierre de prédilection pour les artistes à qui elle débride le sens de la créativité.
Aussi, elle absorbe le stress géopathique, les micro-ondes et les rayonnements des téléphones portables, tout en protégeant de la pollution électromagnétique.