Le nom « grenat » vient du latin malum granatum (pomme à grains, grenade) pour sa couleur et de granum (grain) pour sa forme. Il fut nommé ainsi en 1270 par le théologien allemand Albert le Grand. Mais les grenats sont connus depuis beaucoup plus longtemps, le philosophe grec Théophrase les avait dénommés anthrax, ce qui signifie charbon. Puis le naturaliste du début de notre ère Pline l'Ancien avait nommé le grenat almandin carbunculus, signifiant charbon ardent.
En Egypte les femmes plaçaient un grenat dans le berceau de leurs enfants, les croisés portaient des grenats pour éviter les hémorragies, à Rome on utilisait le grenat comme talisman pour éviter les empoisonnements. Les Vikings avaient recours aux grenats pendant les solennités funéraires, croyant que cette pierre avait le pouvoir de mener les défunts vers leur paradis, le Walhalla.
Le
grenat est fréquemment regardé comme un minéral de transformation, et même de
métamorphose. Il est considéré comme une pierre de vie, qui redonne de
l'énergie, tonifie, donne de la force et du dynamisme. Il libère la sexualité
de tous les tabous, les croyances et les interdits culturels, qui la limitent.
Il libère de tous les conditionnements, et permet de mener à son terme tous
projets de création, en apportant une grande puissance matérielle. Il renforce
l'aura et crée un bouclier de puissantes vibrations, qui repousse les énergies
négatives par simple contact. Comme pierre de guérison, il renforce, purifie,
vitalise et régénère l'organisme.
Attention : Il est déconseillé aux personnes hypertoniques, stressées, hyperactives, colériques et hypertendues, au risque de provoquer emportement et violence, si il est porté trop longtemps.