L'onyx est souvent composé de strates noires et blanches, c'est la partie noire que l'on appelle communément onyx noir, mais intérieurement, c'est une pierre rouge. L'Onyx était populaire en Grèce et à Rome. Onyx, du grec onux, signifie ongle, une allégorie gréco-romaine permet d'éclairer la genèse de son nom. Selon la fable, Cupidon le fils de Venus avait essayé, un jour que sa mère dormait, de lui arracher les ongles à l'aide de ses flèches. Les ongles de la déesse, parce qu'étant infrangibles et impérissables, se changèrent en onyx.
On se méfiait jadis de ses pouvoirs oniriques mais la lithothérapie moderne reconnaît de nombreuses vertus à l'onyx. Il incarne la force et la maîtrise de soi. Cette pierre ancre les personnes inconstantes dans un mode de vie plus stable. Il confère de la force, et soutient dans les situations difficiles, en périodes d'immense stress mental ou physique. L'onyx permet de trouver une solution lors d'un bouleversement, qu'il soit positif ou négatif. Il permet également de se rendre maître de son avenir. Pendant la méditation, l'onyx permet d'avoir accès aux renseignements que nous recherchons et de purifier les énergies karmiques. Cette incroyable propriété en fait un allié de taille lors d'un travail sur les vies antérieures et permet de guérir d'anciens traumatismes.
Attention : Le port prolongé est déconseillé aux personnes dépressives, aux enfants et pendant la grossesse car il peut amener de la tristesse.