L'origine du mot agate vient de la rivière Achates en Sicile ou était largement exploitée cette pierre pour l'ornement. L'agate à l'état naturelle est grise avec des dégradés de gris tendant parfois vers des marrons. La calcédoine, la cornaline, l'agate mousse, l'agate feu... font parties des agates naturelles que nous rencontrons couramment. Les agates de couleurs très flashies ou de couleurs fluorescentes sont généralement des agates qui ont subies une action chimique (teintées en bleu azur, rouge vif, jaune vif ...) modifiant les propriétés de base.
Durant la période antique, plusieurs civilisations (tels que les celtes, les mésopotamiens, les égyptiens, etc...) étaient amenés à exploiter cette pierre pour ses vertus mais aussi pour sa beauté naturelle. Dans la Rome Antique, boire de l'eau dans
laquelle avaient trempé 9 morceaux d'agate durant 3 jours représentait un
remède contre toutes les maladies.
Très
stable, cette pierre d'ancrage apporte l'équilibre émotionnel, physique et intellectuel,
mais aussi la longévité. Elle apporte un sentiment de sécurité, guérit les
cœurs brisés, qu'elle apaise, et stimule le développement spirituel. Pierre
positive, elle évacue la négativité tout en favorisant la persévérance et la
capacité de prendre des décisions. C'est une pierre qui agît lentement, mais
sûrement. Portée pendant le jardinage, elle garde les plantes en bonne forme et augmente leur fertilité, assurant ainsi une récolte généreuse. Les agates chargées peuvent être "plantées" ou "suspendues" dans le jardin dans cette optique.