Son
nom évoque sa couleur, aigue-marine signifie « eau de mer ». Les
caractéristiques de cette pierre fine, toute en nuances et en subtilités, en
font un minéral apprécié depuis l'antiquité. Pierre chargée d'histoire, la
symbolique et les mythes liés à l'aigue marine sont nombreux.
Dans l'antiquité, elle était prisée pour sa faculté à protéger les marins contre la colère de Poséidon le dieu grec de la mer. Selon la mythologie grecque, l'aigue-marine aurait échoué sur les rivages après être tombée des coffres du trésor des nymphes. Elle fut longtemps réputée être le talisman des gens de la mer, protégeant des dangers de l'eau, des océans et des tempêtes.
C'est d'ailleurs une pierre qui aime être purifiée dans l'eau de mer, les nuit de pleine lune.
Au Moyen-âge, on croyait au pouvoir divinatoire de l'aigue-marine. Pour prédire l'avenir, le devin tenait un cristal d'aigue-marine au bout d'un fil, à la surface d'un bol d'eau. Les bords de ce bol étaient marqués des différentes lettres de l'alphabet que la pierre allait frapper pour épeler les réponses de l'au-delà. On pouvait aussi tenter de lire l'avenir dans les ondulations de la surface de l'eau dans laquelle on avait jeté un cristal d'aigue-marine.
De manière générale, l'aigue-marine est une pierre calmante et apaisante. Elle permet une meilleure
communication ainsi qu'une meilleure écoute en ouvrant l'esprit et en se détachant de ses croyances
personnelles. Porteuse de joie et de créativité, elle permet de libérer les émotions enfuies. Pierre fraîche, elle apporte une gaîté naturelle et donne de l'espoir à son possesseur. Certains lui reconnaissent aussi le pouvoir de renforcer l'amour naissant d'où son utilisation fréquente pour sertir les bagues de fiançailles. Pour les personnes déjà en couple, l'aigue marine serait une source de réconfort et renforcerait les liens sentimentaux.