Son nom, vient du grec khrusos pour or et kholla pour colle, allusion au fait que ce minéral réduit en poudre servait à souder l'or. On l'a appelé "la petite sœur de la turquoise" à cause de sa ressemblance. Elle est dite aussi "Pierre d'Eilat" lorsqu'elle contient de la malachite et de la turquoise. En Chine, elle symbolise le réceptacle des desseins divins. En Egypte, elle représente la réunion des âmes et chez les Indiens d'Amérique du Sud c'est le symbole de l'eau fécondante de la forêt. Si Hippocrate recommandait déjà l'emploi de la chrysocolle, ce n'est qu'au Moyen-âge que l'usage de la pierre se concentre autour de ses propriétés médicinales. On l'utilise alors pour nettoyer les plaies et les cicatrices, en guise de vomitif, ou encore dans la préparation de collyres, pour soulager les douleurs ophtalmiques.
La Chrysocolle rayonne d'une énergie douce et apaisante qui en fait une pierre d'harmonie. Elle est très efficace dans la résolution des conflits qu'ils soient internes, externes ou avec son entourage. Elle cristallise les sentiments d'amour, ouvrant à l'acceptation et à la tolérance. Elle permet de pardonner aux autres leurs méfaits, d'être plus aimant et compréhensif, favorisant ainsi la bonne volonté.
Elle est le symbole de la beauté, de l'amour et de l'harmonie. C'est une pierre porteuse de l'énergie féminine, qui aide à développer ces qualités en chacun de nous, femmes et hommes. C'est aussi une pierre particulièrement intéressante pour équilibrer le système hormonal féminin. Elle favorise la fertilité, apaise les troubles liés aux cycles menstruels, accompagne la grossesse et l'accouchement et soutient à la ménopause...