L'explication traditionnelle veut que la cornaline tienne son nom du fruit rougeâtre du cornouiller, la cornouille. Cet arbuste, de la famille végétale des cornacées, pousse à l'état naturel en lisière des forêts et dans les haies des pays méditerranéens orientaux. L'origine latine de cornouille et cornouiller est corneolus ("apparence de la corne") en référence à la dureté de son noyau. La Cornaline est utilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses civilisations. Ainsi on la retrouve sur les plus beaux bijoux, livres, ou encore ornements funéraires. Depuis toujours, les bouddhistes et les tibétains ont vénéré la cornaline pour ses pouvoirs spirituels, créatifs et de guérison. En Egypte, la cornaline avait une importante signification religieuse, car on croyait que la déesse Isis utilisait cette pierre afin de protéger les morts lors de leur voyage à travers l'au-delà. La gemme ornait ainsi le précieux pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon. Les Égyptiens par traditions en faisant également un symbole de vie, de renouveau et de fertilité. Au Moyen-age, elle était réputée contre les maux de tête et pour favoriser les accouchements.
La Cornaline renforce le centrage et permet de développer l'intuition, alimentant ainsi la créativité. Elle dissout le manque de confiance en soi.
Pierre du dépassement de soi, la cornaline aide à la concentration, redonne de la volonté et du courage. Elle restaure la vitalité et la motivation. La Cornaline a la capacité d'aider à se renforcer, de sécuriser l'esprit pour s'accepter tel que l'on est, accepter ses forces et ses faiblesses. Elle génère la confiance en soi et enracine à la terre, créant ainsi paix intérieure et abondance vitale. Pierre qui rapproche les rêveurs de la réalité : elle ancre dans la réalité présente.
Elle aide notamment à prendre conscience de ses responsabilités de par son pouvoir d'ancrage. La cornaline symbolise le sang et la vitalité. Elle a des effets positifs et protecteurs, en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Attention : A éviter pour les personnes hypertendues.