Le jade a une histoire extraordinaire, son épopée commence au néolithique en Chine, et vers 2600 avant JC pour les Mayas en Amérique centrale. L'importance de cette pierre prendra une telle ampleur, qu'elle sera omniprésente à tous les niveaux de la vie, dans l'empire chinois, où il fut un symbole de la puissance pour les vivants et une pierre d'éternité ornant les corps des défunts. Cela influence grandement la perception que l'on a du jade car il évoque dans l'imaginaire collectif un glorieux passé imprégné des mystères de la légendaire Chine impériale. Le jade arrive en Europe vers le XVème siècle, avec la colonisation portugaise de certaines contrées de l'Empire céleste et le retour des conquistadors d'Amérique avec des trésors de jade pillés aux Amérindiens. Les conquistadors espagnols au début du 15ème siècle nommèrent la pierre de Jade " piedra de ijada " signifiant : la pierre pour la fosse iliaque. En ce temps, la pierre de Jade était utilisé pour apaiser tous les problèmes néphrétiques. Ce nom serait imputé aux pouvoirs guérisseurs que les Amérindiens attribuaient à la pierre pour soigner les problèmes rénaux. Le jade néphrite et le jade jadéite qui passaient pour la même pierre avant le XIXème siècle, sont aujourd'hui deux pierres aux caractéristiques et à la valeur distinctes. Des deux variétés, le jade jadéite est le plus dur, le plus rare et donc le plus précieux. Le Jade Néphrite est composé de néphrite c'est-à-dire de magnésium et de silicate de calcium. Le Jade jadéite est composé d'aluminium et de silicate de sodium.
La tradition chinoise voit dans le jade une pierre miraculeuse, porteuse de grandes vertus tant sur le plan physique que moral et spirituel. Le jade symbolise l'âme, l'esprit, le cœur ou le noyau d'un être.
Pierre protectrice, symbole même du Yang, il est doué de qualités solaires, impériales, indestructibles.
Le jade confère sa force à la personne qui le porte. Pierre de noblesse et de puissance, emblème de perfection, il incarne les cinq vertus cardinales, charité, modestie, courage, justice, sagesse. Baptisée la " Pierre de l'Empereur ", le Jade aide à se relier aux " Lois divines " par l'énergie du cœur. A travers une certaine exigence, il aide à trouver la bonne distance entre soi-même et l'ego. Il permet ainsi de se dégager des mécanismes d'influence et des jeux de pouvoir en apportant l'ouverture du cœur nécessaire pour recevoir et émaner naturellement l'énergie des " Lois universelles ".