Le type intense, cérébral
Ennéatype 4 : L'Artiste
Expressif, dramatique, intériorisé et irritable
Ennéatype 3 : Le Gagnant
Le type tourné vers le succès, pragmatique
Ennéatype 2 : L'Altruiste
Le type attentionné, interpersonnel
Ennéatype 1 : Le Perfectionniste
« A des principes », sens de la mission, auto-discipliné, et perfectionniste
L'Ennéagramme pour comprendre sa psyché
Dès l'enfance, nous nous mettons des œillères, plus ou moins choisies en fonction du contexte familial, pour pouvoir avancer, survivre ou nous sentir aimé. L'Ennéagramme nous parle de ces œillères, pour élargir notre vision des choses et souvent résoudre des blocages, des schémas.
L'écriture thérapeutique
L'écriture est un outil très intéressant en développement intérieur et en psychologie positive. Vous pouvez y inscrire un travail personnel et l'enrichir au quotidien. Mettre noir sur blanc, le fond de votre pensée, vos recherches personnelles, vos observations sur vous-mêmes, vous permettra de ne pas tout garder à l'intérieur et aussi d'y voir...
La blessure d'INJUSTICE
Eveil de la blessure : Entre quatre et six ans avec le parent du même sexe. C'est en général la mère. Devoir être un performeur et être parfait. Blocage de l'individualité.
La blessure de TRAHISON
Eveil de la blessure : Entre deux et quatre ans avec le parent du sexe opposé. Bris de confiance ou attentes non répondues dans la connexion amour/sexuel. Manipulation
La blessure d'HUMILIATION
Eveil de la blessure : Entre un et trois ans avec le parent qui s'est occupé de son développement physique. C'est en général la mère. Manque de liberté. Se sentir humilié par le contrôle de ce parent.










