Fleurs & Astrologie
Méthode du Dr Bach
Dans toutes les cultures, même dans les pratiques de la médecine et de la science, l'influence des planètes a toujours été mise en évidence. Pour les Incas, les Chinois, les Indiens, les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Celtes, les Grecs et les Romains, la lecture du ciel et l'identification des planètes ont eu une importance remarquable dans la compréhension de la vie.
Hippocrate disait : "Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie." À la Renaissance, les médecins qui étaient souvent aussi philosophes, alchimistes, botanistes, peintres..., étaient tous diplômés en astrologie, pour avoir une idée de l'équilibre de l'homme dans son milieu.
Dans la lignée de ces grands médecins, Edward Bach, père de la florithérapie, a renoué avec la philosophie d'Hippocrate, père de la médecine, dont l'approche thérapeutique était basée sur le pouvoir guérisseur de la nature. Egalement proche de la pensée de Paracelse (médecin et alchimiste du 16ème siècle) et de Hahnemann (père de l'homéopathie), le Dr. Bach pense que les affections et les maladies naissent « de la discordance entre nos états d'âme et notre personnalité profonde ».
Ses observations le conduisent à faire des recherches approfondies sur les états émotionnels négatifs et il en déduit que toute l'humanité peut se répartir en 12 groupes correspondants à 12 états d'esprit remarquables. Ces 12 états d'esprit correspondent aux 12 guérisseurs ou 12 fleurs de type. L'individu réagit à la maladie en fonction de son propre caractère, et au lieu de traiter la maladie, Bach soigne la personnalité, le caractère et l'humeur de ses patients. Il a fait des recherches en s'aidant notamment de l'astrologie, et est parvenu à mettre en évidence des similitudes d'états d'esprit entre les caractéristiques des 12 guérisseurs et celles des 12 signes du zodiaque.

Méthode du Dr Bach pour trouver sa ou ses fleurs de type :
Nous regardons la position de la Lune, dans le thème astral de naissance, car c'est elle qui nous parlera des émotions, de la manière dont nous les traitons, mais également celle du Soleil et de l'ascendant, qui donneront des indications sur l'égo-personnalité qui entre en opposition avec les émotions.
La ou les fleurs qui seront dominantes, pourront constituer un traitement de fond en florithérapie, un socle auquel vous pourrez ajouter la ou les fleurs dont vous avez besoin actuellement.
Afin de déterminer les fleurs qui vous correspondent vous pouvez vous servir du tableau ci-après :

Les 12 Fleurs de Type
Une fois ta ou tes fleurs identifiées, tu peux prendre connaissance du type que celle-ci t'aidera à transmuter.
La florithérapie est une médecine alchimiques de l'âme.
En effet, les élixirs floraux t'accompagnent dans ton processus de libération émotionnelle, et te permettent de modifier tes schémas répétitifs identifiés avec une conscience et une force intérieure renouvelée.
Le simulateur : Agrimony

Le type Agrimony est un être jovial et gai, qui a beaucoup d'humour. Il aime la paix et ne supporte pas les discussions difficiles, les conflits, les disputes ou tout ce qui peut lui être désagréable. Il mettra tout en œuvre pour les éviter au détriment de son bien-être profond. Il refoule alors ses émotions négatives et nie ses problèmes, fuyant ainsi les situations pouvant mener à une crise. Il affiche en permanence un masque jovial et une bonne humeur même lorsqu'il se sent mal. Il abuse facilement de l'alcool ou des drogues, pour se stimuler et s'aider à supporter sa tension intérieure avec bonne humeur. Il sort beaucoup et s'entoure, pour éviter de se retrouver seul face à lui-même et face à ses problèmes.
Axe de développement personnel du type : En repérant ses émotions négatives, en les acceptant et en les exprimant, il peut les traiter au fur et à mesure positivement. Ainsi sa gaieté reste authentique. En étant sincère envers lui-même et avec les autres, il trouve les solutions à ses problèmes.
Le serviteur : Centaury

Le type Centaury est gentil, calme et très doux. Il a le cœur sur la main et veut rendre service à tout prix. Son esprit de servitude le conduit à en faire toujours trop pour les autres, à aller au-delà de ses forces et à s'oublier lui-même. Il ne sait pas dire non, ni poser ses limites, qu'il a d'ailleurs parfois du mal à identifier. Il peut sacrifier son propre chemin de vie, ce qui le coupe finalement de lui-même et de sa réserve d'énergie spirituelle.
Axe de développement personnel du type : En identifiant ses limites, en les acceptant et en les exprimant, il peut transformer son comportement servile en comportement serviable. Il apprendra à donner avec discernement. En faisant cela il pourra suivre son chemin de vie, s'épanouir tout en aidant les autres dans une juste mesure.
Le suiveur : Cerato

Le type
Cerato manque de confiance en lui, ce qui le pousse constamment à remettre en
question ses décisions. Il arrive cependant à prendre des décisions, mais une
fois qu'il l'a fait, il doute de lui et se tourne vers les autres pour être
rassuré dans son choix. Si son entourage lui conseille d'agir différemment, il
pensera qu'il a eu tort et s'exécutera même si il sait que ce n'est pas la
meilleure chose à faire pour lui-même.
Axe de développement personnel du type : En écoutant son guide intérieur, en lui faisant confiance, il peut suivre son intuition et ainsi choisir de faire ce qui est juste pour lui-même. En se rappelant que ce qui est bon pour les autres n'est pas forcément bon pour soi-même, il aura tout intérêt à se faire confiance.
Le possessif : Chicory

Le type
Chicory prend soin des autres à l'excès, les materne, leur disant ce qu'ils
doivent corriger chez eux pour s'améliorer. Il pense faire cela pour leur bien,
persuadé d'avoir raison mais omet d'écouter l'autre à qui il n'hésitera pas à
faire du chantage affectif s'il n'est pas pris en compte ou n'obtient pas de
reconnaissance. Il souffre énormément de se sentir rejeté et aime avoir ses
proches près de lui, mais beaucoup ne le supporte pas et finissent par
s'éloigner.
Axe de développement personnel du type : En laissant les autres libres de faire leurs propres choix et leurs erreurs, mais en restant présent pour eux en fonction des besoins qu'ils expriment, il consolidera les liens d'amour. En n'attendant pas de retour d'affection, il verra que l'amour est invisiblement permanent et le vivra pleinement.
Le rêveur : Clematis

Le type
Clematis est absent, distrait, ailleurs, il rêve d'une vie idéale, mais attend
qu'elle tombe du ciel, ne mettant rien en place pour qu'elle puisse se
réaliser. La réalité qu'il connaît ne lui convient pas, il n'a pas envie de s'y
impliquer et donc se désintéresse de ce qui l'entoure et des autres. Il ne vit
ni dans le présent, ni dans la réalité et se réfugie dans son monde virtuel ou
imaginaire. Il peut même attendre la mort ne trouvant aucune raison de vivre
dans ce monde.
Axe de développement personnel du type : Il a l'avantage de savoir ce qu'il rêve de vivre, d'avoir une idée de sa vie idéale. En posant des actes créatifs pour concrétiser son but, il reprend vie, il s'ancre dans le présent, y trouvant le moyen de faire ressembler la réalité à ses rêves. Il devient attentif à tout ce qui se passe autour de lui et s'implique alors dans sa propre existence.
Le découragé : Gentian

Le type
Gentian se décourage facilement, il doute de ses capacités au moindre obstacle,
mais également du soutien de son entourage. Très émotif, il baisse rapidement
les bras et perd de vue son objectif, alors qu'il est souvent très près de
l'atteindre. Il a tendance à être pessimiste, à penser que les choses ne
peuvent pas s'arranger. C'est un grand sceptique, qui a du mal à avoir la foi.
Axe de développement personnel du type : En s'ouvrant à l'optimisme, il se rappelle ou comprend que la vie a un sens profond, lui donnant ou lui rendant ainsi la foi et le courage de persévérer vers son objectif. Les obstacles sont là pour être dépassés, c'est tout simplement ainsi que le chemin est fait, mais cela ne veut pas dire que le chemin s'arrête.
L'impatient : Impatiens

Le type
Impatiens est vif d'esprit, il passe vite à l'action et ne supporte pas
l'hésitation, ni la lenteur, chez les autres qu'il peut presser brutalement ou
agressivement. Il est toujours dans l'urgence, désirant avoir fini avant même
d'avoir commencé. Souvent solitaire, c'est ainsi qu'il peut avancer à son
propre rythme et ne pas être ralenti par les autres. Mais dans sa
précipitation, il fait souvent des erreurs et perd alors du temps à les
réparer.
Axe de développement personnel du type : En acceptant de perdre du temps pour en gagner, il peut se tempérer. Son calme retrouvé lui permet alors de reprendre un rythme en adéquation avec celui des autres et ainsi de pouvoir travailler en équipe. Ce proverbe africain est un mantra intéressant pour le type Impatiens : " Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ".
Le peureux : Mimulus

Le type
Mimulus vit dans la crainte au quotidien. Ses peurs sont nombreuses et très
précises. Il les vit tous les jours ou presque, comme la peur d'être seul, la
peur du noir, du dentiste, des chiens, de la maladie, etc. Il les garde
cependant secrètes et vit ses souffrances en silence. Sensible et délicat il
est en général timide, rougissant facilement, bafouillant, bégayant ou encore
souffrant de trac, cependant il peut parvenir à camoufler son hypersensibilité.
Axe de développement personnel du type : En acceptant sa sensibilité et sa délicatesse, et en les exprimant pleinement, il développe son l'assurance. Un sentiment de tranquillité peut alors naître en lui, l'aidant à trouver le courage de faire face à ce qui l'effraie au quotidien.
L'angoissé : Rock rose

Le type Rock rose vit dans une angoisse quasi permanente, se manifestant par des crises de panique qui le pétrifient. Il est très nerveux mais ne le laisse pas forcément paraître. Il ressent de nombreux troubles physiologiques, notamment au niveau de l'estomac et une importante baisse d'énergie pouvant conduire à des pertes de connaissance. Cette énergie peine à se renouveler, ce qui peut faire de lui une personne de faible constitution.
Axe de développement personnel du type : En acceptant sa peur profonde et en l'exprimant, son sentiment d'affolement peut alors laisser la place au contrôle de soi et libérer sa capacité à affronter la situation avec efficacité. Il peut alors faire preuve d'un grand courage, sans même s'en rendre compte.
L'indécis : Scleranthus

Le type Scleranthus est indécis et changeant, il vit dans le doute constamment, souffrant intérieurement de cette incapacité à choisir. Il a beaucoup de mal à parler de son dilemme intérieur, car l'avis des autres l'embrouille davantage. Il est généralement très émotif et d'une humeur instable. Il disperse son énergie dans tous les sens, ce qui l'empêche d'y voir clair et de réussir à se concentrer. N'arrivant pas à se décider rapidement, il perd beaucoup de temps et passe souvent à côté de belles opportunités.
Axe de développement personnel du type : En se connectant à son guide intérieur, sa pensée se calme, il peut alors s'écouter et ainsi renforcer son esprit. La prise de décision est alors facilitée, puisque l'esprit est plus clair, il peut être déterminé et convaincu du choix qu'il fait en conscience.
Le justicier : Vervain

Le type Vervain est hyperactif et exalté. Il a des idées très arrêtées que son enthousiasme excessif pousse à vouloir partager à tout prix. Il cherche systématiquement à convaincre les autres ou à les convertir à son propre point de vue qui est toujours juste à ses yeux. D'ailleurs il ne supporte pas les injustices et n'a pas peur de se battre pour défendre une cause ou une personne.
Axe de développement personnel du type : En accueillant et en acceptant la pensée de l'autre, et en exprimant de façon juste, avec mesure, ses propos, il développe un discours modéré et peut ainsi donner à réfléchir au lieu d'essayer de convaincre à tord et à travers.
Le solitaire : Water Violet

Le type Water Violet est réservé, discret et très calme. Il est très indépendant et possède de nombreuses capacités qui lui permettent de subvenir seul à ses besoins. Il dégage une certaine fierté, une supériorité, qui peut être mal interprétée par les autres et cette différence l'isole. Il laisse les autres suivre leur chemin et se concentre sur le sien, mais il s'enferme dans sa solitude et petit à petit n'arrive plus à s'ouvrir aux autres. Il est souvent admiré mais la distance qu'il met entre lui et les autres devient une barrière infranchissable.
Axe de développement personnel du type : En acceptant d'avoir de nombreuses choses à offrir et en levant la barrière qui le sépare des autres, il se reconnecte au reste du monde et partage son savoir avec discrétion.
