Ennéatype 1 : Le Perfectionniste

10/02/2022

Le type rationnel, idéaliste 

« A des principes », sens de la mission, auto-discipliné, et perfectionniste


Sa peur : mal faire les choses

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

  • L'enfant reproduit le modèle parental pour obtenir la reconnaissance.
  • Jugeant ses parents défaillants, l'enfant devient prématurément adulte
  • L'ainé, l'enfant devient un modèle pour ses frères et sœurs

Sa compulsion : la colère

L'Ennéatype 1 évite l'erreur, à tout pris, mais ne parvenant pas à être parfait, sa colère peut éclater. Cette dernière étant pour lui immorale et située à l'opposé de ce qu'il veut être (maitrise et contrôle de soi), il l'intériorise le plus possible pour ne pas l'exprimer, c'est une colère « rentrée » qui le consume de l'intérieur. Il finit par « être en colère d'être en colère ».

Son mécanisme de défense : la formation réactionnelle

La « formation réactionnelle » consiste à refouler sa colère intérieure et à exprimer des sentiments ou à adopter des comportements contraires à ce qu'il vit inconsciemment (par exemple, s'il est déçu envers quelqu'un, il lui sourira largement).

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

En quête de perfection, c'est un idéaliste qui veut toujours évoluer et mieux faire. Il faut que tout soit parfait, le plaisir passe après. il a une grande capacité d'action et travaille beaucoup. Il est minutieux, rangé, structuré et méthodique. Il est ponctuel et recherche la précision, son attention est portée sur les détails. Il a de hautes valeurs morales, il est honnête, responsable et fiable. Avec lui-même, il est exigeant, inflexible et rigide, sévère et s'autocritique continuellement. Il tend à croire qu'il n'y a qu'une « bonne » façon de faire les choses. Il utilise souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Ayant besoin de repères pour que tout soit parfait, le perfectionniste a peur du changement. Dès que les choses changent, comme il n'a plus de repère, il est alors susceptible de commettre des erreurs, ce qui risque de le faire se sentir rejeté.

L'Ennéatype 1 aime : Se comporter correctement, mettre de l'ordre, avoir raison, « Bien » faire Son travail, s'améliorer...

L'Ennéatype n'aime pas: Les tricheurs, ceux qui enfreignent les règles, les critiques injustes, le désordre...

Sa passion : la colère

Sa fierté : être droit et travailleur

Sa vertu : la patience

Sa force principale : la perfection

Ses ailes : 9 (médiateur) et 2 (altruiste)

Son sens d'intégration : 7

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 1 tend vers les qualités du 7 (l'Épicurien) et acquiert davantage de légèreté, de souplesse, d'ouverture, de lâcher-prise. En apprenant à se connaître, il remet en question sa vision de la perfection et devient un modèle de maîtrise de soi.

Son sens de désintégration : 4

Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 1 prend les défauts du 4 (l'Artiste), en plus des siens. A force d'être exigeant, il peut être rejeté et se sentir exclu et incompris comme le 4.

Axes de développement :

  • Comprendre que la correction et la droiture ne font pas partie de l'ordre naturel des choses
  • Acquérir de la compassion envers soi-même
  • Reconnaître et minimiser la petite voix intérieure critique
  • S'accorder du temps pour se détendre, s'amuser et s'accepter tel qu'on est

Tâche ultime : Accepter les différences, les erreurs, les désirs naturels et le « côté obscur ».

Le thème central de transformation :

Pour aller vers la transformation, un Perfectionniste a besoin de se laisser moins dominer par les sommations de son esprit critique et, en même temps, de retrouver la sensation d'être un tout indivisible. Cela veut dire comprendre et apprécier que ce qu'il juge souvent comme « mauvais » est en fait simplement « différent », parce que cela dévie de son idéal imaginaire. Il a besoin d'apprendre à observer son esprit critique et à le séparer clairement de l'estime de soi. Cette difficulté ne vient pas du fait d'avoir des normes élevées ou de nombreuses normes, mais du pouvoir de cet esprit critique incessant à décider ce qui doit être fait pour être quelqu'un de bien.