Ennéatype 2 : L'Altruiste

23/03/2022

Le type attentionné, interpersonnel 

Généreux, démonstratif, qui cherche à faire plaisir, et possessif 


Sa peur : être inutile

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

La problématique dans l'enfance est souvent liée à l'absence du père, qu'elle soit réelle (absence physique, père inconnu) ou émotionnelle (désintéressement, manque d'attention, malgré sa présence effective).

  • Recherche de l'attention, de la reconnaissance et de l'amour du père (présent physiquement)
  • Père physiquement absent
  • Tout petit, l'enfant ne se sent exister, reconnu et accepté, que s'il s'occupe de tout le monde. Il fait les basses tâches.

Sa compulsion : le rejet d'autrui et la reconnaissance de ses propres besoins

L'Ennéatype 2 ne connaît pas bien ses propres besoins, il les réprime et se focalise sur ceux des autres. Sa peur est de ne pas être reconnu, estimé, aimé, d'une part, et d'être confronté à ses propres besoins, d'autre part.

Son mécanisme de défense : la répression

Le mécanisme de défense de l'Ennéatype 2 est de refouler ses propres besoins.

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

Il possède des facilités dans la communication et des qualités d'écoute, pour lui le relationnel est important. Il dispose d'un grand réseau relationnel et sait détecter les potentiels chez les autres. Il ne sait pas dire non. Il est chaleureux, joyeux, enthousiaste et guai. C'est un émotif et un intuitif, doté d'une grande sensibilité. C'est quelqu'un d'indiscipliné, de curieux et qui supporte mal la solitude. Généreux et dévoué, il a le désir d'aider et de servir autrui, même de devenir indispensable pour l'autre. Il néglige ses propres besoins au profit de ceux des autres, du moins s'il estime que les personnes sont susceptibles de lui apporter la reconnaissance, l'attention et l'amour qu'il attend. A la recherche d'affection et d'approbation, l'altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l'autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l'autre, il peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun.

L'Ennéatype 2 aime : Donner des conseils, plaire, faire des cadeaux, deviner ce dont l'autre à besoin, être au centre de la vie du groupe...

L'Ennéatype 2 n'aime pas : dire non, être seul, n'avoir personne qui ait besoin de lui, devoir attendre...

Sa passion : l'orgueil

Sa fierté : aider et aimer

Sa vertu : l'humilité

Sa force principale : l'amour

Ses ailes : 1 (perfectionniste) et 3 (gagnant)

Son sens d'intégration : 4

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 2 tend vers les qualités du 4 (l'Artiste) en apprenant à percevoir ses propres besoins et à mieux se comprendre, sans avoir à passer par l'intermédiaire de l'autre. Sa passion étant l'orgueil, il recherchera l'humilité et pourra ainsi continuer à aider autrui mais gratuitement, sans rien attendre en retour.

Son sens de désintégration : 8

L'Ennéatype 2 donne pour prendre. Lorsque l'autre en prend conscience, il le vit comme de la manipulation, comme un pouvoir, ce qui provoque le rejet. Le 2 prend alors les défauts du 8 (le Chef), en plus des siens, au travers de la vengeance vis-à-vis de celui qui ne répond pas à ses attentes.

Axes de développement :

  • Être attentif à ses besoins personnels et à ses souhaits
  • Apprendre à recevoir (pas que à donner ou à attendre un retour)
  • Prendre soin de soi, en tant qu'entité séparée
  • Développer l'indépendance et l'autonomie

Tâche ultime : Réaliser que l'amour est indépendant du fait que l'on ait besoin de lui, et développer une forme d'humilité qui prend compte de ses propres besoins.

Le thème central de transformation

Les Deux peuvent reconquérir leur liberté, hors du monde de la tyrannie qui ne les apprécie et ne les aime que s'ils subviennent aux besoins des autres. Puisque les besoins et désirs des autres sont sans fin, les Altruistes peinent à être conscients de leur propre liberté, trop occupés qu'ils sont par les autres. Développer un « soi » séparé est pour eux quelque chose de difficile, mais pas impossible. Pour retrouver leur liberté individuelle, ils apprendront à ne donner que ce qui est demandé et pas plus, à faire attention à leurs propres besoins, et à accueillir les cadeaux des autres. En réalisant que leurs besoins sont remplis par l'équilibre universel et que leur valeur personnelle ne dépend pas de leur aptitude à être l'intermédiaire responsable de l'épanouissement des autres, alors, ils pourront donner avec la pure satisfaction de donner pour le plaisir, librement et tendrement.