Ennéatype 3 : Le Gagnant

05/04/2022

Le type tourné vers le succès, pragmatique 

Adaptable, qui excelle, motivé et soucieux de son image 


Sa peur : l'échec

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

L'Ennéatype 3 a besoin de réussir pour être vu dans sa réussite, celle-ci n'a de valeur que si elle est reconnue par autrui. Pour lui, « être » implique de réussir et d'acquérir des richesses matérielles, autant de preuves qu'il est quelqu'un d'estimable.

  • L'enfant n'est reconnu que lorsqu'il réussit
  • Issu d'une famille modeste, l'enfant s'est donné (ou bien on lui a donné) les moyens pour réussir et dépasser sa condition sociale d'origine, honteuse à ses yeux.
  • Le père n'est pas à l'image de ce que la mère espérait, elle qui avait beaucoup d'ambition pour son mari. L'enfant est alors chargé inconsciemment de réussir.

Sa compulsion : l'échec

Son mécanisme de défense : l'identification. Il s'identifie à ce qu'il pense que l'on attend de lui et joue un rôle qui n'est pas lui.

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

L'Ennéatype 3 est quelqu'un d'actif, d'efficace, de rapide, qui a le sens des priorités. Il sait se focaliser sur l'essentiel, pour lui « le temps c'est de l'argent ». C'est un carriériste, il veut réussir et être le premier en termes de résultats, il considère que le monde appartient aux gagnants. Opportuniste et compétitif, il peut délaisser l'éthique pour gagner, oublier les autres et le reste. Il a peur de perdre et peut négliger les détails. Il est beaucoup dans l'apparence, « dans l'image ». Il se sur-adapte aux situations, quelque soit le milieu, pour réussir. C'est quelqu'un d'anxieux en raison de la pression qu'il se met pour parvenir à ses fins. Il n'est pas en contact avec ses émotions qu'il refoule, les percevant comme une faiblesse susceptible de l'éloigner de la réussite. Recevant des signes de reconnaissance conditionnels par rapport à ce qu'il fait et à ce qu'il a, non à ce qu'il est, il a un problème identitaire ; sa grande question est « qui suis-je vraiment ? ».

L'Ennéatype 3 aime : Réaliser et réussir, être efficace, occupé et actif, accroître standing et prestige, vivre la compétition...

L'Ennéatype 3 n'aime pas : Parler de sentiments : « on perd son temps », ne rien avoir à faire, les réunions qui s'embourbent ou s'éternisent, rater un objectif ou une bonne occasion, devoir patienter...

Sa passion : le mensonge

Lorsqu'il est dépendant de sa compulsion, l'Ennéatype 3 est dans le mensonge. Pour réussir, il est capable de falsifier la réalité, transformant l'échec en réussite. Il veut être vu, quel qu'en soit le prix. Son plus grand mensonge concerne qui il est : il s'identifie à ses actions et à ce qu'il possède, à sa fonction, à sa situation professionnelle ou à son apparence physique ; c'est ce qui fait sa valeur à ses yeux.

Sa fierté : réussir et être efficace

Sa vertu : l'authenticité

Lorsqu'il vit sa vertu, il va à la rencontre de ses émotions et de lui même.

Sa force principale : capacité à agir efficacement et à réussir

Ses ailes : 2 (altruiste) et 4 (artiste)

Son sens d'intégration : 6

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 3 tend vers les qualités du 6 (le Loyaliste) et devient plus loyal à l'égard des autres. Il recherche des réussites plus durables.

Son sens de désintégration : 9

Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 3 devient encore plus opportuniste qu'il ne l'est déjà. Si la situation s'aggrave, il adopte alors les défauts du 9 (le Médiateur) en arrêtant d'agir pour éviter l'échec.

Axes de développement :

  • Modérer le rythme
  • Accueillir les sentiments
  • Admettre que l'échec n'est pas un désastre
  • Réaliser que les autres l'aiment pour lui-même, pas pour ce qu'il accomplit.

Tâche ultime : Accueillir la possibilité d'être aimé pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il fait.

Le thème central de transformation

Il dépend de sa force active et oublie de prendre le temps d'être réceptif. Focalisé sur produire et réussir, il fait ce qui doit être fait pour atteindre l'objectif, ajustant automatiquement son image pour devenir ce qu'il perçoit comme le rôle qui gagnera les récompenses. C'est là que la duperie entre en jeu. Il prend des raccourcis et arrange la vérité afin que l'objectif soit atteint, ce qui peut se comprendre puisque le but consiste à être reconnu et à créer une image de réussite par l'accomplissement de tâches. Le travail pour les Trois consiste à éviter de résumer la vie à des tâches. Il est plus qu'un « Producteur performant», c'est un être humain à part entière. Aussi, le premier pas consiste-t-il à ralentir suffisamment pour permettre à ses sentiments de faire surface et à réaliser qu'il est aimé et reconnu autant pour ce qu'il est que pour ce qu'il fait.