Ennéatype 4 : L'Artiste

20/05/2022

Le type sensible et retiré 

Expressif, dramatique, intériorisé et irritable 


Sa peur : la banalité et le rejet (de sa différence)

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

  • L'enfant a été mis à l'écart, délaissé ou abandonné.
  • Les parents ont préféré un autre enfant
  • Les parents ont exclu l'enfant de leur amour, ils ont gardé l'amour dans le cadre du couple.
  • L'enfant a été comparé aux autres (camarades, frères et sœurs...), l'enfant s'est senti écarté.

Sa compulsion : éviter la banalité et le rejet

Son mécanisme de défense : l'introjection et la sublimation

  • L'introjection : très susceptible, il est vite blessé par la moindre critique, réelle ou imaginaire, qu'il fait sienne.
  • La sublimation : il utilise l'énergie de ses émotions dans l'expression artistique.

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

Aussi nommé le Tragico-Romantique ou le Créatif, l'Ennéatype 4 a une forte sensibilité (il est même hypersensible). L'originalité est importante pour lui, c'est un anti-conformiste. Mélancolique, artiste, il est sensible à la beauté. Il se veut et se rend différent (tant aux niveaux de son apparence que de ses façons de penser et de se sentir) pour être remarqué. En recherche de profondeur, d'authenticité, de « vrai », il va très loin dans l'intensité de son vécu émotionnel. Il est abstrait, imprévisible et lunatique (pour rester original et différent, et éviter la banalité, il change). Intrépide, il joue avec le feu et peut être attiré par la mort, par cet « ailleurs » (en opposition à la vie banale et ordinaire). Sa tendance dépressive lui permet de donner existence à l'émotion « vraie », il descend très bas pour pouvoir remonter, comme un phœnix qui renaît de ses cendres. Si on ne le remarque pas, il devient encore plus différent (et plus difficile à comprendre). Pour lui, « être » signifie : être différent, surtout ne pas faire partie de la « masse ». Son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l'âme veut dire. Plus que d'autres, il souffre de l'absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.

L'Ennéatype 4 aime : Partager ses états d'âme, utiliser sa créativité : dans sa façon de s'habiller, de travailler, dans la décoration d'un plat ou d'une pièce..., vivre des moments uniques, intenses et exceptionnels

L'Ennéatype 4 n'aime pas : Le banal, la routine, le quotidien, la critique, le manque d'égards, l'obligation de suivre une procédure à la lettre...

Sa passion : l'envie

Pour cesser d'être mécontent de la réalité, il est envieux d'une situation, d'un état d'être... Son envie le met dans un état mélancolique provoqué par le manque. Il se sent alors authentique, dans l'émotion, il « vibre ».

Sa fierté : être sensible et différent

Sa vertu : l'équanimité

L'Ennéatype 4 a des difficultés à se contenter de ce qu'il a. En maîtrisant sa compulsion, il apprend à se satisfaire de ce qui est et n'est donc plus dans l'envie (sa passion).

Sa force principale : la créativité et le sens artistique

Ses ailes : 3 (gagnant) et 5 (observateur)

Son sens d'intégration : 1

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 4 apprend à se satisfaire de ce qu'il a. Il tend vers les qualités du 1 (le Perfectionniste) en devenant davantage capable de vivre dans la réalité et au présent.

Son sens de désintégration : 2

Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 4 devient encore plus dépressif et s'enferme de plus en plus. Il adopte alors les défauts du 2 (l'Altruiste) en recherchant désespérément l'attention, l'acceptation et l'amour des autres, dépendance qu'il leur reproche.

Axes de développement :

  • Se concentrer sur ce qu'il y a de positif dans la situation présente
  • Persévérer sur l'action quels que soient les sentiments fluctuants et intenses
  • Reconnaître que les sentiments ne sont pas la seule réalité qui soit
  • Savoir apprécier l'ordinaire

Tâche ultime : Retrouver la plénitude dans le moment présent en appréciant ce qui est ici et maintenant, et s'accepter lui-même comme il est sans avoir besoin de vous sentir spécial et unique.

Le thème central de transformation

Ironiquement, une recherche extérieure pour une connexion ultime, idéale, profonde, et une sorte de plénitude où rien ne manquerait, ne sert qu'à perpétuer le dilemme du Quatre. Sa quête bien intentionnée au mauvais endroit ne fait que créer des sentiments encore plus forts de déficience et de nostalgie. En conséquence, la première tâche de l'artiste va consister à réaliser que les sensations de plénitude et de complétude ne viennent que dans l'acceptation et l'appréciation de ce qui est là maintenant, dans le moment présent - du dedans vers le dehors, pas du dehors vers le dedans. Les insuffisances et les défauts font partie de la vie, et ne sont pas des preuves d'une malformation de l'être.