Ennéatype 5 : L'Observateur

15/06/2022

Le type intense, cérébral
Perceptif, innovant, secret, et isolé 


Sa peur : peur de l'ignorance et de l'envahissement

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

Il est possible que ses parents ne lui aient pas assez (ou mal) donné. Pour éviter de manquer, il ne faut pas désirer. Il trouvera alors son identité dans la connaissance. Pour lui, être signifie savoir et comprendre.

  • Envahissement physique, intrusions dans son espace.
  • Envahissement émotionnel, intrusions dans son monde intérieur.
  • Lorsqu'il posait des questions, il n'obtenait pas les réponses et cela le plaçait en insécurité.
  • Manque d'expression physique de l'amour. L'enfant n'a pas été suffisamment en contact physique avec son entourage. Il a manqué d'expression de l'amour par le toucher, à même la peau (caresses, bisous, câlins...).

Sa compulsion : le vide intérieur et l'envahissement

Son mécanisme de défense : l'isolement

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

C'est un intellectuel, il a une capacité à apprendre et à comprendre très développée, il réfléchit et observe beaucoup. Il est logique et a une rigueur intellectuelle. Il n'est pas dans le jugement mais porte davantage un regard analytique. Discret et secret, il parle peu, ce qui peut lui donner un côté mystérieux. Souvent en retrait, il a besoin de s'isoler, de calme et de silence, et n'aime pas le bruit. C'est quelqu'un d'indépendant qui se suffit à lui-même et ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul. Il est patient et sait garder la tête froide lorsqu'il rencontre des difficultés. Mais il est avare, pas uniquement sur le plan matériel mais aussi émotionnellement et intellectuellement. Il est également avare de son temps et de son espace. C'est quelqu'un de lent et qui a besoin de beaucoup de temps. Il s'engage et s'implique peu. C'est un intimiste : il est très relationnel... Avec lui-même ! Il est solitaire et a peur du monde, de la foule. Il a le sentiment d'être supérieur intellectuellement. Il vit la vie dans les livres plutôt que dans la réalité. Il est parfois collectionneur. Le fait d'apprendre et de comprendre le monde le rassure mais ce n'est pas pour autant qu'il met en œuvre ce qu'il apprend. Il se sent rassuré lorsque tout est préparé à l'avance et qu'il peut appréhender tous les aboutissements possibles d'une situation future.

L'Ennéatype 5 aime : vivre dans l'intimité, la discrétion, voire le silence, observer, prendre du recul, connaître, comprendre, réfléchir, trouver le pourquoi des choses...

L'Ennéatype 5 n'aime pas : L'intrusion dans mon espace vital, les mondanités, le superflu, le bruit, les discussions sur la pluie et le beau temps, les questions sur mes émotions, les imprévus, les démonstrations émotionnelles, les prises de décision « à chaud »...

Sa passion : l'avarice

Sa fierté : apprendre et comprendre

Sa vertu : le détachement

Sa force principale : la connaissance et la précision

Ses ailes : 4 (artiste) et 6 (loyaliste)

Son sens d'intégration : 8

L'Ennéatype 5 partagera et transmettra toute la connaissance dont il est porteur. Comme pour l'Ennéatype 8 (le Chef), il sera suivi par tous, grâce à sa connaissance.

Son sens de désintégration : 7

L'Ennéatype 5 analyse tellement de choses qu'il ne les mettra pas en oeuvre. Comme le 7 (l'Épicurien), il papillonnera.

Axes de développement :

  • Vivre ses sentiments dans l'instant
  • Rester présent au lieu de se retirer
  • Accueillir davantage de personnes dans son cercle protégé
  • Aborder des sujets personnels, s'exprimer davantage
  • Pratiquer une activité physique

Tâche ultime : Se reconnecter à l'énergie de vie et aux ressentis émotionnels, réaliser qu'il y a de l'énergie et des ressources à profusion.

Le thème central de transformation

Alors que tout le monde est concerné par une éventuelle pénurie, par ne plus avoir assez de connexion émotionnelle ou de ressources matérielles pour vivre normalement dans le bien-être, ces thèmes deviennent centraux pour l'Observateur. En conséquence, il s'est isolé dans sa tête, s'est détaché des sentiments et des besoins affectifs, et a conservé son énergie en réduisant ses besoins et en allant vers toujours plus d'autonomie. Il n'a pas réalisé que ce mode de fonctionnement pouvait le mener vers une vie solitaire et appauvrie. Sa transformation passera par l'inversion de ce processus, même si cela va contre la façon qu'il considère comme la bonne pour vivre agréablement. Aller vers une énergie qui donne et construire des relations émotionnelles sont les clés de son développement. En déployant davantage de sentiments, d'expériences et de relations, il aura davantage d'énergie disponible.