Ennéatype 8 : Le Chef

13/09/2022

Le type puissant, dominateur 
Sûr de lui, décisif, volontaire, et qui confronte qui affronte 


Sa peur : la faiblesse

Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance

  • L'enfant devient le protecteur d'une soeur ou d'un frère plus faible que les autres
  • L'enfant prend le commandement de la maison et assure la sécurité de la mère et des plus faibles
  • L'enfant a une enfance très dure (violences)
  • Le père de l'enfant violente sa mère

Sa compulsion : la faiblesse

Son mécanisme de défense : le déni (pour s'en sortir, il apprend à ne pas tenir compte de la réalité)

Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner

Aussi nommé le Meneur, l'Ennéatype 8 est un Chef, même s'il n'en détient pas toujours le statut professionnel. Courageux, charismatique et sécurisant, il considère que le monde est injuste et se place en justicier et en protecteur des faibles. Décideur, dominant et contrôlant, il récompense ceux qu'il estime « bons » et punit les « mauvais ». Responsable, c'est quelqu'un qui assume et va au bout des choses. Dur, il s'est construit une carapace pour supporter la douleur. Combatif, il déborde d'énergie. Indépendant, concret, fort et direct, c'est un leader. Ce qu'il est le protège, apaise et compense l'injustice dont il a souffert, c'est une réponse à l'impuissance de son enfance. Mais il est excessif, dans la démesure, tant émotionnellement qu'intellectuellement. Il ne tolère pas la faiblesse, la sienne ou celle des autres. Bien qu'il défende les faibles, il n'accepte pas la faiblesse, surtout si les faibles sont ses proches qu'il veut à son image. Il impose sa loi et fait sa propre justice. Provocateur, le fait d'être en opposition lui permet d'identifier ses limites. C'est quelqu'un de colérique, sa colère est exprimée et extériorisée. Pour lui, « être » signifie : se battre, avoir du pouvoir.

L'Ennéatype 8 aime : corriger l'injustice et protéger le faible, foncer droit devant, se battre, gagner une épreuve de force...

L'Ennéatype 8 n'aime pas : l'inconsistance, la mollesse, la faiblesse, les flemmards, les couards...

Sa passion : l'excès (nourriture, relations sexuelles, achats)

Sa fierté : être fort et juste

Sa vertu : l'innocence

Lorsqu'il maîtrise sa compulsion, l'Ennéatype 8 retrouve l'innocence. Il s'est construit seul, à l'école de la vie. Ayant vu et vécu des choses qu'un enfant n'a pas à voir et à vivre, il doit retrouver l'innocence.

Sa force principale : la puissance, la force

Ses ailes : 7 (épicurien) et 9 (médiateur)

Son sens d'intégration : 2

Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 8 tend vers les qualités du 2 (l'Altruiste). Il apprend à se mettre à la portée et au niveau des autres pour leur apporter une aide réelle. On le dit juste mais dans la réalité, il est lui aussi injuste. Alors qu'il exige beaucoup des autres, il acceptera davantage leurs faiblesses et leurs différences, notamment celles de ses proches.

Son sens de désintégration : 5

Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 8 prend les défauts du 5 (l'Observateur) en plus des siens. S'il perd l'amour de ceux qu'il aime, il se retranche et se met à l'écart comme le 5, cet isolement lui permettant de retrouver progressivement sa force.

Axes de développement :

  • Retrouver son innocence
  • Apprendre à ajuster sa force
  • Modérer son impact sur les autres
  • Apprécier les vérités des autres
  • Accorder de la place à sa vulnérabilité

Tâche ultime : Retrouver sa capacité à accueillir fraîchement chaque situation sans préjugé et sans trop d'intensité, et apprécier que sa vérité ne soit pas la seule vérité.

Le thème central de transformation

Puisque qu'il croit devoir être fort et puissant, et devoir s'activer pour la vérité et la justice, recontacter l'innocence peut sembler peu probable. Cela voudrait dire, aborder chaque situation fraîchement, sans préjugé ni envie de pouvoir, prêt à accueillir les différences et réaliser que chacun possède sa propre vérité. Pour tendre dans cette direction, il apprendra à modérer son énorme énergie instinctive, et à remarquer combien cette énergie bouscule les limites, combien elle peut être excessive, et comment elle impacte les autres. Il apprendra quelle est la bonne densité d'énergie à mettre dans chaque situation et à retarder sa tendance à plonger dans l'action sur un mode « tout ou rien » .