
Ennéatype 9 : Le Médiateur

Le type effacé, facile à vivre
A l'écoute, rassurant, agréable, et complaisant.
Sa peur : les conflits
Scénarios d'enfances possibles ou les blessures de l'enfance
- L'enfant se sent oublié et négligé par ses parents
- L'enfant est témoin de disputes, de colères et de cris
Sa compulsion : les conflits
Son mécanisme de défense : la narcotisation. Pour éviter de souffrir et ne surtout pas ressentir ses émotions, pour ne pas être en contact avec lui-même, il s'anesthésie, par exemple en mangeant (il s'empiffre), par l'alcool (drogues) ou encore par le travail (comme le 3).
Ses façons de penser, de se sentir et de fonctionner
C'est quelqu'un de calme, de conciliant, de compatissant et de confiant qui accueille l'autre de façon inconditionnelle. Compréhensif et empathique, il est à l'écoute et ouvert aux autres. Participatif et souple, il sait trouver des compromis. Mais son côté calme peut se transformer en passivité. Son sens du compromis peut devenir de la négligence, à l'égard des autres et surtout de lui-même. Par paresse et par laxisme, il se contente du peu qu'il possède. Pour lui, tout est effort et il peut perdre beaucoup de temps pour trouver la solution qui lui permettra d'en faire le moins possible. C'est quelqu'un qui a des difficultés à être « dans le présent » et attentif. Il aime l'habitude et la répétition. Il a tendance à dire oui pour être tranquille. Dispersé, il oublie fréquemment de faire des choses, surtout si elles ne lui plaisent pas. Son plus grand oubli est celui de lui-même, de ses envies et besoins. Pour trouver la paix, il recherche à apaiser les conflits existants. Il ne prend pas partie et préfère la neutralité. Il dit que tout va bien plutôt que de remettre en cause quoi que ce soit. Il ne supporte pas la confrontation. Il laisse-faire jusqu'à s'oublier lui-même dans le non-faire et le non-être. Ainsi, le problème est inexistant à ses yeux puisqu'il s'interdit de le vivre. Ambivalent, il voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l'harmonie.
L'Ennéatype 9 aime : La tranquillité, l'harmonie, le confort, la nature, une certaine routine, des emplois du temps stables, les compromis, écouter les autres, prendre le temps de vivre...
L'Ennéatype 9 n'aime pas : Devoir prendre position, avoir à se bagarrer, dire non, sentir l'impatience chez l'autre...
Sa passion : la paresse
Sa fierté : être calme et facile à vivre
Sa vertu : efficacité et sens des priorités
Sa force principale : l'acceptation inconditionnelle et la réconciliation. Il est porteur de la paix.
Ses ailes : 8 (chef) et 1 (perfectionniste)
Son sens d'intégration : 3
Lorsqu'il évolue, l'Ennéatype 9 tend vers les qualités du 3 (le Gagnant), apprenant à se positionner et devenant efficace.
Son sens de désintégration : 6
Lorsqu'il régresse, l'Ennéatype 9 prend les défauts du 6 (le Loyaliste) en plus des siens. Le doute s'immisce, il erre encore davantage et agit de moins en moins.
Axes de développement :
- Redonner de l'importance au « Je »
- Imposer son territoire, ses limites, ses priorités
- S'apprécier comme il apprécie les autres
- Accepter l'inconfort et le changement comme faisant partie de la vie
Tâche ultime : Considérer que chacun a autant d'importance quelle que soit sa qualité de présence.
Le thème central de transformation
Tous autant que nous sommes, nous plaçons parfois notre attention sur l'environnement autour de nous et nous faisons l'expérience de réagir d'abord en fonction des personnes et des événements extérieurs. Pour le Médiateur, le problème consiste à perdre contact avec « soi » pour mieux s'adapter à l'environnement et fusionner avec les autres. Il a fondamentalement du mal à acquérir ou à retrouver son identité propre. Son travail principal consistera à devenir éveillé et conscient de lui-même : littéralement, s'aimer à partir d'un point de référence personnel qui n'a pas d'équivalent. Son chemin de transformation passera par définir ses propres priorités et agendas au lieu de sombrer dans la poursuite d'objectifs secondaires, et de résister à se laisser trop influencer par les autres.



