
Qu'est-ce que la florithérapie?
Histoire de la florithérapie
Développée au début des années 30 par le Dr. Edward Bach, la Florithérapie est une approche thérapeutique par les fleurs. Elle utilise les Fleurs de Bach ainsi que les élixirs floraux contemporains.
Dans la tradition populaire toutes les parties de la plante sont utilisées pour leurs bienfaits, en allopathie comme en phytothérapie. La Florithérapie utilise les plantes d'une manière légèrement différente, elle est conçue sur les bases de l'Homéopathie, c'est-à-dire par haute dilution.
L'action thérapeutique des élixirs floraux utilise l'énergie vibratoire ou la quintessence des fleurs en résonance avec les états émotionnels des autres êtres vivants.
Les
élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médical ou à une prise
en charge médicale, mais ils peuvent utilement les compléter car ils travaillent sur le fond. Aussi, il est important de souligner que
tous les êtres vivants (bébés, enfants, adultes, personnes âgées, animaux et
végétaux) peuvent utiliser cette méthode naturelle, sans la moindre
contre-indication, ni aucun effet secondaire.
D'un point de vue scientifique, la Florithérapie fait l'objet d'études publiées en Amérique Latine sur des maladies chroniques telles que le diabète. Depuis 2003, des études cliniques ont été menées au sein de plusieurs institutions, dans certains domaines : maladies chroniques, troubles psychologiques, ou encore éducation des enfants. Plusieurs scientifiques contemporains travaillent pour la reconnaissance de la Florithérapie.
Depuis les années 70, la recherche contemporaine des élixirs floraux se développe dans le monde entier. Elle a commencé en Californie, avec les élixirs Flower Essence Society (F.E.S), qui sont maintenant plus d'une centaine, puis en Australie dont les élixirs du Bush australien sont les plus connus. D'autres élixirs sont apparus ensuite en Alaska, en Ecosse, en Virginie, en Allemagne, en France, etc. De nouveaux élixirs sont créés chaque jour.
Les principaux élixirs floraux sont :
- Les Fleurs de Bach
Les 38 élixirs floraux + rescue, sont les plus connus et les plus utilisés.
- Les élixirs floraux contemporains
Les élixirs contemporains comprennent, entre autres :
Les élixirs d'Alaska : 72 élixirs floraux élaborés à partir de la flore d'Alaska, 48 élixirs de minéraux, 12 élixirs environnementaux.
Les élixirs Hollandais : 33 élixirs élaborés à partir de la flore sauvage néerlandaise.
Les élixirs écossais de Findhorn : 20 élixirs floraux élaborés à partir de la flore sauvage des Highlands écossais et d'eau pure provenant de sources connues pour leur pouvoir de guérison.
Les élixirs du Bush Australien : 65 élixirs floraux élaborés à partir de la flore sauvage australienne. Les plantes utilisées sont les plus anciennesdu monde.
Les élixirs Master's de Californie : 20 élixirs floraux élaborés à partir de fleurs issues de fruits et de légumes.
Les
élixirs de la F.E.S. de Californie : plus de 100 élixirs floraux élaborés à partir de la flore côtière et tropicale. Mais aussi de plantes alpines,
de prairies, de forêts, de rivières et de zones sèches ou encore
cultivéesbiologiquement.
Les élixirs floraux DEVA : 96 élixirs floraux élaborés à partir de la flore des Alpes Françaises, de plantesdes déserts, des tropiqueset de différents lieux encore préservés.
Les élixirs Andins : 24 élixirs floraux élaborés à partir de la flore sauvage des montagnes de la Cordillère des Andes.
Les Fleurs de l'Atlas : 39 élixirs floraux sans alcool mais fidèles aux principes du Dr Bach, élaborés à partir de la flore d'Aquitaine, des Pyrénées Orientales et du Nord de la France.
Comment agit la florithérapie ?

Cette thérapie holistique, part du principe que toute maladie a une cause émotionnelle. Un conflit entre la personnalité et l'Âme, va créer une émotion négative (état émotionnel) dont résultera un déséquilibre, sur le plan énergétique. Ce déséquilibre amènera tôt ou tard un trouble physique ou psychique puis une maladie.
Etre à l'écoute de son corps, de ses émotions, permet d'identifier le
conflit et ainsi de pouvoir le dissiper. La maladie est un signal d'alerte qui
appelle à la transformation, au risque, que tout le système ne s'écroule si on
l'ignore. Pour utiliser
correctement la florithérapie un travail d'introspection sera indispensable. Il s'agira de reconnaître les émotions
qui nous traversent et qui provoquent des souffrances, des blocages ou encore
des tensions, afin de rétablir l'équilibre en nous, au quotidien, avant que le
conflit ne prenne trop d'ampleur. Pour les états plus anciens, qui sont
cristallisés en nous, il s'agira d'observer son chemin de vie et d'y repérer
les émotions récurrentes.
Les médecines holistiques se fondent sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, permettant à l'Homme d'être lui-même et de rester en bonne santé. La florithérapie permet de rétablir l'équilibre énergétique de l'être sur le plan psycho-émotionnel afin qu'il retrouve naturellement sa capacité d'auto-guérison.
La florithérapie s'inspire de la théorie des Signatures, de Paracelse, médecin du 16éme siècle, qui repose sur le principe des ressemblances, similia similibus curantur " les semblables soignent les semblables ".
Ce principe d'analogie s'appuie sur une observation minutieuse du végétal. Examinant, à la fois, ses propriétés intrinsèques (forme, couleur, odeur, geste…) et extrinsèques (écologie, terrain, lieu de vie…). Les signatures, sont les propriétés en question. Et selon le principe de ressemblance, elles indiquent les parties du corps humain ou les diverses manifestations extérieures des maladies à guérir.
Pour Paracelse, la théorie des Signatures est l'expression de l'intelligence spirituelle de la nature, laquelle contient à la fois les maux et les remèdes aux maux.
" Tout ce que la nature crée, elle le forme à l'image de la vertu qu'elle entend y attacher " Paracelse.
C'est cette analogie que le Dr Bach a mis en évidence et utilisé. L'observation de la plante montre à la fois une vertu et un défaut. La vertu faisant référence à l'Être-intérieur et le défaut à la personnalité ou comportement qui est en conflit avec lui.
Bien que nous soyons tous différents et uniques, nous traversons tous les mêmes émotions. La théorie des Signature nous permet d'établir des archétypes (images universelles). Ce sont les états émotionnels que nous rencontrons sur notre chemin de vie. Ils en marquent les étapes nous permettant de le poursuivre de façon constructive. Si cette étape n'est pas franchie, nous n'avançons plus et développons des maux divers en réponse à une frustration profonde.
Les élixirs nous aident donc à transformer une attitude négative en attitude positive, par analogie avec la plante correspondante. Ils permettent d'évacuer les tensions à l'origine des affections, de remédier aux états d'esprit négatifs et de rétablir une vibration harmonieuse en Soi par le principe de résonance.
Afin de bien comprendre la façon dont les fleurs de Bach agissent, il est nécessaire de comprendre nos processus émotionnels. Cela permet d'apprendre à identifier nos émotions et donc de pouvoir commencer à utiliser les Fleurs de Bach par nous-même.
Etymologiquement, le mot émotion signifie "mettre en mouvement". Lorsqu'un événement extérieur vient déclencher une émotion à l'intérieur de nous, c'est dans un mouvement naturel que nous manifestons à l'extérieur ce qui a été touché à l'intérieur. Ce mouvement extérieur / intérieur puis intérieur / extérieur permet l'autorégulation de l'énergie émotionnelle. Une émotion vécue ainsi ne laisse aucune trace, elle vit son mouvement naturel, tout simplement.
Alors que se passe-t-il lorsqu'une émotion ne suit pas son mouvement naturel ? C'est ce que l'on appelle un état émotionnel. L'émotion se fige, l'énergie émotionnelle est bloquée. Lorsqu'il y a un blocage du mouvement naturel, l'énergie va continuer d'affluer mais ne trouvant pas le moyen d'exprimer son mouvement, elle va s'agglomérer pour finalement créer un sorte de kyste énergétique. Cela entraînera tôt ou tard un dysfonctionnement physique ou physiologique puis une maladie.
Choisir le ou les élixirs de fleurs adéquats, nécessite dans un premier temps d'analyser son état psychique, de repérer ses émotions, ses comportements, ses attitudes pour pouvoir nommer son malaise.
En entrant en contact avec soi-même, en pratiquant l'introspection, chacun de nous peut se prendre en charge et peut vivre en bonne santé dans l'amour et le respect de Soi.
Nous rencontrons parfois des difficultés à nous auto-analyser et à choisir pour nous-mêmes des élixirs. En effet, il peut être gênant d'admettre que nous ressemblons à une description qui nous semble négative ou dévalorisante. Si vous n'y parvenez pas, un conseiller en Fleurs de Bach peut vous aider à trouver le ou les bons remèdes, par son écoute, ses connaissances et son savoir faire. Sans être dans le jugement de la personne qui le consulte, il vous aidera à faire le point sur votre état émotionnel présent et à choisir vos élixirs floraux.
Qu'est-ce qu'un Elixir floral?

Un élixir est une teinture stabilisée par un alcoolat, la teinture étant, en l'occurrence, le message énergétique ou la quintessence d'un élément, ici la fleur.
Le principe est de capter l'énergie vibratoire de la fleur et de la fixer, c'est vers le meilleur capteur naturel que se tourne le Dr. Bach : l'eau. Afin de mieux en comprendre le principe : mettons une seule goutte de colorant dans une grande baignoire remplie d'eau, très rapidement toute l'eau aura pris la couleur, elle aura donc capté le message de la couleur.
De la même manière l'eau pourra capter l'énergie vibratoire ou l'aspect ondulatoire. Les travaux sur la mémoire de l'eau du Dr. Masaru Emoto permettent de constater tous types d'influences sur l'eau. Les cristaux d'eau permettent de visualiser l'action de différentes énergies sur l'eau. On peut observer les effets des pollutions ou des rayonnements électromagnétiques, mais également ceux des énergies plus subtiles telles que l'énergie des mots, des formes et même des pensées. L'eau est le support idéal pour transmettre le message énergétique de la fleur à l'ensemble de notre organisme. Le message de la fleur accède, grâce à elle, aux récepteurs cellulaires puis le diffuse au sein de la cellule, permettant à l'énergie bloquée de recommencer à circuler librement.
Les élixirs floraux permettent de rétablir l'équilibre énergétique en utilisant l'énergie vibratoire ou la quintessence de la fleur correspondant à l'origine du trouble ou de la maladie.
Comment utiliser un élixir floral?
Les élixirs floraux sont simples à utiliser. Ce ne sont pas des médicaments, ils ne présentent aucune toxicité, aucun effet secondaire , aucune contre-indication, ni risque de surdosage ou d'accoutumance et s'intègrent parfaitement à tout autre traitement médical ou homéopathique.
Les élixirs floraux doivent être manipulés avec soin. Fermez bien les flacons et évitez le contact du compte-gouttes avec les mains ou l'intérieur de la bouche. Il ne doivent pas être laissés près d'une source de chaleur, ni au soleil.
Pour une très longue conservation il est recommandé d'utiliser les élixirs floraux à base d'alcool, préparés selon la méthode traditionnelle du Dr Bach, en privilégiant une base de cognac bio.
Se soigner avec les élixirs floraux classiques entraîne l'ingestion d'une infime quantité d'alcool (servant uniquement de conservateur). Il existe aujourd'hui des élixirs sans alcool. La sève d'érable sera conseillée à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser d'alcool. Ce type d'élixir devra être gardé au frais après la première ouverture ainsi il conservera ses propriétés pendant plusieurs semaines.
Les fleurs de Bach sont en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies, mais aussi dans les magasins biologiques ou directement sur le site internet de certains laboratoires.
L'effet des Fleurs de Bach se produit de manière subtile parfois très rapidement ou en laissant agir le temps. Comportements et états émotionnels évolueront progressivement. Si vous avez choisi un remède non adapté à l'émotion ressentie, il ne se passera rien. C'est pourquoi il est important de chercher à se connaître et à repérer les émotions qui vous traversent, ainsi le choix se portera sur la ou les fleurs qui correspondent vraiment à l'état émotionnel du moment.
Il est recommandé de ne pas dépasser la prise de 7 élixirs floraux en même temps, au-delà leurs effets risqueraient de s'annuler.
En usages internes
Elixirs floraux purs
Utilisez les élixirs floraux purs, ponctuellement, pour surmonter une épreuve, supprimer une peur ou équilibrer votre humeur quand le besoin s'en fait sentir ou pour les états de choc, récents.
- Vous pouvez utiliser les élixirs floraux purs
2 gouttes de l'élixir choisi (ou 4 gouttes pour le Rescue), directement sous la langue pendant quelques instants avant d'avaler. 2 à 4 fois par jour, de 1 à 5 jours, en fonction de votre ressenti.
- Vous pouvez utiliser les élixirs floraux purs mais les diluer
4 gouttes d'élixir dans un verre d'eau pure ou dans une bouteille d'eau de 50cl. Boire cette eau au cours de la journée par petites gorgées.
Elixirs floraux dilués en flacon de traitement
En flacon de traitement, les élixirs sont dilués pour traiter des blocages émotionnels profonds et anciens ou des états chroniques.
Versez dans un flacon compte-gouttes d'une capacité de 30 ml., 2 gouttes de chaque fleur choisie. Vous pouvez combiner plusieurs élixirs dans la limite de 7 fleurs maximum. Complétez votre flacon d'eau minérale de bonne qualité et y ajouter si vous le souhaitez une petite cuillère de cognac pour sa conservation.
Prenez 4 gouttes de votre préparation, 4 fois par jour. Le matin au réveil, avant ou après le déjeuner, vers 17h, avant ou après le diner et le soir au coucher, durant 21 jours.
En usages externes
- Vous pouvez les utiliser en friction : 2 gouttes sur les poignets, le plexus, la nuque et derrière les oreilles ou sur des points d'acupuncture spécifiques, sur les chakras.
- Vous pouvez les utiliser dans votre bain : 5 gouttes pures dans l'eau du bain.
- Vous pouvez les utiliser en massage : 2 gouttes dans une crème ou dans une huile de massage, dans une crème de jour ou de nuit, un lait corporel.
- Vous pouvez les utiliser en compresse : 6 gouttes du flacon de traitement pour ¼ de litre d'eau, ou une goutte pure pour ¼ de litre d'eau, imprégner la compresse et l'appliquer sur la zone désirée 10 mn, 3 fois par jour.
- Vous pouvez les utiliser en diffuseur : 6 à 7 gouttes pures par litre d'eau



