L'écriture thérapeutique

17/11/2021

L'écriture est un outil très intéressant en développement intérieur et en psychologie positive. Vous pouvez y inscrire un travail personnel et l'enrichir au quotidien. Mettre noir sur blanc, le fond de votre pensée, vos recherches personnelles, vos observations sur vous-mêmes, vous permettra de ne pas tout garder à l'intérieur et aussi d'y voir plus clair.

Prendre le temps d'exprimer ses émotions et de les poser sur le papier est un exercice thérapeutique. Nous pouvons l'utiliser par exemple pour nous soulager d'une émotions désagréable. En effet, quand nous écrivons, le cerveau émotionnel où naît l'émotion communique avec le cerveau rationnel qui permet de réguler ce que l'on ressent et d'y donner du sens. Ainsi, écrire « je ressens de la colère » est une phrase bénéfique pour commencer. Chercher ensuite à obtenir un nouveau point de vue, positif, sur la situation permettra de construire une image mentale qui servira de cible pour votre inconscient. Entendez par là qu'une fois les pensées positives écrites à la main (c'est important de pratiquer ainsi) et en y ayant associé des émotions positives, vous activerez un système d'auto-guidage dont le chef opérateur sera votre cerveau.

Je vous conseille avant tout de choisir un cahier, qui sera en quelque sorte un journal intime dédié à votre bien-être et à votre travail d'introspection. Vous y regrouperez vos expériences de vie au quotidien et vos exercices de développement personnel.    

Propositions d'exercices pour la gestion du stress :

  • Établir deux listes, l'une sur toute les situations qui vous stressent durant la journée, mais que vous ne pouvez absolument pas changer ; l'autre sur les situations qui vous stressent mais que vous pouvez changer.
  • Classez par ordre d'importance les éléments qui vous stressent le plus et ceux qui vous stressent le moins.
  • A côté de chacun des éléments, écrivez les solutions capables de contrecarrer la situation de stress.

Propositions d'exercices pour la gestion des pensées négatives :

  • Établir une liste des pensées négatives qui vous ont traversées dans la journée.
  • A côté de chacune d'elles, écrivez de quelle façon vous pourriez voir les choses d'un autre angle de vue, plus positif.

Cet exercice qui s'appuie sur l'imagination, met en évidence ce qui compte dans nos vies. Il permet de relativiser les difficultés que l'on rencontre et de se fixer des objectifs :

  • Ecrire une lettre à votre futur Vous.
  • Projetez vous dans 5, 10, 15, 20...50 ans.
  • Raconter la vie qui vous comblerez dans tous les domaines : professionnel, personnel, social,...  

Des lettres qui libèrent!

Voici 3 modèles de lettre pour diminuer la douleur, guérir de la dépression ou mettre fin à l'inaction. Le principe est d'adapter ces modèles afin de les personnaliser totalement et surtout d'écrire ce que vous avez sur le cœur à la lumière de votre expérience unique.

La lettre doit cependant respecter un impératif : être le plus possible tournée positivement.

Une fois celle-ci rédigée, vous pouvez la placer dans une enveloppe avec une adresse imaginaire (et la poster) ou encore la brûler pour symboliser le début d'une nouvelle ère, dépolluée des pensées négatives du passé.

Adieu à la dépression

« Chère dépression, merci pour ta présence de tous les instants. Durant toutes ces années, tu m'as aidé(e) à me protéger du monde extérieur. Bien sûr, je me rend compte aussi que tu m'as isolé(e) et empêché(e)de vivre pleinement ma vie en m'éloignant peu à peu des personnes que j'aimais et des activités qui me tenaient à cœur, comme dessiner ou peindre. Je n'ai été disponible que pour toi. À présent, je comprend que les inconvénients de ta présence dépassent de loin les avantages. Nous allons devoir nous séparer. »

Adieu à la douleur

« Chère douleur chronique, merci pour ta compagnie de tous les instants, mais nous sommes parvenus à un tel degré d'union que je ne parviens plus à exister sans toi. Au point d'avoir la sensation de disparaître sous ton emprise. Certains jours, ta douloureuse présence m'empêche de travailler efficacement. En y réfléchissant, je me rend compte que tu as commencé à te manifester avec force, à t'imposer à moi juste après le divorce d'avec ma femme. Je suis en train de comprendre pourquoi. Je pense que tu m'accompagnes parce que certains aspects de cette ancienne relation conjugale ne sont pas encore résolus. Mais j'y travaille afin que tu relâches ton étreinte. »

Adieu à l'inaction

« Chère apathie, tu es ma meilleure amie. Tu sais ce que j'aime le plus : boire, fumer, ne rien faire de mes journées et passer le plus de temps possible dans mon lit. Mais ceci est terminé. J'ai décidé de sortir de cette inaction. La première étape est de me lever chaque jour à 7/8 heures et de mettre toute ma motivation à barrer chaque ligne d'une liste d'actions que j'aurai soigneusement établie. J'ai fait le plein d'énergie pour atteindre mes objectifs maintenant. Il est temps.»

Source : « La courrier-thérapie » d'Elisabeth Horowitz


Le pardon qui libère!

Certaines choses peuvent sembler impardonnables, mais dans l'absolu tout est pardonnable... Contrairement à la rancune ou à la vengeance qui nous font stagner dans un mal-être éternel, nous engluant dans un statut de victime, pardonner nous libère de ce fardeau et nous permet de nous sentir à nouveau bien intérieurement.

"Pardonner ne libère pas celui ou celle qui est en faute, il libère avant tout celui ou celle qui pardonne."

Réussir à pardonner, est un chemin, il y a des étapes à franchir pour réussir sa libération. 

Alors comment pardonner l'impardonnable ?

Vladimir Jankélévitch, philosophe français, vous aurez répondu " Le pardon est là précisément pour pardonner ce que nulle excuse ne saurait excuser. Il est fait pour les cas désespérés ou incurables."

Réussir à pardonner, est un chemin, il y a des étapes à franchir pour réussir sa libération. Tout d'abord, pardonner ne signifie pas oublier. Au contraire, il faut se souvenir de l'offense pour pardonner.

▶️ Il s'agit dans un premier temps, de prendre conscience du fait que l'on a eu mal. Ce qui n'est pas toujours évident, car nous développons de multiples comportements d'évitement croyant que cela nous aidera, on oublie, on rationalise, on normalise, etc. Ce sont des systèmes de survie, mais à force de nier ces émotions, on en arrive à toutes les nier. Cela nous rattrape tôt ou tard, de différentes façons, car elles sont toujours là...enkystées à l'intérieur, ne demandant qu'à sortir. Le corps exprimera alors ce qui est enfouie par le biais de symptômes, de troubles ou de maladies.

▶️ Ensuite, il ne faut surtout pas se blâmer! En se disant que l'on aurait pu éviter ou améliorer les choses en faisant ci ou ça...nous nous blessons injustement. La réalité c'est que si nous avions pu, ou su, faire autrement, nous l'aurions fait. Il faut impérativement éviter de rester dans cette phase, car cela nourrit des comportements autodestructeurs, anéantissant toute confiance en soi, toute estime de soi et donc l'amour que l'on se porte à soi-même.

▶️ Sortir du rôle de victime est l'étape suivante. C'est la plus difficile du chemin de la liberté, car cela peut être douloureux. "Comment a-t-on pu me faire une chose pareille ?" est le mantra privilégié de l'éternelle victime. Le problème c'est que nous nous déresponsabilisons complètement avec de tels propos, sans s'en rendre compte nous oublions que nous pouvons être les maîtres de nous-même. Avec cette attitude, nous laissons à l'autre le pouvoir et nous, nous ne sommes rien. Aucun pardon, aucune libération ne peut avoir lieu si cette étape n'est pas franchie. On peut avoir besoin de soutien, d'être accompagné et/ou d'outils.

▶️C'est le moment d'exprimer sa colère! Cette énergie de colère est un moteur de transformation, et une étape charnière vers la libération. Réussir à l'exprimer est une chose, mais ce qui est vraiment transformateur c'est de se rendre compte que cette colère n'existerait pas si nous n'avions pas au fond de nous un déception liée à un amour si profond de la vie et de l'autre. Finalement nous réalisons que nous sommes capable d'aimer inconditionnellement, et c'est cette même force qui nous permet d'avancer dans le pardon.

▶️Se confronter à l'autre n'est pas une finalité, ni une nécessité, aussi parfois cela est impossible. Puisque le pardon est un processus que l'on fait pour soi, la confrontation avec les personnes concernées n'est pas une obligation. Dans certains cas toutefois cela peut être utile, surtout lorsque toute communication est coupée entre deux personnes qui se côtoient, ou vivent ensemble, au quotidien.

Le pardon, vécu ainsi, dans l'intimité du cœur, est un acte de liberté intérieure hors norme et hors dogme. Il est la marque d'une certaine force qui atteint autant ceux qui le donnent que ceux qui le reçoivent.

La lettre de pardon

Il s'agit d'écrire une lettre à la personne qui vous a blessé.

  • Commencez par expliquer ce qu'il s'est passé, avec le plus d'objectivité possible.
  • Puis parlez de ce que vous avez ressenti, pourquoi vous avez ressenti cela.
  • Exprimez vos émotions, pleurez si vous en avez besoin, mais ne restez pas dans cet état, exprimez maintenant votre colère!
  • Ensuite prenez de la hauteur et cherchez... demandez vous ce qui a bien pu pousser cette personne à faire ce qu'elle a fait, qu'est ce qui peut expliquer un tel comportement, quelles souffrances, quels manques, quelles situations, etc... ont pu la conduire à faire ça. Chercher ces choses là sont assez difficiles, car souvent on ne veut regarder et prendre en compte que sa propre souffrance. C'est le moment de lui parler de tout ça, dans votre lettre.

En général, cela provoque un déclic dans la partie la plus intime de notre être, on comprend que l'on est capable de pardonner parce qu'au fond on est capable d'aimer inconditionnellement.

Le but de cette lettre est de vous redonner du pouvoir sur votre propre existence, de ne plus vous constituer comme victime grâce à la compréhension.

Une fois finalisée, vous pouvez l'envoyer si cela vous semble possible, sinon brûlez là et avec elle cette prison dans laquelle vous étiez enfermé(e).

J'espère que ce modèle de lettre libératrice vous sera utile comme il l'a été pour moi à maintes reprises. Je sais que cela est difficile, surtout la première fois. Je vous conseille de commencer avec ce qui vous paraît plus facilement pardonnable et de progressivement en venir à ce qui vous a le plus blessé. Rien n'est impossible, vous êtes capable d'absolument tout!