
L'Ennéagramme pour comprendre sa psyché

Dès l'enfance, nous nous mettons des œillères, plus ou moins choisies en fonction du contexte familial, pour pouvoir avancer, survivre ou nous sentir aimé. L'Ennéagramme nous parle de ces œillères, pour élargir notre vision des choses et souvent résoudre des blocages, des schémas.
C'est un outil d'observation de soi qui sert à mieux se connaître, à mieux comprendre les autres et à mieux vivre ensemble. A l'instar de Platon qui recommandait la connaissance de soi, avec le fameux « Connais-toi toi-même ! », l'ennéagramme est une sorte de cartographie de la connaissance de soi, qui a pour but d'éveiller la conscience que l'on a de soi-même, mais aussi des autres et plus généralement, du monde. Le but est de nous aider à comprendre qui nous sommes, quel est notre rôle, comment nous orienter dans la vie, quels sont nos problèmes relationnels et comment agir dessus.
L'ennéagramme considère que notre intelligence s'articule autour de 3 centres : le centre instinctif, qui assure notre survie physique et psychologique, le centre émotionnel, tourné vers nos désirs, nos besoins et ceux des autres, et le centre mental qui s'intéresse à nos choix, nos décisions et plus généralement à notre raisonnement. Parmi ces 3 centres, l'un d'entre eux est toujours dominant chez un individu et, face à une situation, chaque individu utilise ce centre préféré pour réagir. Ce déséquilibre d'utilisation de nos centres peut provoquer des excès, ou des comportements négatifs envers soi-même ou envers les autres. L'ennéagramme cherche donc à mettre le doigt sur nos centres dominants, pour nous éviter d'en surdévelopper un par rapport aux autres et pour nous aider à comprendre pourquoi nous réagissons comme nous le faisons, et comment corriger les façon d'être et les habitudes négatives, dont nous ne voulons plus.
Il ne s'agit pas de calculer un thème, mais plutôt de se retrouver, face à soi-même et à sa personnalité, parmi les Ennéatypes. L'Ennéagramme est un outil dynamique d'étude de la personnalité aboutissant à 9 comportements ou 9 manières de se définir.
C'est un outil d'observation de soi, de connaissance, de transformation et de compréhension de soi, des autres et de la réalité. Il nous montre dans quelles boîtes nous sommes enfermés et comment en sortir. L'objectif de l'Ennéagramme est simplement libérateur.
Cette typologie s'appuie sur un diagramme qui a la forme d'une étoile à 9 branches, d'où son nom ( du Grec ennea / le chiffre 9 et gramma / figure), et chaque branche correspond à un profil de personnalité , ce sont les 9 Ennéatypes. Il part du principe que chacun possède plusieurs facettes, dont une facette dominante qui est celle que l'Être a développé, dès l'enfance et qui l'a conduit à adopter des automatismes qui peuvent le desservir aujourd'hui. Chacun de nous est porteur des 9 Ennéatypes mais nous en privilégions un en particulier, c'est notre masque, et nous nous privons ainsi de nombreux potentiels. L'Ennéagramme représente les différentes composantes de notre psyché. Même si des millions de personnes ont une dominante identique, elles restent néanmoins toutes différentes les unes des autres. Elles possèdent l'ensemble des neuf forces présentes dans l'Ennéagramme. Le point commun de toutes ces personnes d'un certain type dominant, est que leur fonctionnement psychique se ressemblera.
L'Ennéagramme nous enseigne de quelle manière nous pouvons nous dégager de notre vision périphérique pour revenir vers le centre. Il nous montre le chemin à emprunter pour nous libérer et évoluer.
Pour mieux identifier les Ennéatypes, il leur a été donné un chiffre et un nom :

Chaque type de l'Ennéagramme, appelé aussi Ennéatype, est caractérisé principalement par cinq éléments qui définissent la structure du type :
- le centre préféré et sa direction d'utilisation expriment la manière non appropriée dont nous privilégions l'une des fonctions instinctive, émotionnelle ou mentale.
- l'orientation représente ce que le type cherche à apporter au monde quel que soit son niveau de développement, dans l'ego ou dans l'essence.
- la compulsion est l'automatisme d'évitement qui est à la base de la construction de l'ego.
- la passion est l'émotion principale vécue par un type quand il est dans son ego, sous l'emprise de sa compulsion.
- la vertu est l'émotion principale vécue par un type quand il maîtrise sa compulsion et est dans son essence.
D'un point de vue holistique, pour être en bonne santé, il faut être aligné avec soi-même, vivre en accord avec son être-intérieur. Plus nous sommes coupés (en conflit) de celui-ci, plus nous développons des troubles et des maladies. Comprendre ses blessures, sa personnalité, et être à l'écoute de son corps, et de ses émotions, permet d'identifier le conflit et ainsi de pouvoir le dissiper. Mais cela permet aussi d'être aligné et donc de vivre de moins en moins de conflits, de se sentir vraiment en harmonie avec le monde, d'être en bonne santé et heureux.
Le plus important est d'être toujours conscient que vous êtes le maître de votre existence, c'est vous qui décidez ou ne décidez pas de vous libérer ou de transformer ce qui doit l'être pour pouvoir avancer.
Je vous invite à tous les lire afin de pouvoir trouver par vous-même celui qui vous correspond. Ce n'est pas toujours facile de se regarder en face, il est également possible que vous rejetiez votre type au début.



