Médecines vibratoires des 5 blessures de l'âme ou de l'enfance

22/04/2021

Les blessures émotionnelles de l'âme, sont des expériences douloureuses de l'enfance, qui vont conditionner la personnalité d'un individu. Nous apprenons très tôt à porter un masque pour survivre à nos peurs, afin de ne plus avoir à y être confronté, mais cela aura des conséquences sur le mouvement de la vie elle-même, car il nous prive de qui nous sommes vraiment, rendant notre accès au bonheur impossible. Comment peut-on être heureux sans être soi-même?

Apprendre à reconnaître le masque que l'on porte permet de transmuter nos blessures en force et ainsi de construire une vie plus adéquate et harmonieuse. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie, puisqu'elles conditionnent notre rapport avec nous-même et avec les autres, notre comportement, nos pensées et nos émotions. Sortir de ces conditionnements c'est retrouver l'enfant que nous avons a laissé tomber, parce que nous avons cru qu'il n'était pas assez aimable tel qu'il était. Cela est bien évidemment erroné.

Cet enfant à besoin de vous, il a besoin que vous le réconfortiez et que vous lui prouviez qu'il est aimé sans aucune condition et qu'il ne craint rien avec vous.

Trahison, humiliation, méfiance, abandon, injustice... sont les blessures dont Lisa Bourbeau nous parle dans son livre "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même". C'est le psychiatre John Pierrakos qui fut le premier à s'y intéresser de près. Il les identifia, les regroupa en 5 catégories, puis établit le lien entre les blessures intérieures et l'apparence extérieure de l'individu. Nous souffrons tous d'au moins 3 blessures. Or, il y en a une en particulier qui nous a marqué plus que les autres. Le fait de prendre conscience de notre blessure principale nous aide à entamer un travail de transmutation.

Les étapes de la guérison

La principale cause d'une blessure vient de notre incapacité à nous pardonner. Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous mêmes et ne voulons pas voir. L'acceptation est l'élément déclencheur pour mettre en marche la guérison.

La guérison en 4 étapes : 

  • Devenir conscient du masque que l'on porte
  • Éprouver de la révolte lorsque l'on sent de la résistance à accepter sa responsabilité au lieu d'accuser les autres de ses souffrances. Accepter d'avoir mal et de faire mal, s'aimer et aimer les autres malgré tout.
  • Se donner le droit d'avoir souffert et d'en avoir voulu à ses parents ou à autrui et être capable d'avoir de la compassion pour eux qui également souffrent. Se pardonner ses imperfections, erreurs, faiblesses, forces à soi et aux autres, car eux aussi ils souffrent.
  • La dernière étape où l'on redevient soi même en atteignant sa source. On n'a plus besoin de porter son ou ses masques pour se protéger, on accepte d'avoir mal ou de faire mal , on accepte la vie telle qu'elle est et surtout on apprend que l'amour c'est le respect de soi et des autres.

Les médecines vibratoires

Les médecines vibratoires telles que la florithérapie et la lithothérapie, régulent nos émotions et ont un impact sur le corps mental. Elles peuvent nous aider à nous débarrasser des schémas comportementaux conditionnés par nos croyances, atténuant les souffrances occasionnées par les désordres de notre personnalité, elles réalisent de ce fait une guérison psycho-émotionnelle libérant notre conscience supérieure.

Le Dr. Bach disait de la fonction des élixirs floraux : « Ils élèvent nos vibrations et ouvrent les canaux de réception de notre Moi supérieur, inondent notre nature de vertus spécifiques et nous lavent des erreurs à l'origine des maladies. Ils sont capables, comme une belle musique ou toute chose qui nous exalte magnifiquement quand elle nous inspire, d'élever notre vraie nature et de nous amener plus près de nous-mêmes, et c'est cette action qui nous apporte la paix et le soulagement de notre souffrance. Ils ne soignent pas en s'attaquant à la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre nature supérieure en présence desquelles la maladie fond comme neige au soleil. »

C'est le changement de fréquence qui suscite la guérison. La fleur ou la pierre ne lutte pas contre le mal, mais elle place le sujet sur un plan différent, transcendant.

Florithérapie

Si vous pratiquer la florithérapie, ou si vous vous sentez attiré(e) par ce type de thérapie pour aller à la rencontre de vos blessures, je vous conseille d'intégrer ces deux fleurs de Bach à votre composition, quelque soit la blessure de l'âme :

  • Star of Bethlehem : cette fleur vient en aide pour tous les traumatismes et aide à déverrouiller les ''inversions psychologiques''.
  • Holly : c'est la fleur de l'amour, elle aide à accompagner sa colère. Or, dans les cinq blessures la colère contre l'un d'un parent ou/et contre soi est très présente, même si elle est refoulée !

Lithothérapie

En lithothérapie, les pierres qui soutiennent la démarche de guérison pour toutes les blessures de l'enfance sont :

  • Quartz rose : il apporte une profonde guérison intérieure et l'amour de soi. Il accompagne puissamment la guérison des blessures affectives, et aide à surmonter les manques affectifs de l'enfance et les traumatismes.
  • Obsidienne : soigne l'âme et renforce la spiritualité. C'est aussi une pierre de Vérité ayant une fonction introspective et cathartique puissante. Elle aide à adopter un regard lucide sur les choses, dénué de filtres et de rancœurs. Cette pierre affine la capacité d'observation.

Attention : la puissance d'une obsidienne n'est pas à prendre à la légère, elle peut entraîner de la mélancolie, de la tristesse et de l'irritabilité si vous n'y allez pas progressivement. Il est fortement conseillé de l'associer au quartz rose.