Propriétés et Vertus de l'Aigue-marine

Système cristallin : Hexagonal
Composition : Silicate d'aluminium et béryllium
Dureté : 7,5 et 8
Densité : 2,68 à 2,91
Couleur(s) : Bleu très clair à soutenu, vert d'eau.
Gisement(s) : Afghanistan, Brésil, Madagascar, Pakistan, Sibérie.
Chakra(s) : Gorge
Zodiaque : Poissons, Verseau
Mots clés : Paix, Intuition, Créativité
L' Aigue-marine dans l'histoire
Son nom lui est donné au 16° siècle, auparavant elle est nommée béryl. Aigue-marine vient du latin aqua marina, qui signifie littéralement eau de mer, faisant référence à sa couleur. On parle ainsi de béryl aigue-marine.
L'histoire de l'Aigue-marine remonte à l'antiquité. De nombreux mythes grecs et romains racontent que l'Aigue-marine était le trésor des sirènes, et qu'elle était considérée comme un porte-bonheur pour les marins, protégeant contre les périls en mer. Dans la Grèce antique, l'aigue-marine était associée à Poséidon, dieu de la mer. Les marins grecs portaient des amulettes en aigue-marine pour invoquer la protection durant leurs voyages en mer. Les Romains croyaient que l'aigue-marine pouvait guérir les maladies du foie, réduire les peurs et favoriser la clairvoyance chez les oracles.
Dans les traditions orientales, elle était souvent associée à la tranquillité, à la sagesse et à la joie. Les civilisations anciennes utilisaient cette pierre non seulement comme ornement mais aussi dans des rites spirituels, convaincues de son pouvoir de faciliter la communication et de purifier l'âme. L'aigue-marine était très prisée à Byzance, où elle était incorporée dans les objets religieux et les bijoux impériaux, symbolisant la pureté et la lumière.
Au Moyen-Âge, ce minéral servait pour la confection de boules de cristal pour sa clarté et sa transparence ainsi que pour ses pouvoirs métaphysiques aidaient les médiums à lire l'avenir.
Symbole de l'amour inconditionnel, en Chine on l'associe à Kuan Yin, déesse de la compassion, de la pitié et protectrice des enfants. On dit qu'elle venait en aide aux malchanceux et aux malades.
Vertus de l' Aigue-marine
L'aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l'amour naissant (elle est fréquemment offerte en bague de fiançailles) et conforte l'amour des couples existants. Sa couleur de mer calme l'a toujours dédiée aux voyages maritimes sans encombres. C'est la pierre des marins, pour qui elle protège de la noyade, et de tous les navigateurs.
Grâce à ses vibrations douces et rassurantes, l'aigue-marine tranquillise l'esprit. Elle est utile aux personnes se sentant constamment angoissés, en apportant le courage et de la force mentale pour affronter les difficultés, et lutter contre le manque de confiance en soi. Favorisant une communication non-violente, elle apaise les relations avec autrui, permet l'expression de ses pensées et sentiments sans négativité. Elle favorise une écoute de l'autre sans préjugés ou jugement.
L'aigue-marine est bénéfique au cerveau et permet de conserver la jeunesse de l'esprit. Elle aiguise l'intellect, clarifie la perception et favorise les études. Elle stimule une pensée lucide et clairvoyante. On la recommande notamment en situation d'examen oral.
Sur le plan physique
L'aigue-marine est une pierre très bénéfique contre tous les troubles de la gorge ou les problèmes respiratoires. Elle permet notamment la stimulation de la salivation en cas d'angoisses. Pour lutter contre la bouche sèche, vous pouvez l'utiliser en élixir afin de stimuler les glandes salivaires., ou fortifier les cordes vocales.
Antibactérienne, il est possible de résoudre des problèmes de peau et de calmer les dermatoses : eczéma, psoriasis et acné. Si vous souffrez d'allergies de la peau, vous pouvez l'utiliser également en élixir. Appliquez la lotion plusieurs fois par jour sans frotter.
L'aigue-marine possède un effet tonique général. Elle harmonise le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse…), est bénéfique à la lymphe et renforce le système immunitaire en général. Elle est réputée pour sa capacité à réguler le rythme cardiaque et ses effets bénéfique sur le système sanguin. On la recommande en cas d'hypertension artérielle, de maladies du sang et pour renforcer le cœur en général.
Pierre de protections des voyageurs, l'aigue-marine soulage le mal des transports. Elle est particulièrement recommandée pour le mal de mer. De manière générale, elle aide à apaiser les nausées.
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- eau distillée (quelques heures)
- ruisseau (quelques minutes)
- bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons lunaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
