Propriétés et Vertus de l'Alexandrite

Système cristallin : Orthorhombique

Composition : Oxyde de béryllium, d'aluminium, traces de fer et de chrome

Dureté : 8,5

Densité : 3,5 à 3,84

Couleur(s) : Allant du vert au rouge, Vert à la lumière du jour et rouge pourpre à la lumière artificielle.

Gisement(s) : Russie, Brésil, USA, Tasmanie, Sri Lanka, Birmanie, Madagascar, Rhodésie, Inde

Chakra(s) : Cœur

Zodiaque : Balance, Gémeaux

Mots clés : Intuition, Équilibre, Réflexion


L' Alexandrite dans l'histoire

L'Alexandrite a été découverte en 1830 par des mineurs de la source d'émeraude de Tokovaya, située dans les montagnes de l'Oural, en Russie. Mais ce n'est qu'en 1842 que le finlandais Nordenskiöld lui attribua son nom officiel, en hommage au tsar Alexandre II qui célébrait alors son anniversaire. 

L'Alexandrite est rapidement devenue le symbole de la puissance tsariste du 20°siècle. Pour les Soviétiques, elle représente le glaive et la justice, la prudence mêlée à la puissance. À cette époque, l'Alexandrite est surtout utilisée pour la fabrication de bijoux destinés à la cour d'Alexandre. L'auteur russe Nikolai Leskov dit d'elle qu'elle a le pouvoir d'aider à prédire l'avenir et qu'elle développe l'intuition. En Russie, elle est considérée comme source de créativité et d'imagination.

Cette gemme change de couleur selon son exposition à la lumière. Sous un l'éclairage naturel, elle est de couleur bleu-vert, on la nomme parfois émeraude du jour alors que sous une lumière artificielle, elle est de couleur rouge-violacée, on l'appelle alors rubis du soir.

Pour les Indiens, la pierre apporte la prospérité, la chance et la longévité à celui qui la possède. Pour les Tibétains elle aiderait à communiquer avec les animaux. 

Pierre de stabilité, dans la tradition occidentale, l'Alexandrite représente le 55ème anniversaire de mariage. 


Vertus de l' Alexandrite


Sur le plan psychique

L'Alexandrite développe l'intuition et certaines capacités extra-sensorielles comme la médiumnité. Elle connecte aux plans supérieurs, ainsi qu'aux forces de guérison. 

Elle rééquilibre et unifie, harmonisant les énergies yin et yang, unifiant nos paradoxe. Ainsi elle apporte une stabilité intérieure  proche de la neutralité qui permet de rester juste, prudent, mesuré et rationnel. Elle soutient la souveraineté intérieure, le respect de soi et des autres. 

Elle participe à la purification de l'âme, aidant son porteur à se libérer d'états émotionnels profonds et ancrés, elle augmente les capacités de résilience en éliminant les blocages liés aux rancœurs, ainsi elle ouvre la voie au pardon.

Elle aide à prendre du recul sur les problèmes de la vie, poussant à la réflexion avant de prendre une décision ou simplement avant de parler, ou de se prononcer. 

Elle soutient également l'imagination et la créativité.

Elle contribue aussi à lutter contre les sentiments de morosité, favorisant la confiance en soi et l'espoir en la vie

Sur le plan physique

L'Alexandrite est bénéfique pour le cœur, aussi bien au niveau des affections qui peuvent l'atteindre que sur la circulation du sang et les artères. Elle limite ainsi les maladies cardio-vasculaires, et favorise une meilleure irrigation du cerveau.

Favorable aux organes du système digestif, elle soutient les fonctions du pancréas, du foie et de la rate, et favorise l'élimination du mauvais cholestérol. Elle renforce également l'équilibre du système lymphatique et du système nerveux.

Elle peut augmenter l'efficacité de traitements médicamenteux administrés dans le cadre de pathologies lourdes et/ou chroniques. C'est une pierre dynamisante pour le corps et l'esprit.

Elle peut aussi soulager des douleurs localisées au niveau du cou, de la nuque, et les maux de gorge.


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons lunaires (idéalement pleine lune) ou solaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie 

Plus la pierre est claire, moins elle supporte la lumière solaire. Ainsi, les alexandrites aux couleurs les plus sombres peuvent être rechargées sous les rayons du soleil pendant plusieurs heures. Les gemmes les plus claires sont de préférence exposées à la pleine lune pendant toute une nuit.