Propriétés et Vertus de l'Améthyste

Système cristallin : Trigonal

Composition : Dioxyde de silicium

Dureté : 7

Densité : 2,63 à 2,65

Couleur(s) : allant du violet pâle au violet soutenu

Gisement(s) : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay

Chakra(s) : 3°œil , coronal

Zodiaque : Verseau, Poissons

Mots clés : Purification, créativité, sagesse


L' Améthyste dans l'histoire

Le terme améthyste vient du grec amethystos, et plus précisément du verbe méthyo qui signifie être ivre. La particule privative "a-" amène donc à traduire le terme par qui n'est pas ivre

Une légende raconte que Bacchus, tombé amoureux d'Améthyste, une prêtresse de la déesse Diane, entra dans une colère noire quand la belle le repoussa. Le dieu tenta alors de la tuer en envoyant ses deux tigres à ses trousses. Voyant cela, Diane intervint, et la transforma en un cristal pour la protéger. Pris de remords, Bacchus versa son verre de vin sur le cristal, lui donnant ainsi sa couleur violacée. 

Les cultures anciennes du monde entier utilisaient l'Améthyste autant pour ses qualités esthétiques que pour ses vertus. Les Égyptiens l'incrustaient dans leurs bijoux et leurs amulettes, tandis que les Grecs la portaient pour se prémunir contre l'ivresse et stimuler la clarté d'esprit, c'est de là que lui vient son nom. Les Romains, les Byzantins, et même les civilisations en Amérique du Sud l'utilisaient dans des objets cérémoniels, convaincus de sa capacité à purifier l'esprit et à favoriser la sagesse. 

C'est une pierre spirituelle appelée parfois pierre des druides ou pierre des évêques, en raison de sa place de prédilection dans les ornements religieux. Les croyances bouddhistes lui confèrent également des qualités pour la méditation et la protection. D'une manière générale l'Améthyste est utilisée dans la confection de bijoux religieux ou spirituels, comme les malas ou les chapelets.


Vertus de l' Améthyste

Sur le plan psychique

Pierre d'humilité, d'élévation spirituelle et de sagesse, elle est un parfait allié pour pratiquer la méditation et favoriser la concentration.

Elle favorise l'inspiration, l'imagination et le flux créateur

Elle agit comme un guide lumineux sur le chemin de la découverte de soi, offrant clarté, protection et une connexion renforcée avec le divin.  

Son énergie apaisante et purificatrice éloigne les mauvais rêves. Placée sous le lit ou sur la table de chevet, elle aide à dormir profondément, d'un sommeil réparateur et sans cauchemars. 

Elle permet d'apaiser la tristesse, le chagrin, la peur, et éloigne la colère. Elle vient en aide aux personnes mélancoliques et ayant tendance à trop réfléchir, et encourage à sortir des pensées négatives. 

L'améthyste est une pierre de purification par excellence. Elle élève le niveau vibratoire de son porteur, de la pièce ou du logement dans laquelle elle est placée, apportant plus de sérénité.

Sur le plan physique

L' Améthyste soulage les maux de tête, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Elle est particulièrement efficace sur les douleurs chroniques. Pour se prémunir des migraines, il est recommandé de porter de l'améthyste associé à de l'ambre.

Elle agit sur le système nerveux et aide à soulager le stress. On l'utilise également pour calmer les enfants qui sont sujets à des colères ou des accès de rage.

Elle lutte contre les problèmes de peau , tels que les furoncles, les zonas, l'acné, les brûlures, etc. On l'utilise en général en élixir pour le traitement de la peau. 

Elle aide à la purification du sang, soutenant les fonction hépatiques et détoxifiante de l'organisme et renforce le système immunitaire, aidant l'organisme à se défendre contre les agents pathogènes. 


L'Amétrine

Au delà de 250° l'améthyste se transforme en citrine. L'amétrine est un mélange des deux et cumule leurs propriétés énergétiques. Elle aide à combattre les envies de tabac, d'alcool ou de nourriture, diminue la fatigue et les effets secondaires des médicaments en équilibrant le foie, le pancréas et les intestins. Posée sur le plexus solaire, elle soulage toutes les douleurs abdominales. C'est une pierre de sagesse, d'équilibre yin-yang et d'élévation spirituelle. Elle augment le taux vibratoire de l'aura, car elle dissout les énergies négatives qui peuvent s'y accrocher. Au niveau psychique, elle apaise les échafaudages mentaux pour laisser place à une capacité d'écoute en profondeur, qui peut aller jusqu'à la clairaudience. Elle apporte une saine confiance en soi en régulant l'égo, elle donne du recul et la faculté de relativiser les choses, tout en permettant de rester motivé et enthousiaste sans se stresser. Cette force tranquille assure une excellente protection contre tous les vampirismes psychiques.


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons lunaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie

Éviter l'Exposition à la Chaleur et à la Lumière Directe du Soleil, car l''améthyste perd sa couleur violette dans ces conditions