Propriétés et Vertus de l'Azurite

Système cristallin : Monoclinique

Composition : Carbonate de cuivre

Dureté : 3,5 à 4

Densité : 3,77 à 3,79

Couleur(s) : Bleu outremer dense, bleu indigo clair

Gisement(s) : Mexique, Russie, Arizona, Maroc

Chakra(s) : Frontal

Zodiaque : Scorpion, Poissons

Mots clés : Concentration, mémoire, anti-phobique


L' Azurite dans l'histoire

Les Grecques la nommaient kuanos, voulant dire cyan, en référence à sa couleur.. Les Romains, l'appelaient coerulum  signifiant bleu ou bleu foncé, également. C'est au début du 19ème siècle l'Azurite que François Sulpice Beudant, géologue minéralogiste, donne à l' Azurite son nom actuel, à partir du terme persan lazhward, qui désigne toujours la couleur bleue, mais celle d'un ciel d'azur

Dans l'Egypte antique l'Azurite était extraite pour la fabrication des pigments. Ils étaient ensuite utilisés dans des peintures et des œuvres d'art. Les cultures grecque et romaine, ainsi que les civilisations médiévales européennes, utilisaient également l'Azurite comme pigment. 

Les Grecs anciens croyaient que l'Azurite stimulait l'intellect et éclairait l'esprit, c'est pourquoi ils ornaient les lieux de savoir et de culte de ses pigments bleus. À Rome, on l'utilisait également pour ses vertus thérapeutiques, dans le traitement des affections liées aux yeux et à l'esprit.

En Amérique centrale, la civilisation Maya, conférait à l'Azurite des vertus métaphysiques. Elle symbolisait la sagesse du cœur ainsi qu'une forme de connexion entre l'homme et une intelligence supérieure

Sa tendance à virer au vert malachite, dans certaines conditions, en font une pierre délicate à travailler et à conserver. 


Vertus de l' Azurite

Sur le plan psychique

L'Azurite intensifie les capacités psychiques  et d'aiguise l'intuition, facilitant l'accès à des informations et des savoirs ancestraux. 

Elle équilibre le mental, affûte la réflexion et accroît la concentration. Elle dissipe les pensées parasites et le brouillard mental, et permet de se focaliser sur tâches à accomplir et les décisions à prendre.

Elle libère des blocages et des entraves qui limitent l'expression personnelle. Elle aide à surmonter les peurs, les inquiétudes, et même les phobies, encourageant à se dépasser. Elle traite les peurs irrationnelles en mettant en lumière les modes de pensées automatiques erronés.

Elle purifie l'aura, éliminant les énergies stagnantes et les influences négatives, et  instaure un bouclier protecteur autour de son porteur.

Enfin, elle développe une communication et une expression authentique de la vérité personnelle. 

Sur le plan physique

L'Azurite soutient la mémoire, en favorisant les connexions synaptiques et en activant les zones cérébrales qui gèrent les souvenirs. 

Sa forte teneur en cuivre aide à combattre les inflammations. On préconise également pour une convalescence optimale. 

Elle aide à purifier les voies respiratoires et peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d'affections respiratoires, telles que l'asthme, les bronchites, etc..

Enfin, elle a des effets bénéfiques sur la santé oculaire. Elle améliore la vision et peut être utilisée pour soutenir le traitement de divers troubles visuels.


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons lunaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie